Nous sommes plus habitués à voir des pépites offensives dans les rangs des clubs adverses plutôt qu'à l'ASSE. Selon les rumeurs, le PSG a flairé un coup à l'ASSE et tente d'attirer le jeune Jibril Othman ! Nous nous sommes penchés sur cette rumeur et tentons de vous expliquer la situation de la façon la plus opaque possible.
Le centre de formation de l'ASSE, décrié par le passé, fait dorénavant partie des centres les plus cotés en France. Pas étonnant de constater que le club parvient à attirer de jeunes talents avec davantage de facilités. Depuis plusieurs saisons, et notamment depuis l'installation du projet "La Mine Verte" construit par Julien Sablé lorsqu'il était directeur du centre de formation, les Verts vivent une période dorée après avoir sorti William Saliba, Wesley Fofana ou encore Lucas Gourna-Douath ainsi qu'Etienne Green.
Son profil
Un parcours 100% forez
Une fois n'est pas coutume, le futur prodige qui devrait montrer le bout de son nez devrait être un buteur ! Après la déception Charles Abi, l'ASSE pourrait bien mettre sur le devant de la scène celui qui brille face aux défenses de U19 nationaux. Jibril Othman, jeune franco-tunisien de 17 ans originaire de Kebili, est arrivé à l'ASSE en U9 en provenance de l'association sportive Algérienne du Chambon Feugerolles (42). International français en U16 et U17, il n'est plus sélectionné depuis un an. Sa saison dernière a été tronquée par les blessures, il n'a jamais pu réellement enchainer les matchs, de quoi ralentir sa progression.
Une saison 2021-2022 intéressante
Cette saison, il évolue exclusivement en U19 nationaux. Il a juste bénéficié d'une petite demi-heure de jeu en national 3. Pour le reste, il joue en U19 nationaux sur tout le front de l'attaque. Utilisé aussi bien en avant-centre contre Nice qu'en ailier contre Lyon en Gambardella, le joueur peut performer dans les différents rôles. Actuellement, il a inscrit 12 buts en 18 rencontres cette saison. Néanmoins, ses buts ont toujours été inscrits contre des équipes du bas de tableau. Contre la lanterne rouge Pieve di Lota (6 buts), l'AS Cannes (3 buts), Béziers (2 buts) et Toulon (1 but). Dans une poule composée de Monaco, Toulouse, l'OM, Montpellier, il n'a pas été décisifs dans ces matchs là. Doté de qualités intéressantes, ses points forts résident dans sa vitesse, sa technique et son réalisme face aux buts.
Un avenir au PSG ?
Selon les informations de Foot Mercato, "le Paris Saint-Germain souhaite signer l'attaquant de 17 ans dès cet été, pour lequel il faudra payer une indemnité. Le club de la capitale a intensifié les discussions ces dernières semaines après l'avoir suivi plus d'un an et tente de convaincre le buteur stéphanois grâce à son projet sportif."
Tout d'abord, il faut lire entre les lignes. Comme expliqué dans le dossier de la saison prochaine, l'avenir de la génération 2004 se joue actuellement. Du moins, le futur de ces joueurs se joue pendant leurs trois années au centre mais la décision finale est prise durant ces mois de mars-avril. De ce fait, Jibril Othman est actuellement en discussion pour prolonger l'aventure en vert... ou non ! Pas surclassé, il figure dans les temps de passage mais n'est pas en avance. D'autant plus que lorsqu'il a fallu aller renforcer l'équipe réserve dans le secteur offensif, ce sont deux cadets à lui Ayman Aiki et Darnell Bile qui ont joués. Ces derniers, nés tous les deux en 2005, ont été privilégiés par rapport à Othman. De ce fait, Jibril Othman avec un an supplémentaire semble être derrière les deux joueurs dans la hiérarchie pour la saison prochaine en national 3.
Un jeu de poker menteur ?
Il n'est pas à exclure que le PSG soit intéressé par l'attaquant stéphanois. Il reste cependant à quantifier le degré d'intérêt, simple prise d'informations ou offre déjà soumise. De plus, il est possible que l'attaquant franco-tunisien ne se sente pas estimé à sa juste valeur. D'autant plus quand des joueurs plus jeunes lui sont privilégiés pour aller jouer en réserve. Le club va offrir à Othman probablement un contrat afin de le voir continuer l'aventure en vert. Il faudra voir si les conditions lui sont suffisantes et si elles sont conformes à cette attente. Sans cela, le joueur pourrait aller voir vers d'autres horizons. En attendant, le club va travailler sereinement pour préparer l'équipe la plus compétitive possible pour Razik Nedder et son staff.
Crédit photo : asse.fr