Moustapha Bayal Sall, le roc du Forez, s'est livré en exclusivité pour les lecteurs de peuple-vert. Du haut de ses 233 matchs sous le maillot vert, il a balayé l'intégralité de l'actualité stéphanoise et se livre sans langue de bois. À 37 ans, son cœur reste vert et son amour pour le club grand. Une interview à son image : poignante et piquante.
Bonjour Mouss, comment vas-tu ? Que deviens-tu ?
Je vais bien, merci. On ne peut pas arrêter le foot et ne pas le pratiquer d’une autre manière. Je travaille avec des jeunes joueurs talentueux de 17 à 19 ans au Sénégal. Des joueurs qui n’ont pas la possibilité d’exposer leur talent. Ils n’ont pas de réseau donc j’essaie de les aider. Je collabore avec mes partenariats pour qu’ils puissent faire des essais et intégrer des clubs à la hauteur de leurs possibilités.
À Saint-Étienne par exemple ?
Je ne peux pas ramener des pépites à Sainté car le club m’a déçu. Ils sont venus collaborer avec un centre de formation de D3 dans mon pays sans m’en parler. J’ai appris ça par les journaux et ça m'a déçu. J’aime ce club, je suis respecté dans le Forez. C’est mon club de cœur, c’est le club qui m’a tout donné. C’est le seul club de première division que j’ai connu. J’ai tout vécu la bas.
Ils sont venus au Sénégal, dans mon pays, ils collaborent avec un club sans m’informer. C’était une idée que j’avais soumise il y a plusieurs années déjà. J’étais en discussion avec le président pour mettre un partenariat comme Diambars avec l’OM ou Génération foot avec Metz. J’avais proposé et je pense qu’ils ont pris mon idée. C’est dommage et ça ma fait mal de leur part !
Loic Perrin a été nommé à la tête du recrutement. As-tu toujours des liens avec lui et penses-tu que le costume est trop grand pour lui ?
Je suis souvent en contact avec lui. C’est comme mon frère Loic Perrin. Je l’apprécie beaucoup, on a passé des années ensemble. C’est plus qu’un coéquipier pour moi ! Je l’appelle souvent pour connaître un peu la situation à Saint-Étienne et pour comprendre ce qu’il se passe.
Loic, c’est une légende à Sainté et il connaît bien le football. Son rôle n’est pas simple. Il faut l’aider un peu pour qu’il puisse travailler plus confortablement. À mon avis, à Saint-Étienne, il manque des anciens joueurs pour aider le club. Je ne parle pas de moi car je n’attends rien du club mais il faut qu’ils prennent des anciens qui connaissent la maison. Ils vont travailler avec le cœur et pas seulement pour avoir leur salaire à la fin du mois. Ces hommes-là travailleront sans compter et pour l’intérêt du club.
Aussi, ils feront comprendre aux joueurs qu’il y a une histoire derrière ce club, ce maillot. C’est un club qui est en train de perdre son ADN. Ils doivent transmettre ce qu’est le club mais j’ai l’impression que cela s’essouffle. Même au Sénégal, les gens se questionnent pour comprendre ce qu’il se passe au club. Je ne sais pas quoi leur répondre.
Tu dis que l'ADN se perd, pour toi c'est ce qui fait la période difficile actuelle ?
En tout cas, j’avais prévenu le président Romeyer il y a trois saisons que le club allait descendre. Si le club ne prenait pas un virage, il allait droit dans le mur. Malheureusement, c’est ce qui est arrivé. Saint-Étienne est un club formateur et un des plus grands clubs en France. Ils doivent être dans le haut de tableau de ligue 1. On a le meilleur public de France mais le club est en train de tout perdre.
J’avais dit au président que si Puel n’arrêtait pas son fonctionnement, on allait descendre. C’est ce qui est arrivé. Si je me foutais du club, je ne m’inquiéterais pas mais ce n’est pas le cas ! D’ailleurs, ce qui s’est passé avec Ruffier est terrible. Le club a manqué de classe sur ce coup. Il faut respecter ce qu’il a fait au club. Il faut être reconnaissant mais le club et la direction ne sont pas reconnaissants.
Que penses-tu de l'arrivée de ton ex coéquipier Laurent Batlles en tant qu'entraîneur de l'ASSE ?
C’est difficile pour lui en ce moment. Son aventure a Troyes a été bonne. C’est un jeune entraîneur qui a besoin d’aide et d’accompagnement. Il faut des bons joueurs pour se maintenir. Aussi, il a besoin de nouveaux joueurs pour maintenir l’équipe. Il faut trouver le bon mélange entre jeunesse et expérience.
La ligue 2 est un championnat sans complexe. Cela fait des années que le club n’est pas descendu à ce niveau-là. Le club ne connaît que le haut niveau mais il faut changer les joueurs pour maintenir le club. Il faudra ensuite trouver les joueurs pour monter l’année prochaine.
Il ne faut pas acheter pour acheter. À eux de choisir les joueurs nécessaires et qui apportent une plus-value. À mon avis, il est préférable de prendre 4-5 joueurs de très bons niveaux que 10 ou 15 moyens.
Que penses-tu de la défense actuelle ?
C’est la plus mauvaise défense de la ligue 2 donc forcément c’est que ça ne fonctionne pas. Moi quand je jouais, je donnais tout pour ce club. C’était mon travail et je respectais le maillot. Quand je sortais du terrain, j’étais irréprochable car j’avais fait le maximum. Il faut renforcer la défense. Batlles et Perrin ont de l’expérience.
D’ailleurs, je leur avais proposé des joueurs. Des garçons qui ont du caractère. J’avais même proposé un profil qui me ressemblait beaucoup. Ils n’ont préféré ne pas donner suite mais il aurait pu lui donner une semaine d’essai pour le voir au moins. Aussi, je leur ai proposé Saliou Ciss qui était à Nancy, club qui descendait en national. Je pense qu’il aurait été très bien dans l’équipe. En plus, il était libre. Il a fait une super CAN et aurait eu sa place dans le Saint-Étienne actuel."
La suite de l'interview est à retrouver ce soir à 20h sur notre site !