Comme chaque semaine, le journaliste et commentateur Denis Balbir a livré ses impressions à But Saint-Etienne. Retour sur la rencontre ASSE – Metz.

« La belle série de l’ASSE de 10 matchs sans défaite a donc pris fin samedi face au FC Metz (1-3). J’ai néanmoins envie de croire à la thèse de l’accident pour les Verts, avec plusieurs joueurs comme Gautier Larsonneur ou Benjamin Bouchouari qui étaient moins bien que d’habitude.

Face à une équipe comme Metz, très en forme en 2023 et qui effectue une grosse remontée dans la course à la Ligue 1, ça ne pardonne pas… Contre les Grenats, j’ai vu pas mal de pertes de balle inhabituelles qui ont conduit à ce 0-3 terrible après 25 minutes.[…]

Beaucoup font remarquer que la rechute des Verts coïncide au retour dans le onze de Jimmy Giraudon. Je n’aime pas individualiser une défaite ou faire ce genre de raccourci. […]

05 Jimmy GIRAUDON (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Metz on April 22, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

 

Pour finir sur ce match, je voulais revenir sur ce qu’il s’est passé en tribune et notamment sur l’arrêt de la rencontre pendant dix minutes après le 0-3 messin. Samedi, on a retrouvé un Chaudron plein comme un œuf et ça a failli déborder. J’espère déjà que la LFP ne révoquera pas les trois points avec sursis qui planent sur les Verts.

Ce serait dommage de rebasculer en deuxième partie de tableau là-dessus vu tous les efforts réalisés. Cela replacerait le club dans une fin de saison tendue et imméritée par rapport au sportif.

Ce sont des gestes d’humeur qui n’ont pas lieu d’être. Les provocations messines non plus. Quand on est le meilleur buteur de Ligue 2 et un joueur majeur de Géorgie comme Georges Mikautadze, on n’a pas besoin de provoquer les fans adverses pour exister.

Pour le coup, je comprends aussi ça comme l’expression maladroite d’un joueur qui évacue la pression qu’il y avait sur Metz avant un déplacement qu’on annonçait périlleux dans le Forez. Cela n’excuse pas le geste mais en tout cas, ça se comprend. Pour en revenir aux supporters stéphanois, ils connaissent l’épée de Damoclès qui plane au dessus d’eux. Là, ils ont donné de l’eau au moulin de leurs détracteurs et c’est dommage… »

Article complet