Laurent Batlles a accordé une interview à Ma Ligue 2. L'entraîneur stéphanois évoque la préparation, le système de jeu, mais aussi la nouvelle saison et les futurs adversaires !

La préparation stéphanoise a été amputée de son dernier match. Les Verts n'ont pas pu affronter Montpellier à cause d'une épidémie de gastro-entérite qui a touchée plusieurs joueurs.

" On était à la fois satisfaits, et on avait aussi quelques incertitudes par rapport à certaines associations qu’on aurait pu mettre en place sur le dernier match annulé de Montpellier, et qui nous aurait donné des indications pour Grenoble. [...]. On a essayé de mettre en place les choses lors d’une opposition interne qui était cohérente, mais cela ne peut représenter ce qu’on voit contre une équipe adverse. Il nous a manqué ce match-là à cause du virus et des maladies. Pour autant, la préparation s’était très bien déroulée avant cela et les matchs étaient intéressants. "

(Sur la relation Sissoko, Wadji) " Aujourd’hui, au bout d’un match ensemble, on ne peut pas tirer d’enseignements sur la relation qu’ils auront. Je me souviens que quand Ibra Wadji est arrivé fin août, il a eu un laps de temps avant de performer avec JP car il faut apprendre à se connaître. Puis des espaces se créent, des appels se créent… Là-dedans, on n’a pas encore eu le temps de le faire et c’est logique. "

09 Ibrahim SISSOKO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Grenoble at Stade Geoffroy-Guichard on August 5, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

" On veut construire et structurer cette équipe et on verra où on se situera. "

" C’est un peu ce que tout le monde essaie de nous mettre sur le dos. Mais les favoris ou non, on les voit aux résultats et au classement. Certaines équipes s’enlèvent de la pression en la mettant sur d’autres comme Bordeaux ou nous-mêmes. Ce n’est pas péjoratif ce que je vais dire, mais aujourd’hui il y a beaucoup de Guy Roux (sourire). Tout le monde veut atteindre le même objectif au final. Certains se cachent un peu, ne parlent pas trop, mais ont beaucoup d’ambitions. Nous, on veut avancer avec beaucoup d’humilité. Je l’ai toujours dit pour l’avoir déjà vécu à l’ESTAC. On veut construire et structurer cette équipe et on verra où on se situera. "

" Oui, totalement. On s’est posé énormément de questions pour savoir ce qui serait le mieux (à propos du système de jeu). En gros, soit on remplaçait un joueur poste pour poste afin de ne pas tout chambouler, soit le changement de système impliquait de changer le fonctionnement de deux ou trois joueurs. C’est une bonne question car on se la pose encore. Est-ce que ce sera évolutif, je ne sais pas, mais c’est une possibilité." 

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Grenoble at Stade Geoffroy-Guichard on August 5, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

" Le poste de piston, pouvant aussi être latéral, doit être pourvu "

" Tous les postes sont scrutés, analysés, en fonction de ce qu’il peut se passer. Dans 15 jours, peut-être que beaucoup de dossiers vont bouger, ou pas. Et ce sera le cas dans d’autres clubs. Aujourd’hui, la seule chose que je sais, c’est que le poste de piston, pouvant aussi être latéral, doit être pourvu. Maintenant, pour le reste, on a doublé les postes dans tous les secteurs donc il n’y a pas lieu de s’inquiéter sur le recrutement d’autres joueurs, même si on travaille toujours à renforcer l’équipe. "

L'intégralité de l'interview est à retrouver sur le site de Ma Ligue 2 !