22 mars 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩
Actualité

🔎 Ryad Boudebouz, le baromètre des Verts en berne

07 Ryad BOUDEBOUZ (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Marseille at Stade Geoffroy-Guichard on April 2, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Remplacé à l'heure de jeu par Enzo Crivelli, Ryad Boudebouz a déçu hier. Une prestation bien en dessous des attente que nous pouvons avoir vis à vis du meneur de jeu algérien.

Au club depuis bientôt 3 ans, Ryad Boudebouz réalise sa première saison pleine chez les Verts. 24 matchs joués dont 21 titularisations. Pour autant, les prestations de l'algérien sont nettement moins bonnes depuis quelques matchs. Encore hier, il a déçu. Meneur de jeu des Verts, il disposait des clefs de l'animation offensive stéphanoise. Les Verts ont été inoffensifs. Régulièrement, voire systématiquement recherché par ses coéquipiers dans la construction du jeu, Ryad a manqué d'influence. Des tentatives trop compliquées, des pertes de balles trop régulières et bien moins de ballons touchés. Toute une panoplie qui ne trompe pas. Le joueur est en moins bonne forme en ce moment. Pourquoi cette méforme ?

Un positionnement qui interroge

Aligné dans une position de faux numéro 9 comme ça avait pu être le cas pour la réception du RC Lens, on peut imaginer que Boudebouz avait pour consigne de conserver les ballons afin de permettre au bloc stéphanois de remonter. Conserver les ballons pour pouvoir lancer Denis Bouanga et Arnaud Nordin dans le dos des défenseurs marseillais. Régulièrement dans la zone de Kamara, chef d'orchestre olympien, son travail défensif était tout aussi important.

S'il a parfaitement rempli ses taches par le passé, ce ne fut pas le cas hier face à l'OM. Souvent esseulé et pris en étau dans l'entrejeu marseillais, Boudebouz n'a pas suffisamment pesé sur la rencontre. On peut se demander s'il s'agit de son meilleur positionnement. Claude Puel l'avait reculé d'un cran au milieu de terrain. Un poste de Regista qui lui permettait d'organiser le jeu à l'aide de sa technique. Avec 3 buts et une passe décisive depuis le but de la saison, on peut légitiment se demander si l'avenir du joueur de 32 ans ne s'inscrit pas à un poste plus reculé que celui de meneur de jeu.

A lire également :  👀 Les anecdotes croustillantes de la saison des Verts

En Méforme physique ?

Le numéro 7 des Verts est apparu emprunté. Pas la première fois qu'il laisse ce sentiment ces derniers temps. Il s'agit du cinquième joueur à avoir jouer le plus grand nombre de minutes : 1.793 minutes. Seuls Mahdi Camara (2.443 minutes), Timothée Kolodziejczak (2.348 minutes), Mickael Nadé (1960 minutes) et Wahbi Khazri (1904 minutes) ont plus joués.

A 32 ans, il n'est pas impossible que le meneur de jeu marque le pas physiquement. D'autant plus que cette saison est difficile d'un point de vue mental. Cadre du vestiaire, il est apparu à court de jambes après 15 jours de trêve internationale.

Le compte n'y est pas

Avec un salaire à 200.000 € brut mensuel (selon l'Equipe) Ryad Boudebouz a débarqué avec la lourde tache de faire oublier Remy Cabella, chouchou de Geoffroy Guichard. Il a relativement peu joué pour ses deux premières saisons. 24 matchs en 2019-2020 puis 14 (dont 7 titularisation seulement) la saison dernière. Trop peu pour un joueur recruté pour être l'un des cadres de cet effectif.

Pour autant, il était l'une des rares satisfactions de la saison morose des Verts. Pleinement impliqué dans la course au maintien, le numéro 7 des Verts n'a rien lâché et s'est montré convaincant pendant plusieurs semaines. Sa technique était une force pour le milieu de terrain stéphanois. Véritable lampe de lancement des attaques vertes, on ne retrouve plus le Ryad qui nous avait redonné le sourire. Pour autant les Verts ont et auront besoin d'un grand Boudebouz pour se maintenir.

 

Boudebouz VS. Olympique de Marseille

  • 64 minutes jouées
  • 2 tentative de dibbles dont 1 réussi
  • 27 ballons touchés
  • 10 passes précises
  • 2 duels gagnés sur 7
  • 11 pertes de balle
  • 0 passe clé
error: Ce contenu est protégé !!
P