Depuis le début de saison et notamment le passage à un système à 4 défenseurs, Laurent Batlles ne modifie que très peu son équipe d’un match à l’autre, selon les blessures ou suspensions. Certains joueurs ont fait les frais de ce changement de système et de la bonne forme stéphanoise qui a poussé le coach à renouveler sa confiance à l’équipe vainqueure la semaine précédente. La Coupe de France pourrait leur permettre d’avoir du temps de jeu.
De nombreux absents à l'Étrat cette semaine
Le malheur et les sélections des uns fait le bonheur des autres. Ce dicton légèrement modifié à notre sauce prend du sens cette semaine. En effet, 4 joueurs qui ont déjà disputé au moins une minute de jeu cette saison avec les pros de l'ASSE, sont partis en sélection : Bouchouari, Moueffek, Sissoko et Cissé. Nous pouvons ajouter à cette liste Ayman Aiki, convoqué avec les U19 français, et qui n’est jamais très loin du groupe professionnel de Laurent Batlles.
À côté de ces internationaux, trois blessés de longue date sont à noter : Gautier Larsonneur évidement, absent jusqu’à la mi-janvier au moins, mais également Dylan Batubinsika et Ibrahima Wadji. Les deux joueurs pourraient faire leur retour soit face à Amiens soit face à Guingamp au début du mois de décembre.
Toutes ces absences conjuguées cette semaine obligent Laurent Batlles à faire du bricolage. D’autant que Léo Pétrot et Mathieu Cafaro ont manqué la séance collective de ce mardi : simple repos ? Précaution ? Gêne ? Nous n’en savons pas plus.
Quoi qu’il en soit, toutes ces absences vont permettre à certains joueurs en manque de temps de jeu, de jouer ce samedi à Bourg-en-Bresse.
Depuis le début de saison, certains joueurs majeurs de la saison passée ont subi une forme de déclassement. On pense évidement en premier lieu à Victor Lobry, Thomas Monconduit ou encore Dylan Chambost. Le cas Charbonnier est différent, tout comme celui de Mickaël Nadé, de Rivera ou encore celui du dernier arrivé Bentayg.
Le cas Victor Lobry, une énigme en passe d'être résolue ?
La saison passée, Victor Lobry avait le 4ème temps de jeu cumulé à la fin de la saison, avec 37 matchs disputés (joueur le plus utilisé de l’effectif en terme de matchs joués) sur 39, et 25 titularisations. Le milieu de terrain qui arrivait libre en provenance de Pau jouait en moyenne 58,6 minutes par match. Mais depuis, c’est un peu plus compliqué. Après une préparation estivale et des matchs amicaux très intéressants, l’espoir de voir Victor Lobry enfin trouver ses repères et être décisif (une demande pressante de Batlles) était permis. Oui mais voilà, après avoir alterné titularisations (à Rodez et Annecy) et entrées en jeu en cours de match (contre Grenoble et QRM), Victor Lobry a manqué le train.
Face à Caen, match fondateur du début de saison et thêatre du changement de système, le milieu de terrain est sur le banc et ne rentre qu’à la 78ème minute. Suite à ce succès, Laurent Batlles renouvelle assez logiquement sa confiance au milieu en place à ce moment-là et qui va participer ensuite à la bonne série stéphanoise. Dans la hiérarchie des milieux, Victor Lobry passe désormais derrière Bouchouari, Tardieu, Fomba et Moueffek, et est en concurrence directe ces derniers matchs avec Thomas Monconduit qui revient. Depuis le début de saison, Victor Lobry a été titularisé seulement 2 fois, a joué 12 matchs (sur 14) pour un total famélique de 265 minutes de jeu, soit une moyenne de 22 minutes par match. Pire, depuis le match à Caen (inclu), c’est seulement 104 minutes de jeu en 8 matchs disputés, soit 13 minutes par match.
Il y a fort à parier que Laurent Batlles tente de relancer un de ses chouchous de la saison dernière, samedi à Bourg-en-Bresse. À Victor Lobry de saisir sa chance et de montrer à son coach qu’il mérite plus que des miettes de temps de jeu chaque semaine en fin de match.
Les montagnes russes de Thomas Monconduit
Pour Thomas Monconduit les choses sont plus compliquées mais la finalité est la même : la saison passée, le joueur arrivé en provenance de Lorient a disputé 24 matchs (17 titularisations) et 1615 minutes de jeu, soit une moyenne de 67,2 minutes par match. Très important en seconde partie de saison en sentinelle devant La Défense à 3 de Laurent Batlles, Thomas Monconduit s’était quasiment rendu indispensable, malgré de multiples blessures. Remotivé à bloc cet été d’après ses dires, le milieu de terrain de 32 ans souhaitait réaliser une saison pleine à Saint-Étienne.
Sauf qu’entre temps le mercato est passé par là, et ses envies de voir ailleurs ont refait leurs apparitions. Un départ à Amiens ou Angers a été évoqué. Après avoir été titularisé lors des 3 premières rencontres de la saison, une blessure à la cuisse va venir le freiner. Remis de sa blessure pour le déplacement à Caen, Thomas Monconduit n’est néanmoins pas convoqué par Laurent Batlles et ne l’est plus pendant 7 matchs. Laurent Batlles argue officiellement en conférence de presse le jeu de la concurrence (notamment avec Florian Tardieu). Monconduit fait finalement son retour dans le groupe pour le déplacement à Laval en profitant de la suspension de Bouchouari. Il rentre un gros quart d’heure de jeu. Il est également de la partie face à Angers, avant d’être laissé sur le carreau pour la réception du PFC. Samedi à Auxerre, il est entré en jeu à la 73ème minute de jeu pour remplacer Florian Tardieu.
Là aussi, il y a fort à parier que Laurent Batlles lui accorde davantage de temps de jeu samedi, en faisant souffler Florian Tardieu en parallèle. À Thomas Monconduit de saisir sa chance pour potentiellement mettre un doute dans l’esprit de Laurent Batlles.
Quid de Dylan Chambost ?
Pour Dylan Chambost, la situation est moins lisible car très irrégulière. Sa polyvalence au milieu et sur les côtés lui permet de gratter davantage de temps de jeu à la moindre blessure ou absence, comme à Laval où il a remplacé Stéphane Diarra à gauche. En concurrence avec le joueur prêté par Lorient et avec le jeune Maxence Rivera ces derniers matchs, Dylan Chambost a disputé 9 matchs depuis le début de saison (dont 4 titularisations) pour 354 minutes de jeu, soit une moyenne de 40 minutes de jeu par match. Samedi, il pourrait lui aussi avoir sa chance selon les choix du coach de l'ASSE notamment à l’égard de Mathieu Cafaro.
Les cas particuliers de Charbo, Nadé, Rivera et Bentayg
Enfin, il y a les cas Charbonnier, Nadé, Rivera et Bentayg qui eux sont différents des 3 premiers.
Charbonnier, ou l'éloge de la patience et du temps
Gaëtan Charbonnier est encore en manque de rythme et à la peine physiquement pour débuter dans de bonnes conditions un match de championnat. Mais pourquoi pas un match de Coupe samedi ? Bien qu’il soit rapidement revenu sur les terrains après sa rupture des ligaments croisés, l’attaquant de l'ASSE n’a pas encore retrouvé la plénitude de ses moyens et semble un peu en manque de confiance et de réussite. Laurent Batlles ne le presse néanmoins pas et explique qu’il lui faut du temps et des minutes de jeu pour retrouver du rythme et ses repères. L’occasion rêvée samedi à Bourg ? D’autant plus que c’est la seule solution à la pointe de l’attaque à disposition de Batlles, puisque le titulaire habituel Sissoko est en sélection malienne, et Wadji à l’infirmerie.
Mickaël Nadé de retour aux affaires
Pour Mickaël Nadé, ce match aurait pu être l’occasion parfaite pour gratter du temps en laissant Briançon ou Batubinsika au repos pour souffler. Sauf que la question ne se pose même pas en l’occurence, puisque le défenseur international congolais est blessé. Nadé, formé à l’ASSE, a retrouvé une place de titulaire, sans doute éphémère, dans l’axe de la défense aux côtés d’Anthony Briançon. Bien que cette défense ait pris l’eau à Auxerre, le coach stéphanois n’a pas le luxe de pouvoir choisir et va donc sans doute devoir miser sur la continuité en misant sur un regain de confiance et de repères en défense. L’occasion rêvée samedi.
Maxence Rivera et la soif de prouver ce qu'il vaut
Après un prêt réussi au Puy, Maxence Rivera est revenu plein d’ambitions dans son club formateur cet été. Auteur d’une bonne préparation estivale au cours de la quelle il fait partie des 3 joueurs à avoir le plus joué en amical (202 minutes en 4 matchs), Maxence Rivera est en droit d’espérer avoir du temps de jeu cette saison. Mais la redescente sur terre est rapide pour le jeune ailier. Lors des 3 premiers matchs il n’est pas convoqué (Grenoble) ou reste sur le banc (rodez, QRM). Batlles préfère jouer avec deux attaquants de pointe ou avec Cafaro et Chambost en soutien d’un attaquant.
Rivera retrouve du temps de jeu à Annecy et a même le droit à sa première titularisation contre Valenciennes. Une prestation plutôt intéressante, mais qui n’aura pas de suite dans l’immédiat. Après avoir gratté une dizaine de minutes de jeu à Caen, Rivera reste sur le banc les 4 matchs suivants. Il rejoue face à Laval avant d’enchaîner deux titularisations consécutives face à Angers et au paris FC pour pallier l’absence de Diarra. Maxence Rivera est ensuite en tribunes à Auxerre où il a fait le déplacement avec le reste du groupe. Depuis le début de saison, Rivera a disputé 6 matchs (3 titularisations) et a joué 295 minutes, soit 49,2 minutes par match en moyenne. Il devrait lui aussi pouvoir avoir du temps de jeu samedi.
Bentayg, une adaptation accélérée dans l'Ain ?
Enfin, le dernier cas concerne le jeune Mahmoud Bentayg arrivé cet été à l'ASSE en provenance du Maroc. Recruté dans l'idée de jouer au poste de piston gauche, le jeune défenseur offensif marocain a directement fait les frais du changement de système de Laurent Batlles. Depuis, Bentayg ne joue que des fins de matchs ou presque. En Conférence de presse, Laurent Batlles explique : « C’est une adaptation aussi à un nouveau championnat, à certains postes. Au moment où il est arrivé, on jouait avec un piston offensif, c’était une tactique différente. Maintenant il faut appréhender une défense à 4 même s’il l’a fait au Maroc. Après il y a aussi des résultats, une défense qui marchait bien. Il faut lui laisser de temps pour qu’il s’adapte mais c’est quand même quelqu’un qui aujourd’hui qui a beaucoup de valeur de course, de valeur offensive même si je pense qu’il peut s’améliorer par rapport à ses centres et ses frappes. C’est un autre rôle que celui de Léo, parce que c’est un latéral offensif. Donc si vous mettez un latéral offensif, obligatoirement vous avez un peu moins d’aspect défensif. Aujourd’hui on préconise d’être performant défensivement, être une des meilleures défenses du championnat ça demande beaucoup d’intensité, de rigueur. Au vu de ce qu’il se passe, il sera peut-être amené à jouer, on ne sait pas. Mais aujourd’hui c’est quelqu’un qui travaille très bien à l’entraînement, c’est quelqu’un qui est très respectueux. C’est un joueur assez jeune, il lui faut du temps pour de l’adaptation avant de prétendre jouer un peu plus longtemps. »
Depuis ces déclarations, Mahmoud Bentayg est entré en jeu à la 52ème minute de jeu à Auxerre est a inscrit son premier but avec l'AS Saint-Étienne, de quoi lui donner un peu de confiance malgré le résultat collectif de l'équipe. Le déplacement en Coupe de France serait l'occasion parfaite pour accélérer l'adaptation dont parle son coach.
À côté de ces 7 joueurs qui pourraient avoir leur carte à jouer samedi, des jeunes pourraient aussi être de la partie et du déplacement à Bourg-en-Bresse, en effet, si on reprend le même groupe que celui convoqué pour Auxerre, en soustrayant les internationaux, il reste 2 places de libre. Potentiellement 4 si les absences de Pétrot et Cafaro à l’entrainement se poursuivent dans la semaine. Mardi, Batlles avait fait venir Agesilas, Gauthier et Cheikh Fall avec les pros. Des premières indications sur les intentions de Batlles pour le match de samedi. Le prochain entraînement de l'ASSE ouvert au public, jeudi, pourrait donner davantage d’indices.