3 juin 2023
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – ActualitĂ© Live
Actualité

🔄 Charbonnier, Mercato, Saint-Louis, Janvion... la longue semaine de l'ASSE !

Nouvelle semaine pour l'AS Saint-Etienne. AprÚs deux victoires, les Verts veulent enchaßner contre Nßmes ce lundi. Retour sur une semaine encore riche en actualités !

Lundi 13 février

đŸ“œ Podcast : le XI coup de coeur du centre de formation !

L'équipe du Sainté Night Club et plus particuliÚrement nos deux chroniqueurs suiveurs de la formation stéphanoise, nous ont offert un podcast pour raconter les joueurs à suivre de la formation stéphanoise. Véritable ADN du club, la formation continue de nourrir réguliÚrement l'équipe premiÚre... et les finances du club !

đŸ€  La Chronique de Joss Randall : "Un espoir de convalescence"

La chronique quotidienne du cow boy de Peuple Vert ci-dessous. Extraits.

Vous vous souvenez que votre cowboy @JossRandall42 Ă©tait sorti du stade le week-end d’avant enchantĂ© par ce qu’il avait vu (contre Annecy). Un match plein et intense, et marquĂ© par d’évidentes vellĂ©itĂ©s offensives. Ce samedi aprĂšs ce #ASSEDFCO, j’étais curieusement moins enthousiasmĂ© tout en Ă©tant encore plus soulagĂ©. Kundera avait soulignĂ© L’insoutenable lĂ©gĂšretĂ© de l’Être, je souligne pour ma part l’éternelle insatisfaction de l’Homme.

Mais bon, on ne va pas commencer Ă  faire la fine bouche ! AprĂšs 6 mois passĂ©s au pain sec et Ă  l’eau, on admettra facilement de ne pas avoir une table gastro tous les week-ends. Et puis on s’en doutait. Que toutes les Ă©quipes n’allaient pas autant ouvrir le jeu que l’avait fait Annecy, et qu’on allait probablement plus souvent ramer que jouer. Rappelons une derniĂšre fois que pour avoir un match ouvert et spectaculaire, il faut ĂȘtre deux.

En revanche, il y en a une qui a commencĂ© Ă  ressortir les cotillons et les langues de belle-mĂšre, c’est ma Micheline. 3 points de plus dans la gibeciĂšre, et en ce moment, rien en compte plus que ça.

🚹 Flash ASSE : Le verdict tombe pour GaĂ«tan Charbonnier !

Le club stéphanois a publié un communiqué en disant plus sur la nature de la blessure de son attaquant : "Gaëtan Charbonnier, victime d'une blessure ce samedi lors du succÚs face à Dijon (2-0), présente une entorse grave du genou droit. Les examens passés ce lundi ont malheureusement confirmé une rupture du ligament croisé antérieur."

Nous souhaitons un bon rétablissement à Gaëtan Charbonnier. Plein de force et de courage.

10 Gaetan CHARBONNIER (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Dijon at Stade Geoffroy-Guichard on February 11, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

 

SaintĂ© Night Club : L'ASSE sort la tĂȘte de l'eau

Mercato : L'ASSE pense Ă  Dylan Saint-Louis

La blessure de Charbo force donc le club à s'interroger fortement. Néanmoins, la possibilité de recruter un joker n'est pas envisageable. En effet, les deux conditions pour obtenir un joueur en joker aprÚs le mercato hivernal sont :

  • Le joueur se blesse en sĂ©lection nationale
  • le joueur blessĂ© est un gardien.

Le club va donc se pencher sur une autre alternative.

La Turquie et la Syrie ont été victimes de l'une des plus grandes catastrophes naturelles du 21e siÚcle. Un séisme est venu toucher les deux pays et donner la mort à plus de 30 000 personnes. Une situation dramatique qui laisse désormais le football de cÎté. En effet, deux clubs turcs annoncent officiellement se retirer du championnat "AprÚs Hatayspor, c'est au tour du Gaziantep d'annoncer qu'il se retire du championnat turc et de la Coupe de Turquie cette saison ! Le club pense qu'il n'est pas possible de poursuivre ses activités sportives dans ces conditions difficiles".

La situation particuliÚre offre donc la possibilité de récupérer des joueurs de ces deux clubs turcs, comme c'était le cas par exemple la saison derniÚre avec Rémy Cabella et la guerre en Ukraine. Ce dernier s'était finalement engagé avec Montpellier.

De ce fait, le club Ă©tudie des pistes en Turquie et l'une d'entre elles semble avoir dĂ©jĂ  Ă©tĂ© bien avancĂ©e. Il s'agit de Dylan Saint-Louis. Le joueur formĂ© au club connaĂźt bien Laurent Batlles. Il l'a connu en rĂ©serve Ă  l'ASSE mais surtout durant la montĂ©e avec l'ESTAC oĂč il a Ă©tĂ© un joueur important du dispositif. Rien ne nous affirme que la situation est actĂ©e. NĂ©anmoins, le club Ă©tudie vĂ©ritablement la possibilitĂ© d'engager l'ancien joueur formĂ© Ă  l'Etrat...

Mardi 14 février

🚹 Mercato : Dylan Saint-Louis confirme l'intĂ©rĂȘt de l'ASSE !

Nous vous annoncions hier en exclusivitĂ© sur notre site que l'ASSE pensait Ă  rapatrier Dylan Saint-Louis suite Ă  la grave blessure de GaĂ«tan Charbonnier. Le piston formĂ© chez les Verts a accordĂ© une interview Ă  Poteaux-CarrĂ©s. Il confirme l'intĂ©rĂȘt des Verts ! Extraits.

Les joueurs qui sont sous contrat la saison prochaine ont la possibilitĂ© d’ĂȘtre uniquement prĂȘtĂ©s pour ensuite revenir. Pour les joueurs dans mon cas, en fin de contrat cette saison, ils vont prendre une dĂ©cision sans doute dans les prochains jours. Logiquement, on devrait ĂȘtre libĂ©rĂ©s directement et en mesure de nous engager n’importe oĂč et sur plusieurs annĂ©es. Je pense que le FIFA va acter ça sans trop tarder vu la situation.

Depuis que je suis rentrĂ© en France aprĂšs les tremblements de terre en Turquie, j’ai eu plusieurs sollicitations de types diffĂ©rents : des trucs plutĂŽt axĂ©s sur le projet sportif, d’autres axĂ©s sur le financier. Quand tu mets le pied en Turquie, ça ouvre certaines autres portes. Pour l’instant, j’ai un peu de tout, des sollicitations Ă©manant de nombreux pays. Pour ce qui est de la France, on n’a pas fait le tour, tout le monde ne m’a pas appelĂ©. Mais ce qui est sĂ»r, c’est que Saint-Etienne et Metz m’ont manifestĂ© leur intĂ©rĂȘt.

[
] J’aimerais retravailler avec le coach Batlles, c’est une rĂ©alitĂ©. Ça fait partie de mes envies, et ça ne date pas d’aujourd’hui. A la base, je ne voulais pas partir de Troyes quand on est montĂ©. Mais parfois, pour certaines raisons, t’es obligĂ© de partir. DerriĂšre, signer Ă  SaintĂ© quand il y est revenu cet Ă©tĂ©, mĂȘme s’il y a l’envie, il y a une rĂ©alitĂ© financiĂšre qui rendait les choses impossibles. Aujourd’hui, par la force des choses, on voit que la donne a sans doute changĂ©, ça devient peut-ĂȘtre possible de collaborer Ă  nouveau. Il faut qu’on s’assoit, qu’on discute de plusieurs choses. Avec des efforts de chaque cĂŽtĂ©, ça peut le faire sans doute."

Dylan SAINT LOUIS of Saint Etienne during the Ligue 1 match between As Saint Etienne and Montpellier Herault at Stade Geoffroy-Guichard on August 21, 2016 in Saint-Etienne, France. (Photo by Jean Paul

 

đŸ’ȘđŸŒ Briançon donne des signaux positifs pour un retour imminent !

Anthony Briançon : « J’ai fait une sĂ©ance collective la semaine derniĂšre, c’était un tennis-ballon (jeudi). J’ai eu un programme spĂ©cifique, pas mal de course, travaille aĂ©robic. J’ai continuĂ© mon travail en salle. Et puis lĂ  si j’ai l’aval du doc pour reprendre normalement, je devrais reprendre dĂšs cet aprĂšs-midi (c’est le cas). »

Le capitaine stĂ©phanois est Ă©galement revenu sur la blessure de Charbonnier face Ă  Dijon, et son importance dans l’équipe : « C’est trĂšs trĂšs trĂšs compliqué  On est tous dĂ©goĂ»tĂ© pour Charbo, parce qu’au delĂ  de ce qu’il apporte sur le terrain, c’était un leader de vestiaire. On va l’accompagner, on va tous l’aider pour qu’il se soigne le plus rapidement possible. Mais c’est vrai que s’il faut retenir quelque chose de ce week-end lĂ , c’est vrai qu’il y a cette victoire mais elle est tachetĂ©e de noir. Parce qu’on perd un Ă©lĂ©ment trĂšs trĂšs fort de notre groupe »

 

Mercredi 15 FĂ©vrier

Deux nouvelles tĂȘtes Ă  l'entraĂźnement

Ce sont des jeunes qui ont profitĂ© de ces absences pour intĂ©grer le groupe. Tout d’abord Anas Namri qui Ă©tait dĂ©jĂ  de la partie hier. Le latĂ©ral/piston qui a jouĂ© quelques matchs avec les pros Ă  l’automne est de retour dans le groupe rĂ©serve depuis la Coupe du Monde.

2 autres jeunes joueurs Ă©taient prĂ©sents : Cheikh Fall (18 ans) et El Hadji Dieye (20 ans). Le premier a jouĂ© Ă  son poste actuel, c’est Ă  dire au milieu de terrain, lors de l’opposition sur terrain rĂ©duit. Il n’a pas Ă©tĂ© testĂ© en attaque. Dieye a lui Ă©voluĂ© dans le secteur offensif.

Pour pallier l'absence de Charbonnier, quelles options au Centre ?

  • Jibril Othman a connu ses premiĂšres minutes de jeu en professionnel cette saison Ă  18 ans. AprĂšs Amiens Ă  l'extĂ©rieur, il aura foulĂ© la pelouse de Geoffroy Guichard en coupe de France contre Rodez lors de l'Ă©limination aux tirs au but. Depuis, le garçon a regagnĂ© l'Ă©quipe rĂ©serve et accumule du temps de jeu dans cette derniĂšre sans marquer de but en match officiel. Il a simplement inscrit 3 buts avec les U19 contre l'OM et l'ASM lors des deux matchs qu'il a disputĂ©. Sa prĂ©sence au sein du groupe professionnel ne semble pas ĂȘtre Ă  l'ordre du jour pour la simple et bonne raison qu'il va s'envoler pour y disputer la CAN U20 avec la Tunisie.
  • Yanis Lhery, l'attaquant buteur de la rĂ©serve nĂ© en 2003 a vĂ©cu une premiĂšre partie de saison compliquĂ©e. Suite Ă  une blessure qui lui a coĂ»tĂ© de passer sur le billard, l'attaquant revient simplement en 2023.

    Il a repris avec la réserve contre Feurs et Limonest. Il est logiquement à court de forme. Il a besoin d'accumuler du temps de jeu pour pouvoir retrouver la plénitude de ses possibilités. Lhery aura probablement son mot à dire d'ici la fin de saison et pourrait venir gratter quelques minutes en ligue 2.

  • Darnell Bile, le joueur de 17 ans est probablement le plus connu des jeunes du centre de formation. Son coup de sang en Ă©quipe de France U18 lui a valu un malheureux coup de projecteur. Il est cependant trĂšs talentueux. En tĂ©moigne sa magnifique rĂ©alisation de ce week-end contre Monaco en 19.

    Membre du groupe rĂ©serve, il semble s'ĂȘtre affĂ»tĂ© et enchaĂźne de meilleures prestations ces derniĂšres semaines. Il est le plus Ă  mĂȘme dans ce rĂŽle de numĂ©ro 9 de postuler mais sa situation dĂ©licate suite Ă  ses Ă©carts de conduite lui desserviront forcĂ©ment.

Jeudi 16 FĂ©vrier

Janvion fusille la direction

"Par nos résultats, nous avons créé un engouement, entretenu une ferveur auprÚs du peuple vert. Si je parle ici des supporters, qu'ils soient de Martinique ou d'ailleurs, c'est parce que les dirigeants de ce club devraient avoir un minimum de respect pour eux. Ils devraient comprendre, une bonne fois pour toutes, que sans ses supporters, ils ne sont rien.

Cette ASSE a Ă©tĂ© grande parce que nous avons portĂ© avec mes camarades de 76 et les dirigeants de l'Ă©poque que sont Roger Rocher, Robert Herbin et Pierre Garonnaire ce club sur le toit de l’Europe ! Vous vous rendez compte qu'on tremble aujourd’hui pour une Ă©ventuelle descente en National ? Comment peut-on l'accepter ? Comment peut-on trouver ça normal ? Ma crainte, aujourd'hui, est simple : que l'ASSE mette longtemps, trĂšs longtemps, Ă  se relever d'un tel fiasco. On en est lĂ ."

Gerard JANVION - 01.10.2011 - Saint Etienne / Auxerre - 9e journee Ligue 1
Photo

Vendredi 17 FĂ©vrier

🛑 La prĂ©fĂšte du Gard reste campĂ©e sur certaines de ses positions !

Une PréfÚte insensible à certaines doléances.

Visiblement, la PrĂ©fĂšte n'a pas voulu accĂ©der Ă  la demande des supporters stĂ©phanois et se montre ferme, dans un arrĂȘtĂ© publiĂ© ce jeudi 16 fĂ©vrier. Pour justifier ses dĂ©cisions, elle prend pour preuve certains faits d'incidents remontant Ă ... 7 ans.

Dans cet arrĂȘtĂ©, elle proclame l'interdiction d'aller et venir pour tout supporter se prĂ©valant de la qualitĂ© de supporter dans un large pĂ©rimĂštre dĂ©fini, en dehors des 382 qui garniront le parcage du Stade des Antonins lundi Ă  20h45.

La réserve perd chez le leader et voit ses chances de monter se réduire fortement

La réaction de Razik Nedder suite à la défaite (1-0) contre Bourgoin-Jallieu.

"La haine de la dĂ©faite doit nous permettre d’arracher la victoire dans ces matchs que l’on domine . Et j’ai la haine ce soir on a dominĂ© ce match en se crĂ©ant des occasions. Il marque sur un CPA mais rien d’autre. Bien Ă©videmment le terrain n'aide pas, l’arbitrage Ă©galement. Le football ne sort pas grandi de ce style de rencontre en passionnĂ© que je suis.Les garçons ont fait les efforts avec une prestation intĂ©ressante. On a manquĂ© un peu de jeu malgrĂ© le terrain j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© qu’on essaie un peu plus Ă  l’intĂ©rieur. Aussi, on doit ouvrir le score sur notre entame de match Ă©galement.

On mĂ©rite mieux, je suis un compĂ©titeur. On aura Ă©tĂ© meilleur dans le jeu que cet adversaire aller/retour mais sans leur prendre de point. C’est la singularitĂ© des Ă©quipes rĂ©serves dans ces championnats. Mais je refuse de m’en contenter on se doit d’aller chercher cette efficacitĂ© qui bonifie ta domination on ne l’a pas fait donc bravo Ă  eux ! Le temps de jeu effectif j’en parle depuis quelque temps aujourd’hui c’est un flĂ©au pour la formation du joueur. L’adversaire joue son football mais l’arbitre doit en ĂȘtre le garant. Aujourd’hui, quand tu enlĂšves les fautes qui stoppent toutes offensives avec les arrĂȘts de jeu interminables, il ne reste pas grand-chose. C’est un problĂšme rĂ©current et pĂ©nalisant pour la formation du jeune joueur qui a besoin de rythme et d’intensitĂ©."

Samedi 18 février

Bakayoko, un dĂ©but de prĂȘt trĂšs compliquĂ©

Extraits du dossier "Abdoulaye Bakayoko, ce dĂ©but de prĂȘt qui tourne au fiasco"

"La défense du Puy n'est pourtant pas la meilleure du championnat. Abdoulaye Bakayoko devrait y apporter une vraie plus-value grùce à ses qualités défensives mais aussi ses qualités physiques. Alors qu'il était dans le groupe pour le 1e match contre Cholet, il est resté en tribune. Un retard dans la semaine est à l'origine de cette mise à l'écart.

Entré à la mi-temps du match contre Chùteauroux, sa premiÚre prestation sous le maillot ponot n'a pas été à la hauteur. Impliqué sur le 3e but de l'équipe de Nolan Roux, le défenseur n'a assurément pas marqué des points. Enfin il n'a pas été retenu pour le groupe contre le Stade Briochin hier soir (0-0). Alors que 4 joueurs du groupe étaient absents pour blessure, Abdoulaye Bakayoko ne figurait pas dans cette liste. Son absence s'apparente donc, comme son aßné Bilal Benkhedim, a un choix de coach !"

36 Abdoulaye BAKAYOKO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Grenoble at Stade Geoffroy-Guichard on October 1, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

4 absents pour Nimes-ASSE

Présent en conférence de presse Batlles et Appiah ont donné leur ressenti sur la rencontre à venir. L'ASSE déplore 4 absences importantes.

« Cafi est suspendu. AĂŻmen a fait un IRM hier, on attendait d’avoir les diagnostics et l’indisponibilitĂ© car je ne la connais pas vraiment. Il y a Kader qui ne fera pas partie du groupe encore. GaĂ«tan qui est blessĂ©. Aujourd’hui on a 4 joueurs en moins. Anthony ça sera bon. Je pense que MatĂ©o aussi, il intĂ©grera le groupe. C’est des choses importantes pour nous de rentrer du monde et perdurer dans cette dynamique qu’on a. »

Dimanche 19 février

La rédaction s'unit pour souhaiter une bonne journée et un joli dimanche !

Crédit photo : asse.fr

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR