La nouvelle recrue offensive des Verts a été présenté à la presse ce vendredi, en compagnie de son coach Olivier Dall'Oglio, qui l'avait véritablement lancé dans le championnat français à Brest. Les deux hommes ont évoqué les perspectives des 6 prochains mois, la forme physique de l'attaquant polyvalent, les certitudes et les doutes.

Des doutes sur sa forme physique ?

Irvin Cardona, nouvel attaquant de l'ASSE : « Très déterminé, avec l’envie de marquer des buts, de pouvoir aider l’équipe au mieux possible. »

« Pour l’instant ça se passe très bien. On reprend les entraînements avec le groupe. J’apprends à connaître un peu plus chaque jour les joueurs avec qui je vais jouer dans les prochains mois. J’espère que ça se passera très bien. »

« Je me sens bien, j’ai fait tous les entraînements. Les entraînements en Allemagne ont une grosse intensité donc je suis bien physiquement, j’ai aussi fait quelques matchs avec l’équipe réserve pour garder ce rythme. Et là quand on reprend les entraînements on essaye de se donner au maximum pour être le plus performant possible. »

« J’ai suivi un peu les matchs de Saint-Étienne depuis un an, depuis qu’ils m’ont contacté. J’ai regardé, j’ai suivi. Ça peut être pas pour moi parce que je suis un joueur qui aime prendre les espaces et c’est vrai que des fois il y a des espaces à prendre. Donc on va essayer d’appuyer sur ça et d’aider au mieux avec mes qualités. »

« J’ai été formé en tant que N9 donc c’est mon poste de prédilection, après durant mon début de carrière j’ai pu évoluer aussi sur les côtés, j’ai appris à y jouer. C’est toujours bien quand on est un attaquant de pouvoir jouer à tous les postes. On verra par la suite à quel poste je jouera. »

Des retrouvailles entre Cardona et ODO Ă  l'ASSE

« C’est un coach avec qui j’ai déjà travaillé, qui m’a lancé à Brest pour mes premiers matchs en L1. Donc forcément quand on arrive dans un club où on connait déjà l’entraîneur et des joueurs, c’est toujours plus facile aussi pour s’intégrer. On sait aussi que le mercato d’hiver parfois n’est pas évident pour s’intégrer dans un groupe qui marche déjà bien. Donc j’ai cette chance-là et ça n’est que bénéfique pour moi. »

Olivier Dall’Oglio, coach de l'ASSE : « J’attends d’Irvin qu’il fasse du Irvin Cardona, comme on le connaît. Un garçon généreux, qui fait beaucoup d’efforts, qui est opportuniste devant le but. C’est ce que j’attends de lui, c’est surtout cette présence offensive qu’il doit nous amener. Je le connais, je pense qu’il a pris de la maturité aussi. Le fait d’aller à l’étranger, dans des championnats comme l’Allemagne ou l’Angleterre, ça n’est pas la même intensité. Ça n’est plus le même joueur derrière. Un garçon qui a 26 ans, ça n’est plus un jeune joueur, il est en pleine force de l’âge. Il vient ici pour nous aider, pour progresser aussi, c’est ce que j’attends de lui. Sur l’implication je n’ai aucun souci. »

Sur l’incertitude autour de son niveau physique : « On est dans un mercato d’hiver… sinon il serait resté dans son club. Mais je sais que sur le côté athlétique, Irvin est quelqu’un qui est solide. On va aussi faire attention, on ne va pas l’intégrer d’un coup. Par exemple demain contre Grenoble, le faire jouer tout le match serait un peu risqué. Donc c’est progressif, les entraînements seront aussi progressifs. On a un bon staff médical avec un gros suivi, on a aujourd’hui toutes les données physiques des entraînements et des matchs donc on va y aller crescendo. »