Alors que la préparation estivale a doucement débuté ce lundi, l’Equipe fait le point sur le mercato stéphanois.

Nous vous proposons régulièrement des points sur l’avancée du mercato stéphanois. Si Loïc Perrin a fait allusion à « des belles conneries » qui sortent parfois ces dernières semaines, il semblerait que nous ne soyons pas loin de la vérité en ce qui nous concerne.

La priorité du board stéphanois est déjà de réduire la masse salariale. 10 joueurs ont rejoint l’ASSE l’été dernier. Jimmy Giraudon et Lenny Pintor ont déjà quitté la Loire, libre de tout contrat. À en croire, Mohamed Toubache-Ter, Dylan Chambost aurait été proposé à l’En Avant de Guingamp. Preuve d’un mercato estivale 2022 en partie raté comme en atteste les résultats de la première partie de saison.

Outre ces trois joueurs, plusieurs joueurs sont sur le départ. Après le prêt (avec OA) d’Yvann Maçon au Maccabi Tel-Aviv, les retours de Kader Bamba et Matéo Pavlovic, Jean-Philippe Krasso s’est engagé librement, lui aussi, avec l’Etoile Rouge de Belgrade. Six départs qui ne seront pas les derniers.

L’Equipe nous confirme que « plusieurs joueurs, sur lesquels l’entraîneur Laurent Batlles ne compterait plus, ne seront pas retenus. Les défenseurs Abdoulaye Bakayoko, Saïdou Sow, Mickaël Nadé, le milieu Yvan Neyou ainsi que les gardiens Matthieu Dreyer et Étienne Green pourraient aller voir ailleurs. En cas d’offre satisfaisante, Benjamin Bouchouari ne sera pas conservé. »

La priorité est en attaque

Le successeur de Jean-Philippe Krasso est toujours attendu. Il est la véritable priorité des dirigeants stéphanois. Loïc Perrin a lui-même confirmé l’intérêt des Verts pour le caennais Alexandre Mendy.

Annoncé en exclusivité par Peuple Vert, L’Equipe confirme l’intérêt de l’AS Saint-Etienne pour Ibrahim Sissoko, libre depuis la résiliation de son contrat avec le FC Sochaux-Montbéliard.

Nous pouvons compléter les informations de l’Equipe en vous indiquant que les dirigeants stéphanois travaillent également sur un autre dossier. De quoi faire oublier les deux pistes précédentes ? Bien possible.

Dans un registre moins axial, les Verts s’intéressent à la situation de Moussa Doumbia, lui, toujours sous contrat avec Sochaux qui ne serait pas contre un transfert qui permettrait d’enregistrer une entrée d’argent.

Enfin, L’Equipe ressort le nom d’Antoine Leautey. Pour rappel, l’amiénois était suivi de près par la cellule de recrutement il y a quelques semaines. L’ASSE a finalement opté pour la levée de l’option d’achat de Mathieu Cafaro. Révélation de la dernière saison de Ligue 2, le piston d’Amiens pourrait revenir sur le tapis en cas d’offre stéphanoise.

À notre sens, il parait peu probable de voir les Verts dégainer une offre sans que Niels Nkounkou soit transféré. À ce jour, l’international espoir français n’a fait l’objet d’aucune offre ferme à en croire le Directeur Sportif de l’AS Saint-Etienne.

Niels NKOUNKOU of France during the Quarter Final U21 EURO 2023 match between France v Ukraine on July 2, 2023 in Cluj-Napoca, Romania. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)