L'AS Saint-Etienne s'est rassuré en l'emportant hier soir (3-2) face à Bastia. Trois points qui replacent l'ASSE à seulement trois points de Pau qu'ils défieront en janvier. Pour autant, la CAN arrive. Plusieurs joueurs pourraient s'envoler dans les jours à venir pour une durée qui reste à déterminer suivant le parcours de leurs sélections.
Les dirigeants de l'AS Saint-Etienne craignent particulièrement la période à venir. Plusieurs membres de l'effectif pourraient quitter le Forez pour participer à la prochaine CAN (Coupe d'Afrique des Nations). Une compétition qui se déroulera du 13 janvier au dimanche 11 février…
Les joueurs qui seront retenus rejoindront très rapidement leurs sélections afin de se préparer pour la CAN qui se tiendra en Côte d'Ivoire. La liste des présélectionnés est connu. Cinq stéphanois sont concernés !
Ibrahim Sissoko (Mali)
Le buteur de l'ASSE a récemment été appelé par le sélectionneur du Mali. Eric Chelle devrait bien s'appuyer sur lui pour cette compétition. Non sélectionné pendant plusieurs années, c'est un coup dur qui se dessine pour les Verts.
Dylan Batubinsika (Congo)
Sans surprise, Dylan Batubinsika figurera bien dans la liste de la République Démocratique du Congo. Sébastien Desabre associe régulièrement le stéphanois au marseillais Chancel Mbemba. Dex rocs qui assureront les arrières d'un des outsiders de cette prochaine CAN.
Un départ est attendu depuis le recrutement du Congolais en juillet dernier. Aucune surprise pour les dirigeants qui devront toutefois composer avec cette absence de taille.
Benjamin Bouchouari (Maroc)
Régulièrement convoqué par Walid Régragui, le jeune milieu de terrain (21 ans) se trouve entre l'équipe A et les espoirs marocains. Sans surprise, il figure sur la liste élargie des 55 joueurs marocains pré-convoqués pour cette compétition.
Pour autant, la concurrence est rude chez les Lions de l'Atlas. Reste à savoir s'il figurera sur la liste finale des 27 noms retenus pour la compétition. Le Maroc fait figure de favori après avoir terminé demi-finaliste du dernier Mondial.
Karim Cissé (Guinée)
Le jeune milieu offensif des Verts a connu sa première convocation cet automne. Si la Guinée traverse une crise institutionnelle complexe, il devrait bien prendre son envol aux côtés de Saidou Sow et connaitre sa première CAN. Une bonne expérience pour ce jeune joueur qui découvre le haut niveau.
Ibrahima Wadji (Sénégal)
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Ibrahima Wadji figure bien dans la liste des joueurs sénégalais pré-convoqués !
L'attaquant n'a participé qu'à trois rencontres sous le maillot Vert cette saison. Il traverse actuellement une période très compliquée. Son retour a même été annoncé par l'ASSE au 15 janvier. Minimum. Il est donc très peu probable de le voir partir pour la Côte d'Ivoire cet hiver…
Pas de CAN pour Moueffek
Enfin, Aïmen Moueffek enchaîne les bonnes prestations ces dernières semaines. Encore à son avantage ce mardi face à Bastia, il progresse et son corps le laisse enfin tranquille.
Régulièrement appelé avec les espoirs marocains, le jeune milieu de terrain des Verts ne figurent pas dans la liste élargie des 55 noms. Il faut dire que la concurrence est rude au Maroc.
La liste complète des pré-convoqués pour la CAN 2024