Bourg en Bresse et l'Ain accueillent pour le compte du 7ᵉ tour de la coupe de France l'AS Saint-Etienne. Pour ce match, la magie de la coupe devra opérer pour les locaux. Cependant, l'ASSE entend ne pas tomber dans le piège tendu par leurs voisins ! En attendant, voici la composition probable de la rédaction.

Onze joueurs en moins !

6 en sélection

L'effectif professionnel de l'ASSE comptera pas moins de onze absences. En effet, les six joueurs en sélection ne pourront d'ores et déjà pas intégrer le groupe. Karim Cisse (Guinée), Benjamin Bouchouari (Maroc), Aimen Moueffek (Maroc U23), Ibrahim Sissoko (Mali), Ayman Aiki (EDF U19), Mathis Amougou (EDF U18). Pour les deux derniers, cela aurait été l'occasion de jouer leurs premières minutes cette saison avec le groupe professionnel. Ce ne sera que partie remise.

5 blessés

En plus des six internationaux, cinq joueurs sont indisponibles pour blessure. Dylan Batubinsika et Ibrahima Wadji, bien que proche du retour, ne seront pas de la partie dans cette rencontre. Aucun risque ne sera pris pour les deux hommes qui auront un rôle important dans les semaines à venir.

Batlles a acté deux absences inattendues en conférence de presse : "Outre les blessés de longue date et les internationaux, Mathieu Cafaro, victime d’une gastro, et Léo Pétrot, ménagé, ne seront pas du déplacement. Certains joueurs intégreront le groupe, même si plusieurs jeunes sont également en sélection."  Enfin, la situation de Gautier Larsonneur l'empêche de retrouver les terrains avant la mi-janvier.

Gautier Larsonneur lors de ASSE - Grenoble (5 août 2023) à Geoffroy-Guichard.
LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Batlles fixe les objectifs

Présent en conférence de presse, l'entraîneur de l'ASSE a fixé les objectifs : « On mettra une équipe sur le terrain et on se doit d’être compétitif pour garder tous les week-ends. Moi, ce qui m’importe aujourd’hui c’est de garder tout le groupe en éveil et le fait de jouer des compétitions permet de garder tout le groupe en éveil, c’est ce que je vois. Après est-ce que c’est compatible ou pas, on verra par la suite, nous on veut avancer dans cette compétition comme dans le championnat. On va essayer de concerner tout le monde, il y a des joueurs qui ont aussi besoin de temps de jeu, ça permettra peut-être à des joueurs de marquer les esprits et de gagner des points. »

Le onze probable

Un seul changement en défense

Malgré le doute qu'a laissé plané Laurent Batlles en conférence de presse, Etienne Green devrait être aligné. Le gardien numéro 2 de l'ASSE a besoin d'enchaîner et d'accumuler les minutes. Il sera titularisé. Devant lui, la charnière Briançon-Nade devrait continuer d'être alignée. Bien qu'ayant bu la tasse contre l'attaque auxerroise, il n'existe pas de véritables alternatives.

L'absence sur le flanc gauche de Léo Pétrot va permettre à Mahmoud Bentayg d'être titularisé. En effet, le néo joueur de l'ASSE, qui a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs la semaine dernière, va vivre une seconde titularisation après celle contre VA à son arrivée. Pour conclure, bien qu'en grande difficulté lors de la dernière rencontre, Dennis Appiah occupera le poste de latéral droit.

Un milieu new look

Dans l'entrejeu, le staff de l'ASSE devrait aligner un trio absolument inédit. Longtemps blacklisté, Thomas Monconduit devrait retrouver une place de titulaire. L'ex-merlus a perdu du crédit et du temps de jeu depuis l'arrivée de Florian Tardieu. Cela sera l'occasion pour lui de se montrer dans un match qui a tout du piège. Il sera accompagné de Dylan Chambost. Le joueur formé au club est resté sur le banc des remplaçants depuis le match contre Laval (1-0). Le joueur de 26 ans aura donc à cœur de se montrer.

Enfin, le choix se fera entre Victor Lobry et Florian Tardieu. Le second s'essouffle depuis quelques rencontres et aura selon nous besoin d'un peu de repos. De ce fait, l'ancien palois devrait être titularisé pour obtenir du temps de jeu. Une opportunité pour celui qui se contente de quelques minutes par match depuis le début de saison...

Relancer Charbo

En l'absence de Cafaro, l'ASSE risque d'aligner un trio évident. En effet, Stephane Diarra bien que décevant à Auxerre sera à nouveau dans le onze de départ. Il sera accompagné de Maxence Rivera. Etonnement sorti du groupe contre l'AJA, le joueur formé à l'ASSE va commencer cette rencontre. Sa présence en conférence de presse confirme cette tendance. Enfin, il a l'occasion de se relancer et d'enfin ouvrir son compteur but : Gaëtan Charbonnier mènera la pointe de l'attaque. Une aubaine pour lui en l'absence de Sissoko et Wadji.

Banc des remplaçants (à choisir parmi) : Matthieu Dreyer, Florian Tardieu, Darling Bladi, Beres Owusu, Bryan Djile Nokoue, Cheikh Fall, Antoine Gauthier, Lamine Fomba

Crédit photo : asse.fr