Les Verts se déplacent à Troyes ce samedi. Une rencontre qui aura un goût particulier pour trois stéphanois. A n'en pas douter, la motivation ne manquera pas pour ces hommes passés par l'ESTAC, il y a peu.
Les enjeux seront une nouvelle fois importants pour ce troisième déplacement consécutif. Dans un championnat très homogène, l'ASSE aura la possibilité de continuer sa remontée au classement. Les Verts devront faire un résultat au Stade de l'Aube s'ils veulent se rapprocher de leur objectif.
Outre ces enjeux, la rencontre aura un goût particulier pour quatre Verts. Quatre salariés de l'ASSE récemment passés par l'ESTAC.
Laurent Batlles
On pense immédiatement à l'entraîneur des Verts. Laurent Batlles a réussi un exploit du côté de l'Aube il y a seulement 3 ans. Une saison pleine avec un groupe qui a tout écrasé. Après une première saison où il termine quatrième (2019-2020), l'ancien meneur de jeu des Verts fait plus que confirmer l'année suivante. 23 victoires, 8 nuls et uniquement 7 défaites. Une montée incontestable avec 77 points au compteur.
La marche de la Ligue 1 a été difficile pour l'ESTAC et Laurent Batlles. Dès la mi-saison, il quitte Troyes. Un club racheté depuis peu par le City Groupe. Différentes tensions internes poussent vers un changement d'entraîneur. Bruno Irles prendra la suite.
Après avoir rebondi à l'ASSE, le coach des Verts retrouvera pour la première fois son ancien club.
Dylan Chambost
Le numéro 14 de l'ASSE aura également à cœur de briller. Non conservé par les Verts, Laurent Batlles le rapatrie à l'ESTAC. Il connaitra la même réussite que son entraîneur qui lui accorde une pleine confiance. S'il n'est pas aussi décisif qu'il espérerait, Dylan Chambost dispose des clefs du jeu troyen. Un rôle qui lui va comme un gant dans le fameux 3-6-1 fructueux de l'époque.
Comme pour son entraineur de toujours, Dylan Chambost aura plus de difficultés à s'imposer en Ligue 1. La concurrence est rude. Il perd doucement sa place et se retrouve régulièrement sur le banc de touche. Un rôle de remplaçant qui amènera plus tard un départ.
A la fin de son contrat, l'ESTAC fait le choix de ne pas le prolonger. Sans club, il saisit l'opportunité de rentrer à Saint-Etienne pour s'imposer. De retour dans le groupe depuis samedi dernier, il aura à cœur de montrer son talent dans un stade qu'il connaît bien.
Florian Tardieu
Son arrivée a incontestablement changé le visage de l'ASSE. Apportant sa sérénité et toutes ses qualités dans l'entrejeu stéphanois, Florian Tardieu est devenu incontournable du côté du Forez en un rien de temps.
Il retrouvera son ancien club avec un sentiment particulier ce samedi. Ancien capitaine de l'ESTAC, il reste adulé et devrait avoir le droit aux applaudissements du public adverse.
À 31 ans, l'expérimenté milieu de terrain n'était plus dans les plans de son entraineur. Le City Group favorise le développement des jeunes joueurs. Des objectifs qui ont poussé l'entraineur à accorder moins de temps de jeu à Florian Tardieu. Blessé depuis janvier, l'ESTAC a même accepté de le libérer de sa dernière année de contrat pour qu'il puisse s'engager à l'ASSE sans aucune indemnité de transfert. Les stéphanois s'en frottent aujourd'hui les mains. Un joueur qui aurait sans aucun doute mérité une meilleure sortie du côté de Troyes.
Le numéro 5 des Verts retrouvera un stade qu'il connait parfaitement et recroisera la route de son ancien entraîneur, Patrick Kisnorbo.