Si l'AS Saint-Etienne doit se renforcer, l'autre priorité des dirigeants stéphanois est de dégraisser un effectif surchargé et mal équilibré. Le board stéphanois a entamé les manœuvres en ce sens.
Objectif (annuel) : dégraissage
En juin 2022, 14 joueurs quittaient l'AS Saint-Etienne. Fin de contrat, fin de prêt, etc.... L'idéal pour une équipe qui venait de connaitre la relégation en Ligue 2. Plus simple pour reconstruire un effectif.
Un an plus tard, le constat est implacable. L'effectif des Verts est à nouveau surchargé et déséquilibré. Une fois de plus, les stéphanois doivent trouver des solutions pour plusieurs joueurs. Des portes de sorties s'entrouvrent ces derniers jours.
Laurent Batlles ne s'en cache pas. L'été dernier déjà, il avouait préférer disposer d'un groupe restreint. Bien plus simple à gérer au quotidien. Exit les frustrations des joueurs qui ne jouent pas ou peu.
Lenny Pintor en Autriche
Ils sont nombreux à être sur le départ. C'est notamment le cas de Lenny Pintor. Annoncé sur Peuple Vert, l'ancien lyonnais, devrait s'engager du côté de l'Autriche. Foot Mercato est venu confirmer cette information en précisant que le jeune ailier va s'engager avec LASK (Troisième du dernier championnat).
Le Progrès précise que l'ASSE devrait libérer le joueur en conservant un % à la revente. De quoi assurer ses arrières en cas de bonnes surprises.
Comme révélé par @peuplevert, Pintor devrait rejoindre l’Autriche. Selon nos infos, il devrait signer à LASK. L’#ASSE ne percevra pas d’indemnité de transfert - et ne payera pas pour libérer le joueur - et conservera un pourcentage sur une revente. Négos tjrs en cours. #mercato
— Romain Colange (@RomainColange) June 22, 2023
Yvann Maçon proche de Tel-Aviv
Il devrait être suivi de près par un autre indésirable. Yvann Maçon, dont le retour dans le Forez semblait impossible, se dirige vers l'Israël. Selon Loïc Tanzi, journaliste de l'Equipe, le piston des Verts devrait s'expatrier loin de France pour continuer sa carrière. À 24 ans, il rejoindrait ainsi le troisième du dernier championnat israélien.
Une bonne chose pour l'ensemble des parties si ce départ venait à se confirmer.
Yvan Maçon est proche de s’engager avec le Maccabi Tel-Aviv après son prêt en L2 au Paris FC #Mercato
— Loïc Tanzi (@Tanziloic) June 23, 2023
Yvan Neyou entre l'Espagne et l'Israël
Yvan Neyou est également sur le départ. Prêté à Leganes cette saison, il est peu probable de revoir le camerounais sous le maillot des Verts. Le milieu de terrain verrait d'un bon œil de poursuivre l'aventure en seconde division espagnol.
À en croire les informations du média AS, "Leganés compte bien conserver Karrikaburu, Neyou et Jorge Sáenz, tous prêtés à Butarque la saison dernière. (...) Le milieu de terrain camerounais a encore un an de contrat à Saint-Etienne, mais au sud de la capitale, ils pensent que ce ne serait pas si difficile que les Français lui disent adieu. De plus, le joueur, également sous-utilisé par Idiakez en début de parcours, a fini par s'installer et montrer qu'il peut être un joueur clé avec de l'importance pour la saison à venir."
À noter, que le média Africafoot évoquait il y a quelques semaines un intérêt du Maccabi Haïfa, champion d’Israël en titre. Le club israélien suivrait la situation du milieu camerounais pour renforcer son entre jeu.
Une chose est certaine, les dirigeants stéphanois ne seront pas gourmands concernant le joueur de 26 ans. Ses jours dans le forez sont comptés.
Deux destinations pour Mickaël Nadé !
Autre départ attendu, celui de Mickaël Nadé. Le défenseur de 24 ans devrait lui aussi faire ses valises. Formé à l'AS Saint-Etienne, il sort d'une saison délicate où il n'aura été titularisé qu'à 8 reprises.
À un an de la fin de son contrat, le gaucher recherche un nouveau challenge.
Selon nos informations, le joueur dispose de plusieurs touches en Israël et en Belgique. Si rien n'est bouclé pour l'heure, son avenir devrait s'écrire loin du Chaudron.
Louis Mouton vers un prêt
Auteur d'un excellent début de saison, Louis Mouton a moins joué à partir du mercato hivernal. Vraie bonne surprise de l'été 2022, le jeune milieu de terrain a pointé le bout de son nez en croquant à pleine dent dans les morceaux de matchs qu'il a pu disputer. Rarement décevant dans une équipe fragile, il a toutefois perdu son temps de jeu après le recrutement de Lamine Fomba.
Si un prêt avait déjà été évoqué en fin de mercato, il est finalement resté à Saint-Etienne. Alternant entre la réserve et les professionnels, il a continué de performer malgré une blessure à la cheville.
Âgé de 21 ans, il pourrait quitter le forez temporairement.
Selon nos informations, un prêt est attendu pour le milieu de terrain formé chez les Verts. Plusieurs clubs de Ligue 2 se sont renseigné à son sujet et verraient d'un bon œil son arrivée. Du côté des dirigeants stéphanois, on ne ferme pas la porte pour l'heure. Les milieux de terrain sont nombreux dans l'effectif. Un prêt pourrait être bénéfique pour la progression du jeune homme.
Saïdou Sow, transfert déjà acté ?
C'est un secret de polichinelle, l'avenir du jeune défenseur guinéen ne devrait pas s'inscrire du côté de Saint-Etienne. Comme évoqué par L'Equipe, le défenseur de 20 ans souhaite prendre son envol. Un départ qui ne serait pas bloqué par l'ASSE. Le board stéphanois espère récupérer 3 millions d'euros pour pouvoir le remplacer correctement tout en remplissant les caisses du club.
Le joueur dispose de plusieurs touches, mais aucune offre concrète n'a été déposée pour l'heure à notre connaissance.
Saïdou Sow, Laurent Batlles ou encore les dirigeants semblent tous d'accord pour se quitter au terme de cette saison. Un transfert qui restera toutefois à finaliser....
Dans les premiers
échanges, les dirigeants stéphanois ont évoqué un montant de transfert entre trois et cinq millions d'euros #ASSEhttps://t.co/w995fVEzxp— Peuple-Vert.fr (@peuplevert) June 20, 2023
Outre les six joueurs évoqués ci-dessus, l'AS Saint-Etienne a déjà commencé à réduire la taille de son effectif. Kader Bamba et Matéo Pavlovic ont rejoint leurs clubs au terme du prêt de 6 mois. Jean-Philippe Krasso s'est engagé librement avec l'Etoile Rouge de Belgrade. Enfin, Mahdi Camara s'est définitivement engagé avec le stade brestois. Un transfert compris entre 2,5 et 3 millions d'euros qui a été parfaitement accueilli du côté de l'ASSE.