En déplacement à QRM, pour la dernière journée de la Ligue 2 BKT, les hommes d’Olivier Dall’Oglio souhaitaient reprendre leur place de dauphin. Synonyme de montée directe dans l’élite. Comme chaque semaine, nous vous donnons les tops et flops de la rencontre de la rédaction. Voici ceux de ce match entre QRM et l’ASSE.
À la lutte avec Angers pour l’accession en Ligue 1, et la place de deuxième, les Verts étaient en Normandie pour tenter d’arracher leur montée. Le scénario était simple pour l’ASSE, il fallait prendre les 3 points tout en espérant que le SCO ne l’emporte pas, chez lui face à Dunkerque. Mais les Ligériens n’ont pas été au rendez-vous, face à une équipe de QRM, déjà reléguée en National. Après une première mi-temps dominée par les Verts, avec notamment un poteau de Cardona. Le score reste pourtant vierge. 0-0, même résultat à Angers.
Une deuxième période cauchemar
Tout va ensuite s’enchaîner très vite, l’ASSE va continuer de pousser, mais bute sur Leroy, portier de QRM. Dominé n’est pas gagné, ce sont les Normands qui ouvrent la marque peu après l’heure de jeu par l’intermédiaire de Sambou Soumano. Les hommes de Dall’Oglio doivent réagir et ils le font, Leroy sort le grand jeu à plusieurs reprises. Dans l’obligation de marquer pour espérer, Saint-Etienne laisse de l’espace derrière, Quevilly en profite, 2-0 à dix minutes du terme.
Les espoirs s’atténuent peu à peu, Mathieu Cafaro trouve les montants, et c’est finalement Ibrahim Sissoko, qui va trouver la faille sur pénalty, à la 88ème après l’avoir provoqué, 2-1. Le score en reste ainsi, les Verts devront passer par les barrages s’ils veulent croire à un retour en divison supérieure. De leur côté, Angers ne fait pas mieux qu’un match nul 0-0, suffisant pour s’adjuger une montée en Ligue 1. Un an, après l’avoir quitté.
Les Tops
Mickael Nadé
Il aura été l’une des révélations cette saison. Le défenseur stéphanois s’est encore une fois montré très frais dans les deux moitiés de terrain. Avec d’un côté des récupérations défensives hautes et propres, et de l’autre des tentatives de tir, qui ont parfois failli faire mouche, comme celle en première mi-temps avec une reprise arrêtée par Leroy.
Ibrahim Sissoko
Arrivée de Sochaux, le numéro 9 de l’ASSE aura été très solide tout au long de la saison. Malgré les pépins physiques, le Malien a su trouver la faille à 13 reprises en championnat. Auteur encore d’un but ce soir sur pénalty, l’attaquant de l’ASSE confirme pour son deuxième match de reprises, après sa blessure au mollet survenue début avril.
Encore de l’espoir
Longtemps, l’ASSE aura cru à une place de dauphin, synonyme de montée directe en Ligue 1. Mais après leur match nul face à Rodez le week-end dernier, ils n’avaient plus leur destin entre les mains et dépendaient des Angevins. Il fallait impérativement s’imposer à QRM, ce vendredi soir, et espérer que le SCO ne l’emporte pas sur sa pelouse face à Dunkerque. Mais le scénario n’a pas tourné en faveur des Ligériens. Néanmoins, ils restent les barrages à jouer, face au vainqueur du match entre le 4ème et le 5ème à Geoffroy-Guichard, le 25 mai prochain. Avant de défier quelques jours plus tard, en rencontre aller-retour le 16ème de Ligue 1.
Les flops
Inefficacité offensive
C’était déjà le cas face à Guingamp pour les Verts qui n’avaient pas su se mettre à l’abri avant de se faire rejoindre dans les tout derniers instants du match. Bis repetita ce vendredi soir, avec des occasions gâchées, parfois même lorsque le but est grand ouvert, ou encore les montants qui repoussent les assauts stéphanois. Une nouvelle fois les hommes d’Olivier Dall’Oglio, n’ont pas retenu les leçons du passé, et se montrer efficaces lorsqu’il le fallait.
Etienne Green
Il avait pour lourde tâche de remplacer Gautier Larsonneur forfait. Pas vraiment mis en danger au cours de ce match, le natif de Colchester n’a cependant pas su se montrer à la hauteur lorsqu’il le fallait. A l’origine du corner concédé après une sortie hasardeuse, qui amène le premier but Normand, Etienne Green est de nouveau impuissant sur le second but de QRM. Complètement battu, l’habituel gardien numéro 2 n’a pas répondu présent en Normandie.
Les barrages
On ne cesse de le répéter, le groupe est fatigué en cette fin de saison. Mais ce n’est pas le moment de se relâcher, car il reste encore un match à jouer dans une semaine, puis deux autres, en cas de succès, afin de décrocher une montée en Ligue 1. Les jambes sont lourdes, les têtes le sont aussi, mais les Stéphanois sont peut-être à 3 matchs, de délivrer tout un peuple, et de rentrer dans l’histoire du club.
Par Quentin Verchère.