Pour ce match en retard de la 8ᵉ journée, l'ASSE recevait le promu Dunkerque. Après une petite saison en N1, les nordistes ont su trouver les ressources pour retrouver directement la Ligue 2. Voici les tops et flops de la rencontre disputée ce mercredi à 19h et qui a vu les Verts l'emporter par 2 buts à 0.

L’ASSE accueillait Dunkerque ce mercredi soir en match en retard de la 8ème journée. Laurent Batlles et ses hommes avait l’occasion de grimper à la 4ème place du classement en cas de succès. Les stéphanois abordaient ce match important privé de leur deux kops.

Pour affronter Dunkerque le coach stéphanois décidait d’effectuer deux changements dans son onze de départ. Charbonnier retrouvait une place de titulaire au poste d’attaquant. Après son but vainqueur, Moueffek gagnait sa place au milieu de terrain pour la première fois de la saison.

Dans un premier quart d’heure plutôt dominé par les Verts, les tentatives de Léo Petrot et Cafaro donnaient des sueurs froides au gardien de Dunkerque. Puis, l'ASSE s’essoufflait et petit à petit les Dunkerquois prennaient le dessus dans le jeu et se procuraient les meilleures occasions. Heureusement, Larsonneur veillait aux grains et permettait aux stéphanois de rentrer à 0-0 à la mi-temps. Dans un second acte alternant entre le médiocre et le très mauvais côté stéphanois, les Verts gardaient leur cage inviolée grâce au talent de Larsonneur et à la maladresse Dunkerquoise. En contre-attaque, Bentayg bien lancé en profondeur, obtenait un penalty que transformait Sissoko à la 83ème. Trois minutes plus tard, Cafaro marquait le second but sur un magnifique coup franc. Ce sera la seule véritable éclaircie de cette soirée. Victoire finale 2-0.

Les tops

Larsonneur

Le gardien stéphanois a encore une fois été le meilleur joueur vert ce soir. Il a permis à ses coéquipiers de tenir le 0-0 et ainsi rester dans la partie. Quand match après match, le meilleur joueur stéphanois est le gardien de but, c’est qu’il y a beaucoup de choses à revoir dans le jeu. Bravo à Gauthier Larsonneur pour sa nouvelle belle prestation. Assurément le meilleur gardien de Ligue 2 depuis le début de la saison.

La victoire

La 4ème victoire d’affilée a été longue à se dessiner, mais elle est terriblement importante. En effet, cette magnifique série permet à Laurent Batlles d’obtenir son meilleur classement depuis son arrivée au club : 4ème ex æquo. En revenant à deux points de la 2ème place, les Verts peuvent même espérer se glisser sur le podium de la Ligue 2 BKT en cas de nouveau succès samedi lors de la réception d’Ajaccio.

Les flops

Charbonnier

Encore une fois Gaëtan Charbonnier a été préféré à Sissoko à la pointe de l’attaque stéphanoise. Ce fut une nouvelle prestation compliquée pour l’ancien Auxerrois. Pas en jambe, il semble incapable de changer de rythme ou de donner le coup de rein nécessaire pour devancer son défenseur. En manque de confiance, il manque complètement sa reprise pied gauche sur sa seule opportunité du match.

Le manque de maîtrise

Plutôt que de mettre les 10 joueurs de champs dans les flops, ce sera un flop collectif global. Une 4ème victoire consécutive pour les Verts, on pourrait se dire que les stéphanois maîtrisent leur sujet. Mais encore une fois, les hommes de Batlles ont livré une prestation insipide, au cours de laquelle aucune trame ou idée collective n’émerge. On ne comprend pas grand-chose au projet de jeu stéphanois à part s’en remettre aux exploits de Larsonneur et à l’apport d’un joueur sorti du banc. Se faire dominer dans le jeu à domicile par l’ogre Dunkerquois est assez inquiétant. Alors certes pourquoi changer une tactique qui gagne depuis quatre matchs ? Mais attention, car il serait étonnant que les résultats continuent d’affluer dans un tel néant technique et collectif. Il est évident que tous les supporters stéphanois se réjouissent des quatre victoires consécutives, puisque seule la victoire est belle, mais il ne faut pas fermer les yeux sur le contenu. Pour obtenir une accession en fin de saison, il faut être capable d’obtenir des victoires pas toujours méritées, a l’arraché, mais il est également indispensable d’obtenir des victoires avec de la maîtrise et de la domination. On attend encore ces dernières.