Pour leur sixième rencontre de la saison, les Verts se déplaçaient à Caen en espérant relever la tête. Comme chaque semaine, les supporters ont évalué les stéphanois et élu l'Homme du match !

[anwpfl-match match_id="111917" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]

Les notes du match

LARSONNEUR : 6

Le portier Stephanois n'a pas été perturbé par sa semaine agitée par des éléments extra-sportif (tous comme ses camarades concernés). Les semaines se suivent donc et se ressemblent pour l'ancien Brestois : toujours satisfaisant, rarement décevant ni excellent.

Bref, il a encore sorti un match solide sur sa ligne et dans sa surface. Il dirige sa défense aussi bien qu'il sait se faire décisif lorsque la situation l'exige.

APPIAH : 6

Force est de constater que le défenseur des verts a livré une bonne copie face à Caen à l'image du reste de l'équipe dans son ensemble.

Bizarrement, lorsqu'il est utilisé comme latéral droit, l'ancien Nantais réussi son match : solide dans ses interventions, surtout dans les temps fort des hôtes du jour, il fut fautif sur le but Caennais, mais cela n'enlève rien à la copie de qualité qu'il a rendu sur cette partie

BATUBINSIKA : 7

Petit à petit, le néo-Stephanois prend ses marques et livre des prestations de plus en plus convaincantes. Son match face au leader de L2 prouve qu'il est bien plus à l'aise dans une défense à quatre. Il n'a pas été contrarié dans cette rencontre et n'a pas été mis en difficulté par les avants Normands. De bon augure pour la suite, ce match doit lui donner confiance pour l'avenir.

BRIANCON : 6

Match neutre du capitaine qui ne fut donc ni décevant, ni flamboyant. Il a fait le métier durant 90 minutes. Ces interventions furent simples et efficaces. Il fut propre dans ses relances, n'a pas été mis en danger et n'a pas eu besoin de conduire ses troupes quand celles-ci étaient en difficultés tant la physionomie de la rencontre fut meilleure que toutes les autres depuis le début du championnat.

PETROT : 6

Le Ligerien, aligné à gauche dans cette défense à quatre, a vécu un peu le même match que son capitaine. Humble et efficace, il a contribué à ce que la défense verte passe une bonne soirée à D'Ornano. Il peut se targuer d'avoir absorbé sur son aile les temps forts du SM Caen. Lui aussi est plus à l'aise dans cette défense à quatre sans piston.

FOMBA : 6

Dans ce milieu à trois, il a eu du mal à trouver sa place. Toutefois, il n'est pas passé à côté de son match mais n'a pas eu le même éclat que ses coéquipiers au milieu.

Il fut plus consistant que depuis le début de saison et a eu moins de perte de balle ou de déchets techniques. Lui aussi a mieux vécu le passage en 4-3-3 de coach Battles. Sanctionné d'un carton jaune à la 76' et remplacé par RIVERA à la 78', ce dernier n'a pas eu assez de temps pour peser sur cette fin de match.

BOUCHOUARI : 7

Il n'a pas été insuffisant lors des premiers matchs des verts cette saison alors que l'équipe l'était. Il n'a donc pas encore aujourd'hui déçu. Techniquement au-dessus du lot, il a joué juste et grâce à sa vitesse, il a toujours apporté le surnombre. Le Belgo-Marocain a toujours cette qualité de créer quelque chose dès qu'il touche le ballon. Enfin, le reste de l'équipe l'a suivi. Moueffek prit sa place à la 68' et a fait parler sa qualité à replacer le jeu vers l'avant et sa vivacité en sortie de banc.

CAFARO : 6

L'ancien de Toulouse n'a pas effectué un match étincelant ce jour. Il n'a pas réussi a apporté cette vitesse qu'on attend d'un ailier afin d'éliminer son adversaire direct et crée des situations satisfaisantes de centres ou de buts. Il a bénéficié du bon match d'ensemble de l'équipe. Ce qui lui a permis de perdre moins de ballon ou de moins remiser en arrière qu'en tant que piston. Lobry l'a remplacé à la 78' et n'a malheureusement pour lui pas été d'une grande aide pour le quart d'heure de jeu restant.

DIARRA : 5

Moins à l'aise qu'à ses débuts en vert en terre Annécienne, la recrue estivale n'a pas apporté de percussion sur son aile à l'image de Cafaro.
Il a n'a pas su "percer le bouclier" Caennais dans son secteur de jeu et a manqué de vitesse, de profondeur à son poste. Un match qu'il ne retiendra pas, comme les supporters, lorsqu'il faudra faire un bilan de son passage dans la Loire. Il fut logiquement remplacé par Bentayg peu après l'heure de jeu (68'). Celui-ci n'a pas vraiment convaincu non plus dans le temps qu'il lui a été accordé en étant assez discret sur la pelouse.

CHARBONNIER : 4

Insipide, l'ex-joueur de Tours ou Montpellier n'a en rien pesé sur la défense Caennaise ce soir. C'est à se demander si l'attaquant s'est remis de sa grave blessure de la saison passée. Ses déplacements lourds, son jeu trop lent pour surprendre l'adversaire n'ont pas fait briller ce soir l'attaque Stéphanoise. L'entraîneur le plaça sur le banc à la 68' au profit de Sissokho, buteur en fin de rencontre, du pied droit après un contrôle réalisé tout en sang-froid à la 88'.

TARDIEU 7 : LE JOUEUR DU MATCH

Le dernier joueur recruté par l'AS Saint-Etienne a livré une bonne prestation. Véritable métronome de l'équipe, il ne fut pas que buteur sur penalty (penalty passant entre le mur et le papier peint, car le gardien a plongé du bon côté). Il a réalisé sa mission de relais, de sortir la balle de sa moitié de terrain pour la proposer en phase offensive. Il fut l'un des acteurs majeurs de cette rencontre qui, espérons-le, sera fédératrice pour les hommes de Battles.

LE RESUME DU MATCH

Enfin, Laurent Battles a laissé son 3-5-2 au placard. Non pas que ce système soit mauvais. Mais il faut avoir les joueurs pour…

À Saint-Etienne, ce n'est visiblement pas le cas. Les joueurs ont donné l'impression d'être libérés sur la pelouse, comme si l'on avait enlevé un caillou qui traînait dans leurs crampons. Après une entame de match dominée par les hommes de Furlan, nos verts se sont mis en ordre de marche pour prendre la partie globalement à leur compte. Au retour des vestiaires, les Caennais ont dominé le premier quart d'heure en vain.

Les joueurs de Saint-Etienne ont prouvé qu'ils pouvaient défier un cador de la L2 chez lui. Cette victoire replace les verts dans le top 8 de L2. Le championnat est enfin lancé avec ce match référence qui donne du crédit à Battles et un peu de sursis aussi. À SUIVRE.

David Le Vert @DavidFootballClub.