Les Verts recevaient Guingamp hier soir à Geoffroy Guichard. L’occasion de relancer une série pour l’ASSE face à une équipe en forme. Les Verts ont gagné 3-2. Comme chaque semaine, les supporters ont voté et évalué les stéphanois.

Gautier Larsonneur : 5

Un gardien pas aidé par l’entame difficile de la défense verte. Il ne peut rien faire sur les deux buts encaissés. Reste très serein à la relance et fait beaucoup de bien dans le jeu aérien. Un gardien qui rassure et ça, c’est le principal. Seul bémol, un troisième match de suite en encaissant au moins un but…

Dennis Appiah : 6

D’abord surpris par la vitesse des attaquants bretons comme lors du match face à Metz, Appiah est tout de même monté en puissance au fil de la rencontre. Il est pourtant malchanceux à la 12e minute de jeu, puisque l’ancien Nantais dévie la frappe de Livolant, ce qui a permis à El Ouazzani d’ouvrir le score. Il est l’auteur d’un superbe retour défensif à la 34e minute pour empêcher Courtert de frapper dans la surface et de mettre le danger sur les buts de Larsonneur. Le meilleur défenseur de Saint-Étienne hier.

Saidou Sow : 5

Titulaire indiscutable dans la défense à trois de Laurent Battles, Saidou Sow a rendu hier une copie peu convaincante. Du haut de ses 20 printemps, il a semblé être en difficulté face aux offensives de Guingamp, notamment de leur attaquant El Ouazzani… Il n’a tout de même plus été remplacé depuis le match au Havre, le 18 mars dernier…

Léo Petrot : 5

5e titularisation de suite pour Pétrot. Comme ses deux compères de défense, il a fallu un long temps d’adaptation pour contrecarrer les offensives visiteuses. En première période, il a souvent été présent sur les seconds ballons dans des situations chaudes dans la surface de l’ASSE (El Ouazzani à la 2e minute et Livolant à la 3e).

Lamine Fomba : 5

L’ancien Nîmois parait en difficulté depuis de nombreuses rencontres à l’image de son match contre Metz. Des prises de balle trop imprécises et des passes compliquées à réaliser mettant directement l’équipe en danger. Laurent Battles l’a vite compris, il a été remplacé peu longtemps après la pause par Thomas Monconduit (53e).

Aïmen Moueffek : 5

La belle histoire du jour. L’enfant du Forez a inscrit son premier but avec son club formateur. Sur un corner en première mi-temps, il profite d’une grosse incompréhension dans la surface de Guingamp pour passer devant tout le monde et battre à bout portant le dernier rempart adverse pour égaliser, (1-1, 21e). Remplacé à la 69e minute par son grand ami, Benjamin Bouchouari.

Victor Lobry : 4

À l’image de Fomba, Victor Lobry est sur une pente descendante et semble être la grosse déception de cette saison stéphanoise. Encore hier, son jeu a été marqué par de multiples imprécisions techniques. Il n’arrive plus à faire la différence par ses courses ou ses passes cachées. Également remplacé à la 53e minute, par Ibrahima Wadji.

Mathieu Cafaro : 7

Comme depuis le début de la saison, on a le droit à un Cafaro très irrégulier, capable de sortir une grosse partition ou de passer complétement à côté de son sujet. Hier, il a rendu une copie convaincante. Dans un premier temps, il a été confronté à des déchets techniques et de nombreux ballons perdus. Mais ces carences ont été compensées par sa fougue, sa vitesse et son danger grâce à son activité sur son côté, mettant à mal systématiquement la défense guingampaise.

Il aura été l’auteur du début de la « remontada », grâce à ce but du 2-2 à la 83e. Sur un centre de Chambost, l’ancien Rémois s’y reprenait à deux fois de la tête pour pousser le ballon au fond des filets. Il a été le meilleur Vert sur le terrain hier soir.

Niels Nkounkou : 6

Très peu en vue lors du premier acte et bien muselé par l’EAG, Nkounkou aura retrouvé son allant lors des 45 dernières minutes. C’est encore grâce à sa faculté de jouer tous les coups à fond, qu’il va presser un défenseur adverse, récupérer le ballon sur le côté gauche, avant de servir idéalement Wadji, seul devant les buts de Youfeigane (3-2, 88e). Le coffre de Niels encore récompensé…

Jean-Philippe Krasso : 5

Pour l’Ivoirien, c’est un troisième match de suite sans marquer. Moins influent dans le jeu qu’à l’accoutumé, il a eu quelques fulgurances du fait de ses enchaînements, notamment à la 38e minute, où Nkounkou aurait pu permettre à l’ASSE de reprendre l’avantage. Le joueur à d’énormes qualités et ça se ressent, mais ce qu’on lui demande, c’est d’arrêter les gris gris… On le sent plus à l’aise quand il est associé à Wadji devant.

Kader Bamba : 5

Il a été le premier stéphanois à se mettre en action, mais sa frappe à la 9e minute n’a pas inquiété le portier guingampais. Le reste du match a été un long fleuve tranquille. Peu de situations à se mettre sous la dent. Il n’a pas su utiliser sa vitesse pour créer des brèches et faire la différence. Prestation très discrète. Remplacé à la 69e minute de jeu par Dylan Chambost.

Laurent Batlles : 6

Sentant son équipe en dedans, Laurent Battles a vite fait bouger les choses en début de seconde période et cela a porté ses fruits. L’apparition en tout début du deuxième acte de Wadji et Chambost aura redynamisé le groupe. Le premier se met rapidement en évidence, il est déséquilibré dans la surface par Gaudin au moment de frapper, mais Monsieur Thual n’a pas bronché… (63e). Le deuxième est à l’origine du but du 2-2 de Cafaro après un centre millimétré. On retrouve Wadji à la 88e pour le but de la victoire. Inarrêtable, le buteur sénégalais, aurait même pu s’offrir un doublé sans la parade in extremis de Youfeigane à la 89e.

Barème de l'Equipe

  • 10 : match parfait.
  • 9 : match exceptionnel.
  • 8 : très bon match.
  • 7 : bon match.
  • 6 : match satisfaisant.
  • 5 : match moyen.
  • 4 : match insuffisant.
  • 3 : match mauvais.
  • 2 : très mauvais match
  • 1 : match exécrable
  • 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
  • - : non noté

Homme du Match

  1. Mathieu Cafaro est élu avec 50% des suffrages ! Bravo à lui.
  2. Aïmen Moueffek s'est bien mis en évidence et a reçu 20% des suffrages.
  3. Dennis Appiah ferme le podium avec 18 % des votes

Article écrit par Clément Guillaume.