C’est le sujet brulant de l’actualité stéphanoise. La vente du club semble plus proche que jamais. En effet, les négociations exclusives sont ouvertes avec Kilmer Sports Ventures depuis hier. L’ASSE pourrait donc connaître un nouveau virage dans son histoire.

Après avoir repris le club en 2004, Roland Romeyer et Bernard Caiazzo sont proches de laisser la main. C’est la société Kilmer Group (via Kilmer Sports Ventures), spécialisée dans les investissements dans le monde du sport et des médias qui tient la corde. Larry Tanenbaum (fondateur de Kilmer Sports Ventures, président-directeur général de Kilmer Group et président de Maple Leaf Sports and Entertainment) devrait donc racheter les Verts (une somme de 20-25 M€ était évoquée par L’Equipe pour le rachat des parts sociales, plus 5 M€ en cas de montée dans l’élite). Mais c’est bien Ivan Gazidis fait office de figure de ce projet. Il pourrait être accompagné sur le volet sportif par Hussein Fahmy. Mais qui est-il ?

Quel parcours ?

Hussein Fahmy est un avocat devenu négociateur de contrats sportifs. Il a commencé sa carrière en 2008 dans un cabinet d’avocats privé, Herbert Smith – aujourd’hui fusionné avec Freehills – où il travaillait dans divers domaines, notamment la finance, l’immobilier et l’énergie. Cette expérience a duré deux années.

Il a ensuite travaillé pour Sky en tant que responsable juridique et commercial de Team Sky, le groupe de cyclisme professionnel, pendant quatre ans jusqu’en avril 2014.

En effet, il a travaillé pour Sky en tant que conseiller juridique pour Sky Movies et a négocié des accords de droits de diffusion avec des organisations telles que la NBA, l’ECB, l’ATP et la PGA. Il a acquis de l’expérience dans la négociation de contrats avec des athlètes lors de son passage au sein de l’équipe Sky, où il était chargé de négocier les droits d’image de chaque coureur et d’autres accords commerciaux.

Après Sky, il rejoindra le groupe INEOS grenadiers cycling team dans un rôle de directeur commercial qu’il occupera pendant trois ans avant jusqu’en juin 2017.

Huss Fahmy a rejoint Arsenal en 2017, il quittera le club à l’amiable fin 2020 après une restructuration du club et une perte de pouvoirs. Mikel Arteta occupera un rôle de manager qui lui prendra une partie de son champ d’action.

À Arsenal, Huss Fahmy était avec Ivan Gazidis !

Parti en 2018 d’Arsenal, Ivan Gazidis a été l’un des hommes qui a fait venir Huss Fahmy dans le club londonien. Dans un premier temps, il a été missionné pour gérer les contrats des jeunes joueurs mais rapidement, il a pris la place de Dick Law pour la gestion des contrats des joueurs du groupe professionnel.

Il a joué un rôle clé dans un certain nombre de transactions depuis son arrivée à Arsenal, en particulier l’acquisition de William Saliba, et a contribué à révolutionner la manière dont le club négocie les contrats des jeunes joueurs. Fahmy a poussé Arsenal à utiliser un modèle incitatif lié à la performance, ce qui a porté ses fruits. Il est tout de même nécessaire de préciser qu’il a été recruté dans le club londonien pour négocier des contrats, pas pour identifier des talents.

Un rôle comme à Arsenal à l’ASSE ?

Alors qu’il est encore trop tôt pour établir véritablement les missions qui seront les siennes à l’ASSE, voici celle qu’il avait à Arsenal :

  • Membre de l’équipe de direction, responsable de la planification et de l’exécution stratégique de l’organisation à long terme, le rôle s’est exercé sur les dépenses en capital à l’échelle du club, les groupes d’approbation du recrutement et les projets spéciaux.
  • Membre du Football Leadership Group (aux côtés du directeur technique, du Manager de l’équipe et du directeur du Centre de Formation), chargé de superviser toutes les opérations du football, y compris la gestion des négociations entre les joueurs et l’entraîneur-chef (de l’académie à l’équipe première)
  • Responsable de la conception et de l’exécution de la feuille de route, des stratégies et des modèles commerciaux à long terme des clubs, et de la création des équipes de transition des joueurs (de l’académie à la première équipe) et de gestion des prêts.
  • Travailler aux côtés du Directeur sur la faisabilité financière du plan sportif à moyen et long terme et assurer l’alignement des négociations/gestion des contrats
  • Responsabilité pour superviser le lien entre l’Académie, l’équipe première et l’équipe féminine, et soutenant le programme de développement du football féminin.
  • Diriger les relations institutionnelles liées au football avec l’EPL, l’UEFA et l’ECA, notamment au sein du groupe des directeurs de football de la Premier League anglaise et du groupe de travail sur la compétition de l’Association européenne des clubs.
  • Travailler avec le PDG et les propriétaires sur un alignement précoce entre les sports, en particulier le partage de connaissances avec Denver Nuggets / Président des opérations de basket-ball et Colorado Rapids / Vice-président exécutif et directeur général

La vente entre donc dans son sprint final avec l’annonce des négociations exclusives d’hier. On commence à y voir plus clair sur les hommes qui possiblement seront à la tête de l’AS Saint-Etienne dans les semaines à venir !