Alors que l’ASSE retrouve le chemin du championnat chez le leader Caennais ce Samedi 16 Septembre (15h00), les hommes de Laurent Batlles soldent ce déplacement périlleux par une belle victoire (2-1), malgré une actualité toujours mouvementée…

Lundi 11 Septembre

L’ASSE ne fait pas appel, les Kops fermés pour deux matchs !

Après être passée devant la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnelle le 30 Août dernier pour les évènements malheureux survenus à Rodez, l’ASSE avait été, lourdement et incompréhensiblement, sanctionnée d’un retrait d’un point avec sursis et par la fermeture ferme des tribunes Jean Snella (Kop Sud) et Charles Paret (Kop Nord) pour deux matchs, privant Geoffroy-Guichard de ses deux poumons pour les réceptions de Dunkerque (4 Octobre) et Ajaccio (7 Octobre). Alors que les supporters Stéphanois se sont indignés de cette décision injuste et inattendue, qui prive 16 000 amoureux des Verts des festivités des 90 ans de l’ASSE qui devaient avoir lieux lors de la réception d’Ajaccio, le club Stéphanois ne fera finalement pas appel de cette décision. En effet, Le ProgrèsI nous informe que le board des Verts « ne contestera pas la sanction infligée en première instance après avoir consulté son cabinet d’avocats. ». L’ASSE craint surtout une sanction plus lourde après une instruction en appel, ce qui pourrait faire sauter le point en sursis immédiatement, lui qui reste une menace jusqu’au 11 Septembre 2024. Les festivités d’anniversaire devront donc attendre, à moins que le club ne choisisse finalement de ne pas convier ses deux Kops à cette grande fête, ce qui n’arrangeraient rien aux tensions déjà existantes entre les deux parties.

Mardi 12 Septembre

Une nouvelle programmation à venir pour le football Français

Ce mardi matin, la Ligue de Football Professionnelle déposait son nouvel appel d’offre pour l’acquisition des droits TV des futures saisons de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT. Pour la période 2024-2029, les chaines de télévisions ont jusqu’au 17 Octobre pour se positionner, alors que Vincent Labrune, le président de la LFP, s’est présenté devant la presse pour détailler cette nouvelle proposition : « On souhaite s’inscrire sur le long terme. Le passage à 18 clubs a été pensé dans l’optique des réformes des compétitions de l’UEFA. (…) On passe d’un championnat (Ligue 1) où 12 clubs sur 20 jouaient le maintien, à un championnat où 12 clubs sur 18 peuvent jouer l’Europe. Il faut augmenter l’intérêt sportif de nos rencontres. ». Pour la Ligue 1, le match du Vendredi est avancé à 20h45, alors que la rencontre initialement jouée le Dimanche à 13h00 sera désormais disputée le Samedi à 19h00. Pour le Dimanche, le multiplex est reculée à 17h00. Par ailleurs les rencontres historiques du Samedi 17h00, Samedi 21h00, 15h00 ou encore le match du Dimanche soir ne bougent pas. Pour la Ligue 2, finit le match du lundi soir (enfin !), qui est désormais avancé au Dimanche 13h00. Pour le match du Samedi 15h00 et le multiplex du Samedi 19h00, rien ne bouge. Finit les matchs en semaine donc (hormis le vendredi soir), les supporters semblent avoir été entendus…

Mercredi 13 Septembre

Caen-ASSE à guichets fermés !

Alors que l’ASSE se déplace Samedi en Normandie pour y affronter à 15 heures le leader Caennais, la rencontre est très attendue, et l’ambiance promet d’être très chaude. En effet, le service billetterie du Stade Malherbe de Caen annonce que les 20 300 billets disponibles ont déjà trouvés preneurs pour la réception des Stéphanois, alors que parcage du Stade d’Ornano, pouvant accueillir 969 supporters visiteurs, devrait également être copieusement rempli par les amoureux des Verts. Valentin Henry, nouvelle recrue Caennaise, s’est d’ailleurs exprimé au micro de France Bleu Normandie, et il attend avec impatience la venue de l’ASSE : « Ces matchs sont exceptionnels à vivre. C’est un des premiers gros test face à un club qui doit jouer la montée. Le classement montre que l’équipe (l’ASSE) est en besoin de points, ça prouve que ce n’est pas un championnat facile. Ça sera un match différent dans l’ambiance qui va régner autour du match, mais c’est une équipe qui vient avec de l’appréhension parce qu’on a montré des choses. On va les respecter car ce sont des joueurs de qualité, ça se règlera sur le terrain. ». Le décor est planté donc pour ce choc de la 6ème journée de Ligue 2, espérons que nos Stéphanois montrent un autre visage que celui offert jusqu’ici, à l’image du très bon nul récolté la saison dernière chez le leader Havrais (2-2), alors que l’ASSE était menée 2-0, mais ça, c’était une autre époque…

Les festivités du 90ème anniversaire de l’ASSE reportées !

Prévu depuis de longs mois par le club et les supporters, le 90ème anniversaire de l’Association Sportive de Saint-Étienne est reporté à une date ultérieure, en cause la décision de l’ASSE de ne pas faire appel quant à la fermeture des deux Kops prononcée par la LFP pour la réception d’Ajaccio le 7 Octobre. Véritable fil rouge de la campagne d’abonnement du club « 90 ans, ça se fête ensemble », il faudra donc patienter avant de prendre part aux festivités, comme l’ont annoncés les différents groupes de supporters Stéphanois : « Nos trois groupes de supporters ont appris par la voix de l’avocat du club que l’AS Saint-Étienne ne fait pas appel de la décision de la commission de la LFP qui ferme les deux tribunes populaires de Geoffroy-Guichard pour 2 matchs, dont celui où nous avions prévu de célébrer les 90 ans du club. Inutile de préciser que ce n’est pas la commission de discipline qui nous empêchera de fêter l’anniversaire du club étoilé. Par conséquent, nous avons décidé de reporter les célébrations prévues en fin de saison. Nous vous tiendrons informés de la nouvelle date dans les meilleurs délais. ».

18 Mathieu CAFARO (asse) – 08 Dennis APPIAH (asse) – 30 Gautier LARSONNEUR (asse) – 21 Dylan BATUBINSIKA (asse) – 10 Gaetan CHARBONNIER (asse) – 26 Lamine FOMBA (asse) – 05 Florian TARDIEU (asse) – 23 Anthony BRIANCON (asse) – 19 Leo PETROT (asse) – 17 Stephane DIARRA (asse) – 06 Benjamin BOUCHOUARI (asse) during the Ligue 2 BKT match between Stade Malherbe Caen and Association Sportive de Saint Etienne at Stade Michel D’Ornano on September 16, 2023 in Caen, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Jeudi 14 Septembre

Laurent Batlles espère un match référence à Caen

Après un début de saison au ralenti où l’ASSE avance au tout petit rythme d’un point par match, Laurent Batlles attend une vraie réaction de son équipe pour ce déplacement à Caen, leader et meilleure attaque de Ligue 2 BKT. Le technicien Vert pourra déjà compter sur les retours dans le groupe de Briançon et Cafaro, même si pour « Dylan (Chambost) et Ibra (Wadji), ça dure un peu plus longtemps que prévu. ». En conférence de presse, Laurent Batlles parle d’un « adversaire qui a beaucoup de qualités et de réussite aujourd’hui. Ils réalisent un très bon début de saison. Ils peuvent être mis en difficulté sur certains points, à nous d’essayer d’avoir un match référence là-bas. (…) C’est contre des équipes de haut de tableau qu’on voit la vraie qualité de son équipe. ». Pour finir, l’ancien Troyen envoi un message clair à ses joueurs : « On a besoin d’augmenter notre niveau physique, technique. Je l’ai dit au joueur. Ce n’est pas à la hauteur de ce que j’attends d’eux et de ce qu’ils peuvent faire. Si on veut se prétendre à atteindre certains objectifs, on ne pas se contenter de ce qu’on montre pour l’instant. ». Des mots forts donc de la part du coach de l’ASSE, qui comme ses supporters, espère voir un bon match de son équipe au Stade d’Ornano, avec pourquoi pas une victoire de l’ASSE…

Laurent BATLLES coach of Saint Etienne during the training session of AS Saint-Etienne on July 10, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Vendredi 15 Septembre

L’article édifiant de L’Équipe sur la situation du club

Après un début de saison à la limite du catastrophique pour un prétendant à la montée en Ligue 1, l’ASSE est au pied du mur avant son déplacement chez le leader Caennais. Pour ne rien arranger à la situation dans le Forez, le journal L’Équipe énonce dans son édition du jour de nombreux dysfonctionnements dans le club qui n’annoncent rien de bon… En effet, pour commencer, Bernard Lions nous informe d’un isolement total de Roland Romeyer (78 ans) vis-à-vis du triumvirat directeur de l’ASSE composé de Loïc Perrin, Jean-François Soucasse et Samuel Rustem, qui pour ne rien arranger, est lui visé par une plainte pour harcèlement moral. Le propriétaire des Verts s’est d’ailleurs assez largement étonné de la sous-utilisation de Saïdou Sow la saison dernière, encore plus de sa vente au RC Strasbourg intervenue cet été. Par ailleurs, le journaliste bien informé des petits secrets de l’ASSE parle d’un Laurent Batlles épuisé, qui peine à trouver la bonne formule avec son groupe actuel, duquel ne sont plus présents aujourd’hui ses meilleurs éléments passés, Jean-Philippe Krasso et Niels Nkounkou. Du côté des joueurs, l’état d’esprit est clairement remis en question, tant il manque chez certains les qualités et l’envie de se déchirer pour bien représenter ce maillot étoilé iconique du football Français. Pour ne rien arranger, comme nous vous le révélions dans la semaine, Gauthier Larsonneur, Anthony Briançon et Mathieu Cafaro ont été aperçus en boite de nuit jeudi dernier, la veille du déplacement amical à Sion, match pour lequel ils n’étaient pas convoqués. Le seul problème n’étant pas celui-ci, puisque Gauthier Larsonneur s’est, au retour de cette soirée, fait subtiliser son permis de conduire pour conduite en état d’ivresse, allons bon… Tout semble donc réuni pour voir l’AS Saint-Étienne plonger dans une nouvelle crise, encore plus si le déplacement à Caen tournait au cauchemar, à suivre.

Caen-ASSE : Un choix fort dans le groupe Stéphanois !

Pour le déplacement sur la pelouse du Stade d’Ornano, Laurent Batlles a constitué un groupe de 18 éléments parmi lequel une surprise s’est glissée. En effet, le milieu de terrain Thomas Monconduit, annoncé sur le départ en fin de mercato et en difficulté lors des dernières sorties de l’ASSE, ne fera pas le voyage en Normandie. Pour ce choc de la 6ème journée de Ligue 2 BKT, qui espérons lancera enfin la saison des Stéphanois, Batlles a choisi les joueurs suivants : Gauthier Larsonneur, Etienne Green – Dylan Batubinsika, Denis Appiah, Anthony Briançon, Léo Pétrot, Mahmoud Bentayg – Florian Tardieu, Aïmen Moueffek, Benjamin Bouchouari, Victor Lobry, Lamine Fomba, Mathieu Cafaro, Stéphane Diarra – Ibrahim Sissoko, Gaëtan Charbonnier, Karim Cissé, Maxence Rivera.

07 Thomas MONCONDUIT (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Grenoble at Stade Geoffroy-Guichard on August 5, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Samedi 16 Septembre

L’ASSE s’impose chez le leader Caennais ! (1-2)

Quel grand bol d’air frais ! Alors qu’on promettait l’enfer à Laurent Batlles et son équipe au Stade d’Ornano, les Stéphanois ont probablement livré leur meilleure prestation du début de saison en s’imposant 2 buts à 1 sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen, leader de Ligue 2 avant la rencontre. Sous grande pression durant la trêve internationale, le coach de l’ASSE avait laissé de côté son schéma préférentiel pour cette rencontre, le 3-5-2, pour passer sur un 4-3-3 qui a immédiatement porté ses fruits. Avec un 11 composé de Larsonneur – Appiah, Briançon, Batubinsika, Pétrot – Bouchouari, Fomba, Tardieu – Cafaro, Charbonnier, Diarra, les Verts entament la rencontre par le bon bout et monopolisent le ballon face à une formation locale sans solutions. Après quelques situations chaudes pour Charbonnier ou Stéphane Diarra, c’est finalement Florian Tardieu qui ouvre la marque sur penalty, le 6ème déjà cette saison, après une faute (légère) sur Lamine Fomba (30’). Sans avoir concédé d’occasions chaudes, les Verts rentrent aux vestiaires devant au score. L’entame de seconde période est totalement différente… Pendant 20 minutes, les Stéphanois prennent l’eau et Caen prend totalement le contrôle de la partie, enchainant les occasions chaudes et obligeant Gauthier Larsonneur a s’employer sur 2 ballons compliqués (56’, 62’). L’orage passé, et les Caennais très remontés contre l’arbitre sur plusieurs situations litigieuses, selon eux, dans la surface, les Stéphanois calment quelque peu les choses et remettent le pied sur le ballon, même si Caen reste dangereux à chaque incursion dans le camp Vert. Finalement, lancé à la limite du hors-jeu par Dennis Appiah, Ibrahim Sissoko s’en va délivrer les 650 supporters de l’ASSE massés dans le parcage de d’Ornano pour inscrire le but du break, le but de la libération (88’). En fin de rencontre, Alexandre Mendy réduit la marque (90+3’) mais Laurent Batlles tient enfin le match référence qu’il attendait et sauve sa tête à la tête d’un groupe qui ne l’a absolument pas lâché ! Espérons que ce succès à Caen marque le début d’une longue et belle série positive pour l’AS Saint-Étienne.

Dimanche 17 Septembre

Après ce beau samedi pour l’ASSE, la rédaction du Peuple Vert vous souhaite un très bon dimanche !

Écrit par Gabriel Pondard