UN SABORDAGE DE PREMIÈRE CLASSE

« Si tu te tires une balle dans le pied, ne t’en prends pas à l’armurier. »

Alain Leblay

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 28.05.23 – OPÉRATION MAINTIEN – C’EST FAIT !!!! (on l’avait déjà dit…) – « Désormais je regarde d’un air distrait, vu que la compta est enfin à jour. Mais si je peux juste me permettre une remarque de néophyte : il faut quand même être de sacrés Narvalos pour arriver à ne pas le gagner celui-là, non ??!! Ou me gourre-je ?? ».

 

Salut les Groupies !

« T’as voulu voir Vesoul, et on a vu Vesoul » qu’il chantait, le grand Jacques. Nous, on voulait voir des buts et on a vu des buts, ça, c’est sûr. Sauf que… quitte à en voir à nouveau autant, on aurait sûrement aimé que la répartition soit différente, et surtout que le scénario, soit différent.
Un match spectaculaire, certes, mais encore un match à saveur de début d’été en roue libre, qu’on voit en mode détendu avec les potes. Détendue aussi, la concentration de l’équipe sur le terrain visiblement. En résumé, encore un match qui aurait pu nous rendre fous s’il avait eu lieu dans la saison, à une époque où les jeux n’auraient pas été faits.

AU SABORDAGE !!!!

Il semblait donc que vendredi, le maître-mot était détente. Il n’en fallait pas plus à la Légende Jeannot D. pour essayer de m’enfumer comme un renard avec un cocktail quasi-Molotov, dont le jeu consistait à trouver la recette. Je n’ai pas trouvé les composants (et heureusement, car c’était un truc à anesthésier un Ours !). Ce qui m’a permis de voir cette première mi-temps très aboutie. Spectaculaire, agréable. Peut-être une des meilleures mi-temps de l’équipe cette saison. Tout y était : un réalisme clinique devant, avec les 11 et 12ᵉ buts de notre JUST_A_WADJI_GOLO, enfilés avec la prestesse d’un caméléon sous cocaïne. Une relation technique JUST_A_WADJI_GOLO- KRASSO_BUCO plaisante et efficace, qu’on aura vu sans doute pour une des dernières fois. Du pressing, du mouvement, de la disponibilité. Un milieu efficace et relativement intense, avec un très bon MOUEFFEK_LA_POLICE et un bon MORTAL_FOMBA. Bref, à la mi-temps, tout allait pour le mieux.
J’étais toujours clair pour voir le début de la deuxième, bonne ambiance. J’ai même eu le temps de voir JUST_A_WADJI_GOLO à la 46ᵉ puis KRASSO_BUCO à la 56ᵉ bouffer la feuille du 0-3 comme qui rigolent. Autant vous dire que je n’étais pas inquiet sur l’issue, et que je commençais à chercher les ingrédients du Cocktail de Jeannot ! …
Mais tout ça… C’était avant le (double) drame… Le premier arriva à la 67ᵉ avec ce triple changement complètement incompréhensible à ce moment du match où tu l’as en main. Et comme une conséquence, à partir de là, tout va s’effriter comme une statue géante au pays des Talibans. C’est bien pour dire de se prendre la bite dans le pédalier quoi ! Et ça interroge à bien des égards ! Pertinence de ces choix ? Attitude des entrants, discrets comme le souffleur du Mime Marceau au stand-up des sourds-muets ? Et des choix désorganisant complètement un système qui paraissait en place et assez peu en danger ?? Du coup on l’a senti venir, la carotte, en tout cas personnellement dès cet instant, j’ai senti mon enthousiasme se racornir comme de la salade par une nuit de gel.
Mais comme si ça ne suffisait pas, notre ami C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS a continué sur le banc à s’activer avec gestes d’horloger suisse sous tranquillisant, en nous sortant de sa besace des idées aussi sottes que grenues, remplaçant un PÉTROT_N’EN_FAUT moyen, mais qui tenait le coup par un NADÉ_RÉTRO_SATANAS qui n’a pas joué depuis des lustres, et collant LOBRY_WAN_KENOBI en 6.
Voilà ce qu’on appellera pudiquement un « coaching pas super gagnant », puisque 6 minutes plus tard, on en avait pris 2 dans la musette, le tout en deux minutes. Terminarès ! Heureusement que ce match comptait pour de la margarine ….
Alors bien sûr qu’il faudra interroger ce lâchage « collectif » du match, de toute l’équipe, une sorte d’abandon qui flanquerait des idées de lévitation à un moine tibétain. Mais au-delà des attitudes des joueurs eux-mêmes, si Lolo B avait voulu nous démontrer par l’exemple ce que c’est que saborder proprement un match, il ne s’y serait pas pris autrement !

LA BALANCE RISQUES-BÉNÉFICES

On a beau s’en défendre, on pense déjà à l’après. On voit déjà circuler des noms de joueurs, mais pas beaucoup finalement. Mais quand même… quand je vois qu’on se pose déjà la question des joueurs avant celle, toute simple et basique, de savoir s’il faut continuer avec le même coach et la même direction sportive, je me marre. Je me gondole comme le Grand Canal de Venise un soir de féérie nautique. C’est la charrue avant les bœufs. Construire un effectif sans être 100% sûr de celui qui va le coacher (surtout avec un mec avec des idées aussi arrêtées) c’est comme le Cassoulet toulousain : ça m’échappe.
Car posons-nous deux secondes pour nous faire un avis conclusif sur l’année 1 de C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS, en la regardant à l’aune de cette balance « risques/bénéfices » si chère aux chirurgiens, quand ils ne savent pas trop s’il faut opérer ou laisser pisser le mouflon.

Les Bénéfices : vous l’avez compris depuis quelques temps déjà, je considère la première année de Lolo B à l’ASSE plutôt comme un échec. Toutefois, soucieux de ne pas trop m’écarter des chemins de l’objectivité dont vous me savez coutumier (mais si, allez …), je pourrai lui reconnaître d’avoir su nous proposer assez souvent un jeu plaisant sur le plan offensif, avec beaucoup de buts marqués. 61 après la J37, aucune équipe n’a fait mieux en L2. Ensuite, il ne faut pas écarter sa responsabilité dans le redressement de la situation à partir de janvier, même si …. On pourrait bêtement considérer que c’est moins grâce à lui que grâce à l’Amère Catho d’Hiver, qui corrigea qualitativement un effectif bancal que lui avait contribué à construire à l’été …. Enfin, ce serait forcément un bénéfice que de miser sur une forme de continuité, tant il est complexe de bâtir un projet sportif solide en changeant le pilote chaque année.

Les Risques : Avec 57 buts encaissés à la J37, l’ASSE a presque le bonnet d’âne de la L2. Et ça n’est pas un hasard. Au-delà d’un niveau moyen de nos défenseurs probablement en dessous du niveau de l’Amer (je parle de l’ensemble de l’effectif, pas particulièrement de ceux qui ont fini par devenir les titulaires indiscutables), je fais ici allusion au grand « dogmatisme » de notre ami Lolo, arc-bouté sur un système, un plan de jeu, avec pas forcément tous les joueurs pour le faire dans la durée. Une forme de rigidité conceptuelle entrainant une absence d’adaptabilité et du nécessaire pragmatisme stratégique pour atteindre l’objectif. Ce qui a conduit un pote à moi à le surnommer « Pouët Granola », tout le monde comprend l’idée. Mais bon, ce pote-là il aime bien donner des Sots Briquets (comme un fumeur stupide, quoi !! 😃). Et là, tout le monde voit bien le risque majeur qu’il y aura à continuer avec une sorte d’Attila du 5-3-2 (Attila, celui dont cause Lelouch dans « Les Huns et les Autres »). Grand risque aussi qu’il y aura à construire un effectif (car alors, il faudra le faire !) pour un coach qui n’a qu’un plan de jeu en tête. Dans la famille « ça passe ou ça casse », je demande le père !

Il reste peu de temps pour prendre cette décision (je dis ça, mais je ne sais même pas si c’est un sujet au Club), car après, il faudra aller vite. Alors si je devais donner un avis personnel (et vu que c’est moi qui écrit la Chronique, vous vous doutez bien que je ne vais pas me gêner !!!) je dirais qu’au titre de la nécessaire continuité dans la construction du projet, il faudrait continuer avec un C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS, en trouvant les joueurs qui conviendront parfaitement à son plan de jeu principal, mais à la condition que Lolo B arrête de faire le sourd aux critiques qu’il a forcément entendues. Et je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression qu’on a touché du sourdingue de première catégorie, en tout cas quand je l’entends nous sortir en conf quelques énormités qui le disputent à d’autres platitudes. Remarquez… L’avantage d’être sourd, c’est qu’on n’entend pas les conneries des autres tout en continuant à en débiter soi-même….

#ASuivre …..

PS : à tous les pisse-vinaigre qui disent toujours que je fais trop long, vous aurez remarqué que cette chronique est légèrement plus courte. Je me mets au diapason de nos Verts. J’arrête les matchs à la 70ᵉ !! 😃