Comme la grande majorité des clubs français, l'ASSE n'est pas propriétaire de son enceinte. Le Stade Geoffroy-Guichard appartient à la Métropole de Saint-Etienne qui va augmenter la facture cette saison.
Si l'ASSE est aujourd'hui bien plus sereine financièrement, c'est une situation inédite ces dernières saisons. Le rachat du club par Kilmer Sport Ventures a apporté de l'oxygène à une entreprise en souffrance au niveau économique. Avec des frais toujours important malgré la Ligue 2, Jean-François Soucasse s'est attaché à réduire les dépenses. Le tout en essayant de rester compétitif. Un travail d'équilibriste qui n'a pas toujours porté ses fruits, mais s'est finalement avéré payant avec une montée en Ligue 1 en juin 2024.
Le Loyer de Geoffroy-Guichard explose pour l'ASSE
Parmi les charges importantes de l'ASSE, la location du stade Geoffroy-Guichartd n'est pas neutre. Une facture non négligeable qui devrait augmenter cette saison. Le Progrès nous informe cette semaine d'une hausse significative et fait le point sur un sujet important pour l'ASSE.
"Propriétaire du Chaudron, SEM (Saint-Etienne Métropole) avait accepté de renégocier la convention de mise à disposition du stade en diminuant la part fixe du loyer (1,1 million d’euros) de 538 000 euros (hors taxe) tant que les Verts évolueraient dans l’antichambre de l’élite. [...] L'ASSE va de nouveau devoir s’acquitter du tarif Ligue 1 s’élevant, pour la part fixe, à 1 638 000 euros par an, comme avant la descente. Au total, l’addition sera en fait plus salée, car l’avenant à la convention signé il y a deux ans prévoyait une augmentation des seuils de la part variable, basée sur le chiffre d’affaires généré par l’ASSE dans le stade."
Une part variable en forte hausse !
Cette augmentation de loyer sera d'autant plus impactante pour les comptes de l'ASSE, qu'un avenant a été signé lors de la relégation en 2022. Si SEM a accepté de faire un effort lorsque l'ASSE était en Ligue 2, elle compte bien percevoir davantage à présent. L'avenant signé prévoyait une hausse importante de la part variable. Le Progrès nous explique que cette part est calculé sur le Chiffre d'affaires généré par l'ASSE dans son enceinte. La facture va donc encore s'alourdir pour l'AS Saint-Etienne. Et ce jusqu'à 2030 !
Peu probable que cet avenant convienne aux nouveaux dirigeants. De quoi envisager un rachat du Stade Geoffroy-Guichard par l'ASSE ?