Si l'ASSE a retrouvé la Ligue 1, elle le doit notamment à Irvin Cardona. Le nîmois d'origine a révolutionné l'animation offensive stéphanoise en quelques semaines. Prêté sans option d'achat, l'ancien brestois va retrouver son club, le FC Augsbourg. Début d'une histoire qui a tout du feuilleton de l'été.
Irvin Cardona s'est envolé
Prêté sans option d'achat à l'ASSE en janvier, Irvin Cardona a marqué les esprits en quelques mois. 19 apparitions dont 16 en tant que titulaire. 8 buts et 3 passes décisives. Décisif, Irvin Cardona l'a été. Un match sur deux si on reste sur les chiffres. Aligné sur le flanc droit de l'attaque, il a apporté sa vitesse, sa technique, son sang-froid et son envie. Une envie qui est à souligner pour un joueur prêté.
L'ancien monégasque ne s'en cache pas, il se plait dans le Forez et aimerait prolonger l'aventure. Un coach qu'il connaît et apprécie. Un public avec qui l'alchimie a rapidement pris. Un projet ambitieux après le rachat de l'ASSE par Kilmer Sports Ventures. Autant d'arguments qui poussent Irvin Cardona a souhaité s'installer durablement à Saint-Etienne. Le joueur a affiché la meilleure forme de sa carrière et souhaite réellement prolonger l'aventure.
Mais pour l'heure, c'est bien à Augsbourg qu'Irvin Cardona devrait retrouver le chemin de l'entraînement après des vacances bien méritées. Sous contrat encore trois ans, la relation avec son club n'est pas au beau fixe. Le club allemand, c'est montré très discret pendant le prêt d'Irvin Cardona. Ne montrant pas un grand intérêt pour l'ancien brestois.
Un dossier en stand-by
Augsbourg ne compte vraisemblablement pas sur Cardona. L'arrivée de l'attaquant congolais Samuel Essende ne devrait pas que confirmer cette tendance. Pour autant, le club allemand ne compte absolument pas brader le joueur qui a retrouvé une certaine cote. Selon nos informations, ils seraient même relativement gourmands.
A notre connaissance, l'ASSE n'a formulé aucune offre pour l'heure. Si les dirigeants verraient d'un bon œil le retour d'un joueur qui a prouvé ses qualités dans le forez, ça ne sera pas à n'importe quel prix. À bientôt 27 ans, le joueur perçoit un salaire avoisinant les 100.000 € brut mensuel. Irvin Cardona n'en ferait pas une histoire d'argent et serait prêt à discuter. Encore faut-il qu'Augsbourg revoie ses prétentions à la baisse. Mais en matière de mercato, comme sur tout marché, l'offre fera la demande. Les exigences allemandes pourraient être revues à la baisse d'ici fin août.
Du côté de l'ASSE, on ne compte pas se presser sur ce dossier. On avance en parallèle sur d'autres pistes pour animer les ailes d'une attaque orpheline du départ d'Irvin Cardona. Augustine Boakye, Zuriko Davitashvili et Ben Old sont attendus à l'ASSE. Trois joueurs qui évoluent dans les couloirs. Des renforts nécessaires pour Olivier Dall'Oglio qui ne compte pour l'heure d'un seul ailier en la présence de Mathieu Cafaro.
Si ces trois arrivées venaient à se confirmer, les dirigeants seraient-ils encore disposés à investir pour ce poste ? Oui, mais pas à n'importe quel prix.