L'ASSE reçoit Rodez ce vendredi. Une véritable finale dans la course à la montée. Une rencontre qui peut rappeler sous bien des aspects celle du 2 juin dernier opposant Bordeaux à cette même équipe de Rodez. Les Verts savent ce qu'il ne faudra pas faire.
Bordeaux, l'exemple à ne pas suivre
Le 2 juin 2023. Bordeaux reçoit Rodez. Dernier match de la saison. Pas de playoffs en Ligue 2. Seuls deux places permettent d'accéder à la Ligue 1. Bordeaux et Metz se livrent un duel à distance. C'est dans cette ambiance que les Girondins reçoivent les Ruthénois.
Le Stade est plein à craquer. Bordeaux est à 90 minutes de retrouver la Ligue 1. Une année seulement après l'avoir quitté. Il leur suffit de l'emporter face à Rodez. Une équipe de milieu de tableau capable d'accrocher les grosses écuries du championnat.
C'est dans ce contexte où se mêle confiance et pression que les Girondins donnent le coup d'envoi. Contre toute attente, la rencontre prend une tournure inattendue dès la 22ᵉ minute. Rodez ouvre le score et climatise le Matmut Atlantique. Pire encore, sur la célébration, Lucas Buades et ses coéquipiers se présentent devant le Kop Girondins. Le Ruthénois est bousculé par un supporter.
La rencontre est interrompue. Elle ne reprendra jamais.
La pression était trop forte. Elle a pris le pas sur le sportif.
Une pression folle sur l'ASSE
L'ASSE joue probablement sa finale pour l'accession en Ligue 1. Pendant que les Verts recevront Rodez, le SCO d'Angers se déplacera sur la pelouse d'Annecy. Un adversaire tout aussi coriace pour les angevins. Le duel à distance s'annonce périlleux.
Chaque écurie attend le faux-pas de son concurrent. La pression est à son maximum. Une tension dans un stade remplit qu'il faudra parvenir à gérer. Olivier Dall'Oglio et ses hommes ne devront pas se tromper et emballer la rencontre sur la pelouse. Rodez est une équipe rugueuse. Ce n'est pas Ibrahima Wadji qui vit une saison cauchemardesque depuis sa blessure en Aveyron en août dernier qui dira le contraire.
Les stéphanois devront garder leur calme pour l'emporter. Les nerfs seront mis à rudes épreuves. Verdict vendredi soir.