Tous les signaux ne sont pas au vert pour l'ASSE alors que se profile une semaine à trois matchs représentant la moitié des matchs restants d'ici à la fin de la saison. La défaite subie à Ajaccio, la blessure d'Ibrahim Sissoko, le carton rouge de Thomas Monconduit... Mais fort heureusement, en plus des retours de Maçon, Appiah et Wadji, les stéphanois d'Olivier Dall'Oglio pourront compter sur un atout de taille par rapport aux équipes concurrentes pour l'accession en Ligue 1.
Semaine décisive à 3 matchs : Avantage à l'ASSE ?
Sur le papier, les calendriers des 3 équipes actuellement en concurrence pour le Top 2 se valent ou presque :
- Auxerre, solide leader avec 6 points d'avance sur le 2ème, disputera 2 matchs à l'extérieur et 1 match à domicile durant cette semaine particulière. Leur calendrier n'est pas forcément facile : deux rencontres face à des candidats au Top 5 et à minima aux playoffs (Laval, 5ème et Rodez, 7ème) ainsi qu'une rencontre face à un des tubes de cette année 2024, Dunkerque (16ème), qui reste néanmoins sur 3 matchs sans victoire.
- Pour Angers, dauphin d'Auxerre, n'a pas non plus un calendrier simple avec le même schéma que le leader, mais inversé, tout d'abord un match abordable sur le papier face à Troyes (17ème), puis deux rencontres (à l'extérieur) face à deux candidats pour le Top 5 : Guingamp (8ème) et le Paris FC (4ème).
- Enfin, pour l'ASSE, nous connaissons tous ce calendrier quelque peu délicat, bien que de prime abord, on puisse penser qu'il soit plus aisé, eu égard aux classements des deux premiers adversaires : Bordeaux (13ème), Grenoble (11ème) et enfin Caen (6ème).
L'avantage de l'ASSE sur ses deux concurrents, réside dans le nombre de matchs disputés à domicile durant cette semaine à 3 matchs. Les stéphanois pourront compter sur deux Chaudron plein à craquer (en dehors des balcons et du parcage) face à Bordeaux ce samedi, et contre Caen une semaine plus tard. Auxerre et Angers ne pourront compter sur leur public qu'à une seule reprise pendant ce temps.
Le Chaudron est un avantage, et pas des moindres
Depuis que le stade Geoffroy-Guichard s'est libéré de ses huis clos partiels à répétition (pas moins de six cette saison), ce dernier à retrouver de sa splendeur, de son rayonnement, de sa chaleur humaine et surtout de sa ferveur. L'ASSE a eu la chance de jouer ses deux derniers matchs à domicile dans un stade à guichets fermés, et les deux prochains seront du même acabit normalement. C'est un atout, et pas des moindres. L'ASSE possède cette saison la meilleure moyenne d'affluence à domicile avec 22.569 supporters.
Les 5 meilleures moyennes affluence en Ligue 2
- ASSE : 22.569 supporters par match
- Bordeaux : 21.881 supporters par match
- Caen : 15.697 supporters par match
- Auxerre : 14.573 supporters par match
- Bastia : 11.369 supporters par match
Le Chaudron, à nouveau forteresse imprenable ?
Les récents résultats de la bande d'ODO à domicile ont tendance à laisser croire que les joueurs se sont enfin approprié cet environnement spécial. Totalement paralysés durant toute la première partie de saison, les coéquipiers d'Anthony Briançon restent avant la réception de Bordeaux, sur quatre succès consécutifs dans le Chaudron.
La comparaison est éloquente puisque sous Laurent Batlles la moyenne de point gagné par match à domicile est seulement de 1,22. Depuis l'arrivée de Dall'Oglio, la moyenne est de 2,29 pts/match.
Les Verts font enfin honneur à leur public, propose du jeu et font preuve d'une réelle solidité défensive à domicile, et les supporters des Verts n'ont pas manqué de le noter. Ils sont désormais de retour en nombre, remontés à bloc et prêts à pousser leur équipe vers l'objectif commun qu'est la Ligue 1.
Des supporters en ordre de marche
L'organisation des festivités des 90 ans de l'ASSE, par trois groupes de supporters (USS, IS98 et GA92) avec notamment la privation par les pensionnaires du Kop Sud, de l'usage de pyrotechnie pour célébrer cet évènement, témoigne de cette forme d'émulation collective de tout un peuple, d'une forme d'union sacrée où toutes et tous sont prêts à faire des sacrifices.
Les Green Angels ont d'ailleurs lancé cette semaine un appel à tous les pensionnaires du Kop Sud et au-delà : tous se parer des couleurs du club (vert et blanc) dans les tribunes jusqu'à la fin de la saison.
Tous en vert et blanc en Kop Sud jusqu'à la fin de saison ! Tous unis pour pousser nos joueurs et emmener ces couleurs en ligue 1 !!🟢⚪️#SoisFierDeTesCouleurs pic.twitter.com/o5tPTX84la
— Valdoche (@val_doche) April 17, 2024
De l'autre côté du Stade, les Magic Fans ont prévu de fêter les 90 ans du club lors du potentiel dernier match à domicile (sauf en cas de playoff et/ou barrage) de la saison, face à Rodez le vendredi 10 mai au soir.
— Magic Fans 1991 (@MF91Officiel) April 17, 2024
Les supporters peu importe qu'ils viennent au stade, qu'ils soient derrière leur écran, leur poste de radio ou leur journal, à Saint-Étienne, en France ou ailleurs dans le monde, qu'ils soient jeunes ou plus âges sont là, prêts à soutenir, à encourager ce club à la ferveur unique. Aux joueurs maintenant de répondre présent et d'être à leur hauteur, comme ils l'ont été pendant deux mois, avant l'accident (on espère) face à Ajaccio.
crédit photo : ASSE.fr