Les Verts de Laurent Batlles se déplaceront ce lundi à 20h45 en Mayenne. Pour cette occasion, le staff stéphanois fait face à de nombreuses incertitudes qui vont les poursuivre jusqu'au coup de sifflet de début de la rencontre. Explications ci-dessous
Vers 3 absences de marque ?
L'ASSE se déplacera à coup sûr sans deux hommes forts de son effectif : Benjamin Bouchouari et Stéphane Diarra. Le premier qui a joué dans la semaine avec les espoirs marocains est suspendu à cause d'une accumulation de carton jaune. Le second souffre d'une lésion aux adducteurs. Il a ressenti une douleur musculaire après un sprint défensif contre Ajaccio lors de la dernière rencontre joué par l'ASSE.
De ce fait, deux hommes titulaires de cet effectif vont manquer à l'appel. De plus, alors que rien n'est encore définitif, la possibilité de voir Mahmoud Bentayg déclaré forfait pour la rencontre à Laval est de plus en plus grande. En effet, la recrue arrive en provenance de Raja Casablanca souffre à la cheville et n'a toujours pas repris l'entraînement individuel. Sa présence est compromise bien que rien ne soit encore définitif. Laurent Batlles devra donc jongler avec ses trois absences.
Rivera time ?
Alors que la question sur le remplacement de Benjamin Bouchouari devrait se jouer entre deux hommes, celui de Stéphane Diarra semble être une évidence.
En effet, après un bon match contre Valenciennes, Maxence Rivera n'a pas été particulièrement utilisé davantage par le staff. Néanmoins, il devrait être du onze de départ à Laval ce lundi. Avec l'incertitude Bentayg et l'absence de Diarra, sa titularisation semble être le choix le plus logique et juste. Pour rappel, le joueur formé au club s'est distingué en marquant lors de l'opposition contre la réserve ce week-end (remporté 3-0 par les pros).
Concernant le remplacement de Benjamin Bouchouari, Dylan Chambost et Aimen Moueffek sont en balance pour occuper une place de titulaire. Au regard du peu de jeu accordé à Victor Lobry lors des dernières rencontres, sa titularisation serait une grande surprise. L'entraîneur stéphanois devra trancher entre les deux hommes.
Qui pour intégrer le groupe ?
Un véritable questionnement sera posé concernant les hommes qui compléteront le groupe. Alors que nous nous dirigeons possiblement vers trois absences, qui sont les trois hommes de l'ASSE qui vont remplacer nos absents ?
Réintégrer des indésirables ?
Le premier sonne comme une évidence, il s'agit d'Ibrahima Wadji. L'attaquant sénégalais qui a disputé deux rencontres depuis le début de saison revient après deux mois d'absence. Il ne débutera sûrement pas la rencontre mais sera utilisé comme supersub. Enfin qui pour intégrer le groupe en 17ᵉ et 18ᵉ homme ?
Le staff ligerien aura un véritable choix à faire. Deux hommes sont d'ores et déjà hors course : Cheikh Fall et Antoine Gauthier. Les deux sont suspendus et donc indisponibles.
La balance se jouera entre Thomas Monconduit, qui malheureusement a totalement perdu la confiance de son staff apres l’arrivée de Florian Tardieu. Sera-t-il réintégré par le staff qui juge son investissement insuffisant ?
Mickaël Nadé pourrait également revenir dans le groupe afin de compléter un secteur défensif qui n'aura pas de remplaçant en cas d'absence de Mahmoud Bentayg. Intéressant lors du match contre Rodez, il est désormais bouché par la très performante charnière Batubinsika-Briançon.
S'appuyer sur la jeunesse ?
Karim Cisse pourrait également revenir dans le groupe, tout comme Ayman Aiki (tous les deux présents à l'entraînement de ce jeudi). Les deux garçons ont été les tubes de l'été 2022 et 2023 à l'ASSE. Seulement, ils sont finalement retournés avec le groupe réserve. L'occasion de se relancer ? Avec l'absence de Diarra et Bentayg, les options offensives sont réduites et la présence de l'un des deux hommes est fortement possible.
Enfin, ce sont deux options un peu plus farfelues, mais à ne pas exclure, Mathis Amougou pourrait-il intégrer le groupe ? Auteur d'une préparation ultra-intéressante, l'international français U18 est le joyau du centre de formation. Il pourrait, au cas où le staff considère que Monconduit ne soit pas une solution, intégrer le groupe pour offrir une option supplémentaire au cœur du jeu. Aussi, Beres Owusu qui était présent lors de l'entraînement de ce jeudi, pourrait-il offrir une option supplémentaire en défense ? Il dispose d'une polyvalence non négligeable, lui permettant de jouer à tous les postes de la défense...
Le staff fera son choix et va choisir deux hommes sur les six évoqués... à vos pronos !
Crédit photo : asse.fr