Certaines histoires commencent parfaitement. C’est notamment le cas pour Gaëtan Charbonnier chez les Verts. Point sur ce dossier qui devrait animer les semaines à venir du côté de l’Etrat.
Une arrivée importante
En novembre dernier, l’ASSE se trouve plongée dans une profonde crise sportive avec une dernière au classement de Ligue 2. Malgré un budget supérieur à la majorité des autres équipes du championnat, les Verts ratent totalement leur première partie de saison. Une nouvelle défaite à domicile (face à Rodez) déclenchera l’état d’urgence. L’équipe dirigeante se réunit et fait des choix importants. Premier choix fort, ils maintiennent leur confiance à Laurent Batlles. Seconde décision, débloquer une enveloppe plus importante que l’été 2022 afin d’attirer des joueurs confirmés. Les moyens sont là pour éviter un nouvel accident.
Les dirigeants n’attendent pas le début du mercato pour s’activer sur le marché. C’est ainsi que Gaëtan Charbonnier s’engage avec l’ASSE dès la reprise du championnat. Sous contrat avec l’AJ Auxerre, l’attaquant de 34 ans avait déjà sollicité par les Verts en août 2022. Une blessure à la cheville avait perturbé son arrivée. Simple partie remise.
Le 16 décembre 2022, le meilleur buteur de L2 en activité s’engage avec l’ASSE. Un contrat lucratif de 6 mois pour une mission survie. De son côté, Gaëtan Charbonnier ne cache pas sa joie :
« Tout petit, je me cachais derrière mon canapé avec mon frère pour regarder les matchs de l’ASSE. C’est un rêve d’enfant. J’arrive déterminé avec l’ambition d’atteindre l’objectif du club qui est le maintien. »
Son arrivée aura un impact immédiat. Tant sur le pelouse que dans le vestiaire. Il apporte rapidement son esprit compétiteur et son expérience à un groupe qui n’arrive pas à trouver les solutions.
Impact immédiat
Le mois de janvier est capital pour les Verts qui rencontrent notamment plusieurs concurrents pour le maintien. Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir l'importance de Charbo sur la pelouse. Après quelques semaines, son influence se constatera notamment en chiffres : 6 titularisations, 3 buts et une passe décisive. Gaëtan Charbonnier est indéniablement devenu un des acteurs principaux du renouveau stéphanois en seulement quelques semaines.
Alors que la roue finie enfin par tourner avec des résultats positifs, la grosse tuile arrive pour les Verts. Face à Dijon, le 11 février dernier, Charbo quitte la pelouse à la 28eme minute. Le diagnostic tombe : rupture des ligaments croisés du genou.
Une lourde blessure qui impactera le groupe stéphanois. Un malheur qui soudera l’équipe de Laurent Batlles. Quelques jours plus tard, les Verts s’imposent à Nîmes dans un match important. Niels Nkounkou et Anthony Briançon brandissent le maillot de l’ancien Auxerrois après l'ouverture du score des Verts. Preuve d'une solidarité naissante dans cet effectif qui ressemble enfin à un groupe uni.
La suite fait débat
En fin de contrat en juin 2023, la question de son futur se pose rapidement. L’attaquant déclare en mars sur les ondes de France Bleu « Quand le maintien sera acquis, on s'assoira à une table et on discutera. »
Selon nos informations, Gaëtan Charbonnier et ses agents n’ont pas tardé avant de contacter le board stéphanois. L’attaquant se plaît dans le Forez et aimerait prolonger l’aventure sous le maillot Vert.
Plusieurs joueurs importants, proches du buteur, souhaiteraient le voir revenir dans le vestiaire la saison prochaine.
En interne, le sujet apparaît moins tranché. Certains verraient d’un bon œil l’idée de prolonger le buteur. Un joueur qui connaît parfaitement la L2 dont le leadership est important dans ce groupe naissant.
Pour autant, d’autres éléments du club sont plus enclins à jouer la montre et refusent de négocier une prolongation tant que la saison et le maintien ne sont pas totalement assurés. D’autant plus, que le doute subsiste toujours quant au niveau qu’un joueur retrouvé après une blessure aussi grave.
De son côté, Gaëtan Charbonnier fait son maximum pour revenir le plus vite possible. Deux mois après son opération, le joueur de 34 ans a déjà repris la course. Sa rééducation se passe bien. Il est même en avance sur les temps de passage. Il déclarait lundi soir sur BeIN :
« Ça fera 7 semaines que je me suis fait opérer demain. J’ai repris la course sur AlterG. Normalement je devrais reprendre la course en extérieur cette semaine. Maintenant on fera le bilan demain après le week-end, avec le doc et les kinés de Clairefontaine. Mais pour l’instant ça suit son cours très bien. C’est vrai que je suis un peu en avance mais il ne faut pas se précipiter non plus. »
Du côté des dirigeants, on ne doute pas de la volonté du joueur à faire son maximum pour revenir à son meilleur niveau. Toutefois, il s'agit tout de même d'une grave blessure. On s'interroge obligatoirement sur la capacité du buteur à retrouver son niveau à 34 ans. Y compris en interne. La volonté est plutôt de prendre son temps.
De son côté, le joueur veut à tout prix poursuivre à l’ASSE. Comme en attestent les différents posts sur ses réseaux sociaux. Reste à savoir si les dirigeants stéphanois se mettront d’accord sur l’avenir de Charbo. Stop ou encore ? Rien n’est tranché pour l’heure…
https://twitter.com/charbo10/status/1644776241810006022?s=20
https://twitter.com/charbo10/status/1637122000404529153?s=20
https://twitter.com/charbo10/status/1627774196318195734?s=20