Frédéric Mendy a laissé une trace indélébile dans la mémoire des supporters stéphanois. Et c'est probablement pas cette inspiration géniale sur le but de Damien Bridonneau qui offre le titre de champion de ligue 2 qui changera la donne ! Il s'est livré au Progrès, lui qui devrait réintégrer l'ASSE.

De retour dans la région après avoir travailler au Sénégal, Fred Mendy est resté dans le football. Joueur stéphanois entre 1998 et 2006, l’ancien ailier de poche des Verts va faire profiter de son expérience le club du FC Saint-Étienne. En effet, Frédéric Mendy sera l’entraineur adjoint des Séniors du FCSE. Un poste qu'il va coupler à un rôle à l'ASSE !

Gérard Fernandez "son papa"

Figure emblématique du centre de formation stéphanois, Gérard Fernandes, responsable du recrutement, a marqué Frédéric Mendy. Le progrès nous en dit davantage sur une possible collaboration à venir : "Un lien qui pourrait se renouer davantage dans les prochaines semaines puisque Fred Mendy devrait revenir au club pour travailler comme surveillant de soirée et de nuit au centre de formation (de l'ASSE). « C’est un bon boulot, je vais pouvoir parler souvent aux jeunes. J’ai été à leur place avant, je veux transmettre mon expérience, je ne faisais pas de conneries, j’étais sage, je respectais tout le monde. "

Une volonté de transmettre

Une fois les crampons raccrochés, il s'est tourné vers la formation. Il admet avoir toujours la volonté de transmettre : « Quand j’étais joueur, je me disais que lorsque j’arrêterais ma carrière, je donnerais un coup de main aux jeunes joueurs qui veulent percer. ». C'est donc dans son pays natal qui a réalisé ses premières gammes. Mendy aidera et apportera son expérience au FC Pegasus, une académie de formation à Dakar.

Mendy, un ancien pensionnaire de l'Etrat

Formé à l'ASSE, le joueur à lui aussi été un pensionnaire du centre de formation : « J’étais aux 90 ans du club contre le Paris FC, j’ai revu des joueurs que je n’avais pas vus depuis très longtemps, ça m’a fait très plaisir. Avec David Grondin on s’est tout de suite rappelé leurs conneries au centre de formation (rires). Une anecdote que je n’oublierai jamais. Ils avaient fait le mur avec d’autres jeunes, et sont partis à Lyon. Ils se sont fait arrêter par la police et le lendemain, le directeur a convoqué tous les joueurs du centre au synthétique couvert de l’Etrat. Il nous a tous sanctionnés. Ils nous ont réveillés à 5 heures pour aller courir. Il faisait très froid ! »