Remonté, Didier Digard n’a pas caché sa colère face à l’arbitrage du derby entre l’ASSE et l’OL. Pour le coach du Havre, les décisions prises lors de cette rencontre faussent la course au maintien. Il s'est exprimé en conférence de presse.
Le derby entre Saint-Étienne et Lyon, remporté par les Verts (2-1), continue de faire couler parler. Du côté du Havre, cette rencontre a aussi laissé un goût amer. Car avec ce succès, l’ASSE est revenue à hauteur du HAC au classement, ne laissant aux Normands leur place de barragistes que grâce à une meilleure différence de buts. Didier Digard est apparu particulièrement remonté. L’entraîneur havrais a profité de sa conférence de presse pour exprimer son incompréhension qu’il juge lourdes de conséquences pour son club.
Après ASSE - OL : « C'est désolant et dérangeant. »
Didier Digard : « Sincèrement, je l'ai très mal vécu. Je pense que ç'a été une erreur de notre part de se "faire petit", d'accepter d'être le petit, d'accepter toutes ces décisions qui ont été contre nous. Je ne dis pas que ça aurait changé les choses. Mais je pense que, aujourd'hui, on a atteint un point où ça devient vraiment très compliqué et ça joue beaucoup trop sur la situation et l'avenir.
C'est sûr que c'est dommage quand on voit la sanction qu'a pu avoir Junior (Mwanga) pour la même faute (expulsion face à Toulouse et suspension de deux matches ferme) et que là ça finisse avec un jaune. Ce n'est pas du tout contre cet arbitre, même si c'est le même qui a mis le rouge à Junior. Ça se passe bien avec lui, il y a de la communication, c'est un très bon arbitre. Ce n'est pas non plus contre Saint-Étienne. C'est plus sur l'accumulation des choses. C'est vraiment pour Le Havre, mon club, notre situation. C'est désolant et dérangeant. »
Un sentiment d’injustice persistant pour le HAC
Didier Digard insiste : « De quoi fausser la course au maintien ? Oui, bien évidemment. Quand il n'y a pas de débat comme ça, oui. Là ce n'est pas une question d'interprétation. Pas du tout. C'est une erreur. Et c'est nous qui payons cette erreur. [...]
« Tout m'a dérangé, ce sont deux décisions absolument lunaires. On dit que les erreurs s'équilibrent sur une saison, mais en fait non, ça ne s'est jamais équilibré. Le président (Jean-Michel Roussier) est très engagé sur beaucoup de sujets, on ne peut pas lui demander d'aller toujours au feu, car c'est toujours délicat, et on sait que ce sont des choses où on s'expose. La direction est très prise aussi par tous les enjeux sportifs. Donc c'est dur de le dire. Mais je pense que petit à petit, on aurait peut-être dû le faire un peu plus durement. On l'a fait, on a été écoutés, on a eu droit à des excuses. Mais nous, ça n'a jamais été public. Par contre, dès que ce sont les autres, c'est public, il y a des communiqués. Quand c'est Le Havre, jamais. Personne ne le sait. C'est ce qui me dérange. De manquer de considération. »