Le 20 avril dernier, dans un stade Geoffroy-Guichard en ébullition, l’ASSE a décroché une victoire précieuse face à l’Olympique Lyonnais (2-1) lors du 126ᵉ derby. Un succès marqué par une interruption de la rencontre suite à un jet d’une pièce sur l’arbitre assistant. La LFP avait décidé de placer le dossier en instruction. Le verdict est tombé !
Plus de 40 000 supporters ont animé l’antre stéphanois, offrant une ambiance exceptionnelle dès l’échauffement. Les Kops ont illuminé les tribunes avec des tifos spectaculaires, notamment un impressionnant “Sainté” déployé du côté Henri Point. Portés par cette ferveur, les joueurs de l’ASSE ont livré une prestation engagée et récompensée par trois points cruciaux.
La menace disciplinaire plane sur l’ASSE
Malgré cette belle soirée, l’ASSE reste sous la menace de sanctions. Déjà sous le coup d’une mise en sursis après le match contre le PSG le 29 mars, où l’usage massif de fumigènes avait été sanctionné, le club pourrait voir sa situation s’aggraver. En effet, au début du derby, l’usage de fumigènes a retardé le coup d’envoi. Plus inquiétant encore : peu avant la mi-temps, un projectile a été lancé en direction d’un arbitre assistant. Ce qui a entraîné une interruption de plusieurs minutes.
Le club a rapidement réagi, précisant dans un communiqué que l’auteur présumé avait été identifié grâce aux images de surveillance et interpellé à la sortie du stade, avant d’être placé en garde à vue pendant 36h. L’individu sera jugé cet automne suite à cet acte. Un autre homme auteur d’un jet de pièces a été identifié et connaître le même sort.
Un public indispensable pour la fin de saison a l’ASSE
Avec encore au moins 1 réception à venir, l’ASSE sait qu’elle devra compter sur l’énergie débordante de ses supporters. L’ambiance du derby a prouvé une nouvelle fois combien le Chaudron pouvait galvaniser les Verts, à condition de conserver l’intégralité de ses tribunes, aujourd’hui menacées.
Un dossier placé en instruction
Le mercredi 23 avril, la commission de discipline de la LFP a décidé de placer le dossier en instruction, compte tenu de la gravité des incidents et du risque de récidive. Le verdict était attendu ce mercredi 7 mai 2025, après examen du rapport de l’instructeur.
L’ASSE craint une fermeture de tribunes par révocation du sursis infligé par la LFP il y a plusieurs semaines. Le Kop Nord et le Kop Sud étant concernés par cette précédente sanction.
Sa réactivité et sa collaboration avec les forces de l’ordre pour identifier l’auteur du jet de pièce sur l’arbitre devrait permettre au club d’éviter de trop lourdes sanctions qui le pénaliserait au classement.
La décision définitive de la commission de discipline
Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP avait décidé de mettre le dossier en instruction.
Après lecture du rapport d’instruction, la Commission prononce la sanction suivante :
- Retrait d’un point avec sursis au classement sportif.