Invité de l'Intégrale Foot sur RMC, Olivier Dall'Oglio a été interrogé sur le projet qu'il a initié à l'ASSE depuis son arrivée. Le coach des Verts a également questionné sur son avenir, alors qu'est adossé à son contrat se finissant en juin, une année supplémentaire en option en cas de montée en Ligue 1.
Une trêve bienvenue avant d'aborder le sprint final ?
Olivier Dall’Oglio : « Sincèrement je pense qu’on avait vraiment besoin de cette coupure parce que j’avais pas mal de garçons qui étaient un petit peu en sur-régime et qui avaient des tiraillements. Donc en fin de compte on attendait plutôt cette semaine de récup’ qui nous a fait du bien. On a vu des garçons qui avaient des petits tiraillements être un peu plus à l’infirmerie. Donc ça nous permet d’avoir un peu plus de temps. Elle tombait très bien la trêve là. »
« Il faut qu’on continue cette série très positive. On avait besoin de faire une série pour recoller parce qu’on était un petit peu loin. Là maintenant on a recollé, il n’y a rien de fait, vraiment rien de fait. Il reste 9 matchs, c’est beaucoup et pas grand chose non plus. Ça peut aller très très vite. On a quand même des concurrents qui sont encore devant nous, Auxerre et Angers. Puis après Laval qui est avec nous. Puis pas mal de poursuivants. Donc c’est très très serré et on ne peut pas se permettre de perdre des matchs. »
Les secrets de sa réussite à la tête de l'ASSE
« Quand je suis arrivé, je suis parti sur cette idée-là, c’est à dire de devenir plus solide défensivement. Je sais que tous les matchs sont difficiles et que parfois il faut savoir ne pas perdre. Mais je voulais m’appuyer sur une défense forte. La priorité au départ ça a été ça. Et puis après, on a changé un petit peu l’état d’esprit. Je voulais beaucoup plus d’intensité à l’entraînement, donc j’en ai imposé beaucoup plus avec mon staff : beaucoup plus de courses, beaucoup plus d’agressivité. Ce que les joueurs ont accepté. Et puis un mercato d’hiver qui a été plutôt positif, on a fait revenir Yvann Maçon défensivement, Cardona qui est arrivé et Mbuku aussi. Ça nous a bien bien renforcé, puis après les têtes ça va beaucoup mieux, dès que tu gagnes un match, tu te sens solide, tu ne prends pas de but. On a un très bon gardien de but. La Défense est devenue beaucoup plus solide, c’est vraiment imperméable maintenant. Donc les têtes vont mieux. »
« Il y a pas mal de leaders. Il y a des garçons qui se révèlent. On connait Gautier Larsonneur, le gardien qui est très très très important. On a aussi le capitaine Anthony Briançon. J’ai des garçons comme Monconduit qui ont beaucoup d’expérience aussi. Donc ce sont des garçons qui commencent à se révéler aussi comme Sissoko, qui lorsqu’il est revenu de la CAN, nous a amené un leadership assez important. Ça fait quand même beaucoup de garçons qui ont pris de l’ampleur dans le vestiaire. Et puis quand je suis arrivé moi aussi, je trouvais qu’il y avait déjà un très bon état d’esprit. Il manquait certainement un peu de leadership, des garçons qui prennent un peu des décisions, qui soient capables d’influencer les autres, on sait l’importance que ça peut avoir dans un vestiaire. »
Quel avenir pour Dall'Oglio ?
Rester à l’ASSE si remontée en L1 (année en option dans le contrat) : « Ah oui oui oui. Là oui, je pense que là je ne peux pas faire autrement. Et puis pour ma génération à moi, Saint-Étienne c’est les premiers émois, c’est la coupe d’Europe, on attendait ça avec impatience, on en parlait à l’école, on débriefait aussi déjà dans les cours de récréations, j’ai eu le coeur qui battait la chamade à chaque fois que Saint-Étienne jouait. Pour moi c’est un honneur d’être à Saint-Étienne, et si on a cette grande chance de pouvoir remonter et si j’ai la chance de pouvoir continuer avec eux quelques temps, ça serait avec grand plaisir. »