Il y avait longtemps que les supporters de l'ASSE n'étaient pas sortis avec un sourire aussi intense de Geoffroy-Guichard. Oui, le chaudron est redevenu une forteresse imprenable mais le scénario d'hier a été au-delà des dernières victoires. Une soirée fantastique et une victoire d'une importance capitale (2-1). Voici les 3 enseignements de la soirée.
Les Verts ne lâcheront rien !
Secoués et décevants contre Ajaccio, les joueurs d'Olivier Dall'Oglio étaient attendus au tournant. La belle série de la première partie de saison avait ensuite débouché sur une série de cinq défaites consécutives. Des contre-performances qui avaient coûté la place de l'entraîneur Laurent Batlles. Dans ce match difficile contre un costaud du championnat, l'ASSE a souffert. Les hommes de Riera ont donné du fil à retordre aux coéquipiers d'Anthony Briançon.
Malgré l'infériorité numérique, malgré la frustration d'un match où les événements furent souvent en leur défaveur, les stéphanois ont trouvé les ressources nécessaires pour égaliser et même l'emporter. Courageux, Solidaires et à la hauteur du maillot étoilé, les joueurs de l'ASSE ont envoyé un message fort à leurs concurrents (Angers et Auxerre). Ils ne lâcheront rien jusqu'au bout !
L'ASSE peut gagner sans Sissoko
C'est la crainte de nombreux supporters depuis l'annonce du verdict de la blessure du meilleur buteur stéphanois : L'ASSE est-elle capable de gagner sans Ibrahim Sissoko ? Son absence lors de la coupe d'Afrique des Nations a été très préjudiciable. D'ailleurs, les Verts semblent ultra dépendants de l'international malien tant les productions sont différentes en fonction de sa présence ou non.
L'ASSE a livré hier un match plein. Au-delà du scénario parfait, les Verts ont réalisé une belle performance collective avec notamment un manque de réalisme durant une énorme partie du match. Le retour d'Ibrahima Wadji va offrir une nouvelle cartouche à Olivier Dall’Oglio. Quoi qu'il en soit, l'ASSE s'est levé un complexe. Oui, elle est capable de gagner sans Ibrahim Sissoko.
L'apport du banc
Dans ce match entre deux monuments du football français, l'ASSE est venue à bout de leurs adversaires dans le sprint final. C'est notamment le banc qui a su faire la différence côté stéphanois. En effet, Mahmoud Bentayg est à la passe décisive sur le second but d'Irvin Cardona. Aussi, L'entrée d'Ibrahima Wadji a permis à Cardona de retrouver sa place comme ailier droit. Un retour synonyme de doublé qui a fait basculer la rencontre.
Enfin, les entrées de Tardieu et Bouchouari ont apporté du dynamisme. Ils ont le mérite d'avoir largement apporté leur pierre à l'édifice dans cette victoire cruciale à la course à la ligue 1. Une nouvelle fois, Olivier Dall’Oglio a eu du flair pour faire les ajustements qui ont su faire basculer la rencontre du bon côté. Au-delà du mérite qu'il faut lui accorder, il a la chance d'avoir un banc de grande qualité. Un banc qu'il a su garder concerné pour faire des entrées fracassantes...