Les Verts sont de retour en Ligue 1. Vainqueur d’un barrage irrespirable face à Metz, l’ASSE retrouve la place qui est la sienne dans l’élite du football français. Si les joueurs d’Olivier Dall’Oglio sont en vacances pendant cinq semaines, le programme estival vient d’être dévoilé.

Un stage et cinq matchs amicaux pour l’ASSE

Le groupe professionnel de l’AS Saint-Étienne profite actuellement de cinq semaines de vacances bien méritées. Allés au bout d’eux-mêmes pour accomplir l’objectif d’une remontée en deux ans, les Verts doivent récupérer et, pour beaucoup, se soigner. En effet, pour ne citer qu’eux, Mathieu Cafaro et Léo Pétrot vont être opérés respectivement d’une fracture du nez et d’une pubalgie tandis que Florian Tardieu souffre d’une sérieuse déchirure à la cuisse. De son côté, Ibrahima Wadji, héros du barrage, continue de soigner ses ischion-jambiers à l’Étrat. Enfin, sur une jambe depuis quelques semaines, Gautier Larsonneur va retourner soigner sa cuisse droite à Clairefontaine.


Tous ces bobos soignés, les Verts retrouveront le chemin de l’entrainement le lundi 8 juillet prochain. Comme chaque été, les tests physiques (VMA, poids…) seront au centre des préoccupations de la première semaine à l’Étrat. Dès le samedi 13 juillet, et jusqu’au samedi 20 juillet, le groupe d’Olivier Dall’Oglio prendra la direction de la commune de Chambon-sur-Lignon pour effectuer un stage de préparation. En Haute-Loire, les Stéphanois auront l’occasion de croiser l’AJ Auxerre, le Clermont Foot ou encore Grenoble qui prendront également leurs quartiers à l’Hôtel Bel’O.

Justement, l’ASSE jouera le premier de ses cinq matchs amicaux face à Clermont (L2) le samedi 20 juillet. À noter que la rencontre se déroulera au Stade Charles Massot du Puy-en-Velay. Ce match face à des Auvergnats fraîchement relégués en Ligue 2 devrait permettre à ODO d’établir une large revue d’effectif. Ensuite, l’ASSE retrouvera une équipe qu’elle ne quitte plus pour son deuxième match amical. En effet, les Verts recevront Rodez (L2) à l’Étrat le samedi 27 juillet à 18h. Le mercredi suivant (31 juillet), l’ASSE affrontera Montpellier (L1) sur un terrain qui reste à définir. Deux dernières rencontres amicales auront lieux les samedis 3 et 10 août face à des adversaires qui restent à déterminer.

Une préparation qui sera déterminante

Cette année encore, et peut être même plus que les deux précédentes, la préparation Stéphanoise sera déterminante. Dans un championnat de Ligue 1 évidemment plus élevé que celui de Ligue 2, les Verts devront être à 100% dès le dimanche 18 août s’ils veulent s’éviter un début de saison galère. Effectivement, inutile de rappeler le fiasco de la préparation estivale de la saison dernière du côté de La Plagne. En plus de terrains impraticables, tout le groupe Stéphanois avait été touché par une épidémie gastrique qui avait provoquée l’annulation du match amical face à Montpellier. Résultat de cette préparation catastrophique, l’ASSE n’avait pris que 5 points sur les 15 premiers possibles. Cette saison, nul doute qu’Olivier Dall’Oglio portera un œil avisé à la préparation de ses troupes.