En déplacement à Guingamp pour le compte de la 36ᵉ journée de la Ligue 2 BKT, les hommes d’Olivier Dall’Oglio souhaitaient conserver leur place de dauphin. Comme chaque semaine, nous vous donnons les tops et flops de la rencontre de la rédaction. Voici ceux de ce match entre l'ASSE et Guingamp.

Au stade de Roudourou les Verts n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul 2-2. En match de clôture pour cette 36ème journée de Ligue 2, les hommes d’Olivier Dall'Oglio, reprennent malgré tout leur place de dauphin grâce au goal-average, devançant Angers, tombeur vendredi soir de Pau.

Après un premier quart d’heure de jeu équilibré, ce sont les Stéphanois qui trouvent le chemin des filets grâce à Aïmen Moueffek, à la 22ème minute. Pas inquiétés, les Ligériens vont même doubler la mise sur pénalty transformé par Mathieu Cafaro. Dans le temps additionnel de la première période, permettant aux siens de rentrer au vestiaire avec 2 buts d’avance.

La seconde mi-temps ne sera pas aussi heureuse pour l’ASSE. Les Verts reculent de plus en plus, mais arrivent tout de même à se créer des occasions de 3-0, sans jamais les conclure. Les Guingampais sont plus agressifs, gagnent leurs duels et sont récompensés à la 67ème minute avec un pénalty transformé par Amine El Ouazzani. Les Bretons poussent et arrachent le nul à 5 minutes de la fin du temps réglementaire grâce à un coup de tête Jacques Siwe entré en jeu quelques minutes avant.

Les Tops

Première période

Au terme d’un premier acte maîtrisé, sans jamais vraiment être inquiétée, l’ASSE réalise de bonnes 45 premières minutes avec deux buts inscrits. Aïmen Moueffek pour le premier à la 22ème minute de la tête et Mathieu Cafaro sur pénalty pour le second permettant aux Verts de rentrer à la pause avec le break.

Aïmen Moueffek

Il était dans notre top lors du dernier match face à Caen. Il fait de nouveau son apparition ce week-end. Le milieu de terrain marocain a été le premier à s’illustrer et à lancer les hostilités. Le numéro 29 des Verts a inscrit son quatrième but de sa saison. À la réception d’un centre de Dylan Chambost, il place une tête imparable qui trompe la vigilance d'Enzo Basilio, portier adverse. Buteur déjà lors du match aller, Aïmen Moueffek réussit bien face à l’EAG.

Anthony Briançon

Capitaine de l’ASSE, le défenseur central a rendu une copie pleine. Vainqueur de tous ses duels ou presque, l’ancien Nîmois a sauvé deux énormes occasions guingampaises. Une en première mi-temps, où ce dernier s’interpose du bout du pied au second poteau. Seulement à quelques centimètres de la cage juste devant, l’attaquant breton, Baptiste Guillaume. Et en seconde période, même duel, encore remporté par le Stéphanois, qui va de nouveau s’interposer du bout du pied au niveau du point de pénalty. Deux sauvetages énormes pour le numéro 23 de l’AS Saint-Etienne.

Saint-Etienne reste second dans la douleur

Le duel entre l’ASSE et Angers continue de faire rage. Victorieux de Pau, vendredi soir, le SCO était deuxième avec un point d’avance sur les Verts avant le début de la rencontre. Mais avec ce match nul 2-2 les Ligériens repassent devant. Ils conservent leur place de dauphin, grâce à un meilleur goal-average (18 contre 13). À deux journées de la fin, les deux équipes comptent 64 points. Mais, vous l’aurez compris, pour l’heure, petit avantage aux hommes d’Olivier Dall’Oglio.

Les flops

Occasion gachée

Devant au score, avec deux buts d’avance au retour des vestiaires, les Verts avaient le match en main. Ils se sont procurés des occasions pour enfoncer le clou, sans jamais y parvenir. On retiendra notamment celle de Nathanaël Mbuku à la 48ème. Partis de leur camp, les hommes d’Olivier Dall’Oglio vont très vite. Mathieu Cafaro centre en direction d’Irvin Cardona dans la surface de réparation. Celui-ci transmet le ballon à Mbuku, idéalement positionné. Ce dernier perd l’équilibre et voit sa frappe passer au-dessus de la cage guingampaise. Le 3-0 est loupé pour les Stéphanois.

Inquiétude pour Gautier Larsonneur

Celui qui est nominé dans les meilleurs gardiens de Ligue 2, a terminé le match touché en se tenant la cuisse droite dans le temps additionnel. Rappelons que le gardien des Verts a déjà été éloigné des terrains cette saison. La conséquence d'une blessure au niveau de l’épaule qui lui avait fait rater cinq matchs. Plus d’informations devraient arriver dans les prochains jours, pour celui qui est plus que primordial, à l’ASSE. En attendant, c’est tout le peuple vert qui retient son souffle…

Un Groupe fatigué

Après avoir enchaîné leur semaine de trois matchs, les Stéphanois ont clairement accusé le coup ce samedi soir dans cette seconde période en Bretagne. Une situation similaire du match face à Caen le week-end passé. Déjà là, les joueurs ont terminé la rencontre épuisés. Le latéral droit Yvann Maçon qui était présent cette semaine en conférence de presse avait déclaré : « On a profité des quelques jours laissés par le coach, et des recommandations du staff sur l'importance du repos et l'alimentation. Les corps commencent à être usés ».

 

By Quentin Verchère