L'ASSE a gagné 1-0 ce samedi contre le leader du championnat Auxerre. Une victoire qui permet aux joueurs d'Olivier Dall'Oglio de faire la bonne opération de la 28ᵉ journée. Les Verts veulent poursuivre leur dynamique, mais le réussiront-ils ?
Dall'Oglio et ses soldats entament le sprint final d'un championnat palpitant. Arrivé en décembre dernier, le cévénol a métamorphosé cette équipe. Au point de faire renaitre l'espoir d'une possible montée dans l'élite du football français.
Des faits de jeu favorables
L'ASSE a vaincu le leader. Incontestablement, le match a offert une opposition de style entre une équipe icaunaise très technique et une équipe stéphanoise qui a voulu étouffer son adversaire physiquement et via l'intensité mise. Une chose est certaine, les décisions arbitrales ont été en faveur de l'ASSE. Sur le tacle à retardement de Dylan Batubinsika mais aussi sur la faute d'Ibrahim Sissoko sur Jubal. Des décisions qui auraient pu être différentes avec la VAR qui fera son apparition l'année prochaine à ligue 2. Dall'Oglio et son équipe ont été au niveau oui, mais la marge ne tient qu'à un fil !
Opération maintien pour Bastia
Contrairement à ce que le classement indique, le match le plus difficile avant la trêve internationale pourrait être celui de Bastia. Dans un contexte corse toujours particulier, les Verts vont devoir trouver les solutions contre une équipe qui joue sa survie dans ce championnat. À égalité de point avec le premier relégable Concarneau (33 points) mais devant grâce à la différence de but, Bastia est dans une situation d'urgence. Dall'Oglio et ses hommes devront passer le difficile obstacle bastiais durant lequel ils retrouveront un certain Gaëtan Charbonnier.
Des blessures qui s'accumulent pour Dall'Oglio
Malheureusement, Dall'Oglio et son staff fait face à une pluie de blessure. Depuis plusieurs semaines, différents pépins musculaires s'accumulent (Cafaro, Moueffek, Briançon, Tardieu...). Contre Auxerre, l'ASSE a perdu un de ses hommes clefs : Dennis Appiah. Le seul homme qui a disputé l'intégralité des rencontres de ligue 2 BKT de l'effectif stéphanois va donc manquer son premier match à Bastia. Son absence est estimé à quelques semaines. Il ne faudra pas que ces soucis viennent décimer davantage l'effectif dans le sprint final !
Bien que la dynamique de l'équipe soit excellente et que le présent pousse à l'optimisme, le club devra une nouvelle fois réussir à maintenir le cap. Une nécessite pour espérer. Néanmoins, la jurisprudence ASSE-Angers de l'aller et plus globalement les résultats du club depuis quatre saisons nous poussent à la plus grande des prudence et humilité.