Alors que l’AS Saint-Étienne se prépare à retrouver la Ligue 1 après une montée tant attendue, l'entraîneur Olivier Dall’Oglio partage ses réflexions sur sa réussite à la tête de l'équipe. Après une demi-saison intense, le coach des Verts se livre dans le Quotidien du Sport.

"Chaque club a ses particularités et cette demi-saison à Saint-Étienne a été très particulière. D’abord parce que c’était la première fois de ma carrière que j’arrivais dans un club en cours de saison. Il m’a donc fallu faire des choix très rapidement, avec l’obligation de se tromper le moins possible car nous avions déjà gaspillé tous nos jokers," explique Dall’Oglio. L'arrivée en cours de saison du coach stéphanois aura été un franc succès alors que tous les voyants étaient à l'orange.

La dimension exceptionnelle de l’ASSE, avec la passion qu’elle génère, a marqué l'entraîneur. "Nous sommes restés en équilibre instable pendant toute la seconde partie de la saison, et jusqu’au bout. Ce fut aussi particulier en raison de la dimension exceptionnelle du club, de la passion qu’il génère dans la ville, dans la région et même au niveau national puisqu’il y avait des supporteurs des Verts dans tous les stades où nous avons joués," ajoute-t-il. Cette "énorme caisse de résonance" a nécessité un investissement émotionnel et physique supplémentaire de la part des joueurs.

Dall'Oglio : "Faire prendre conscience aux joueurs qu’ils étaient dans un club différent"

Pour Dall’Oglio, il était crucial de faire comprendre aux joueurs l’importance de leur engagement. "J’ai tout de suite essayé de faire prendre conscience aux joueurs qu’ils étaient dans un club différent, que cela demandait forcément davantage d’investissement qu’ailleurs au quotidien. Tout simplement parce que le bonheur de beaucoup de gens dans toute la France en dépendait." Cette prise de conscience s’est traduite par des changements significatifs, notamment en matière de défense. "Il nous a fallu, avec le staff, modifier certaines choses, surtout dans le domaine défensif. Être plus efficace défensivement a été une priorité que les joueurs ont validée en montant tous leur niveau de jeu."

La montée en Ligue 1 représente une récompense pour Dall’Oglio, qui voit cela comme une évolution dans sa carrière. "Je vis ça comme la récompense d’un parcours d’entraîneur qui était jusqu’à présent sur des clubs moins prestigieux et médiatiques. Sportivement surtout, ça correspond à une évolution, une progression dans ma carrière." Cette progression est synonyme de nouvelles responsabilités et de défis à relever.

"Ce Mercato est primordial !"

À l’aube de cette nouvelle saison, ODO ressent à la fois de l’excitation et de la prudence. "La période est très excitante car je sais que la base des joueurs va rester donc on va pouvoir s’appuyer dessus pour construire. Là encore, notre responsabilité est grande pour ne pas se tromper. Ce Mercato est primordial pour trouver des joueurs qui peuvent entrer dans le moule et nous aider à élever notre niveau de jeu pour répondre aux exigences de la L1."