26 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
A la Une

ASSE : Dall'Oglio doit faire un choix déterminant pour Ajaccio !

Pourtant arrivé en catimini cet hiver, le retour d’Yvann Maçon à l'ASSE avait tout de même fait couler énormément d’encre lors de la dernière fenêtre de mercato. En froid avec les supporters suite à des accrochages ou des propos dans la presse, le Peuple Vert ne voyait pas d’un bon œil le retour dans le Forez de l’ancien dunkerquois. Toutefois, soucieux de se rattraper, l’international espoir français avait rencontré les groupes de supporters et avait fait en sorte d’améliorer son image, en revenant notamment sur ses propos.

Depuis, Yvann Maçon est irréprochable sur le terrain comme en dehors et propose de solides prestations, au point d’en devenir un élément incontournable de l’effectif d’Olivier Dall’Oglio. Suspendu ce week-end face à Ajaccio, le staff devra se creuser la tête pour le remplacer convenablement, compte tenu de l’absence de l’autre latéral titulaire de l'équipe : Dennis Appiah. À travers cet article, nous essaierons d’analyser les différentes options à disposition du coach stéphanois.

Dylan Batubinsika, un central replacé ?

Dylan Batubinsika est incontestablement l’une des plus belles réussites du mercato estival. Très solide au duel et au marquage, le Franco-Congolais est l’un des meilleurs axiaux du championnat de Ligue 2. En revanche, au vu de la bonne forme de ses compères de la défense, Mickaël Nadé et Anthony Briançon, le coach stéphanois pourrait prendre la décision de le replacer sur le couloir droit lors du prochain match. En revanche, nul doute qu’il possède d’un profil bien différent et bien plus défensif que le titulaire au poste, Yvann Maçon.

Aïmen Moueffek, un joueur polyvalent de l'ASSE

L’option qui semble aujourd’hui la plus probable est le choix de positionner Aïmen Moueffek dans le couloir droit de la défense. L’international espoir marocain, auteur d’une saison solide, a l’avantage de connaître ce poste. Effectivement, lors de ses premiers matchs en professionnel, il était régulièrement utilisé dans cette disposition.

Incontournable au milieu de terrain depuis l'arrivée de Dall'Oglio, son repositionnement provoquerait deux changements dans le onze de départ. Joueur très véloce et disposant d’une bonne endurance, il pourrait donc parfaitement dépanner. Habitué des longues courses et des allers-retours durant une rencontre, il semble disposer du profil idoine pour le staff stéphanois. De plus, il a justement terminé la rencontre à ce poste face à Concarneau, suite à la sortie de Léo Pétrot et au repositionnement de Bentayg à gauche.

Mahmoud Bentayg, une chance à prendre

Débarqué tout droit du Maroc cet été, le joueur au profil de piston n’a pour l’instant été titularisé qu’à une seule reprise cette saison. Muni d’une grosse vitesse de pointe, sa percussion peut faire mal dans ce championnat de Ligue 2 (1 but et 1 pénalty provoqué cette saison). En revanche, son repli défensif laisse plus à désirer.

Dall’Oglio, qui n’a toujours pas fait débuter le joueur, le fait de plus en plus rentrer ces dernières semaines. C’est d’ailleurs le Marocain qui a initialement pris le couloir droit lors de la sortie d’Yvann Maçon face à Concarneau. Preuve de la confiance du coach envers son joueur ? Première réponse dès samedi.

Un jeune du centre de formation de l'ASSE, une option envisageable ?

Depuis son arrivée sur le banc stéphanois, Olivier Dall’Oglio n’a pas pour habitude de convoquer des jeunes du centre de formation dans son groupe. En revanche, la solution délicate pourrait le pousser à revoir ses choix. Bryan Nokoué, élément majeur de la réserve, pourrait être l’une des solutions. Le Camerounais a même déjà pris part à deux rencontres avec l’équipe fanion de l’ASSE lors de la saison 2021-2022. Cette saison, il a été dans le groupe à quatre reprises, sans pour autant fouler les pelouses de Ligue 2.

Enfin, la dernière option possible, bien qu'elle ait peu de chance d'être choisie, concerne Beres Owusu. Le joueur formé au club pourrait être titularisé comme arrière droit. Il a évolué à ce poste à plusieurs reprises et dispose d'une belle qualité d'endurance. Ses qualités défensives pourraient être précieuses.

Cédric D

Crédit photo : asse.fr

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR