L'ASSE est dans une superbe dynamique depuis six rencontres. Avec cinq victoires et un nul, les Verts se sont replacés à deux unités de la seconde place synonyme d'accession directe. Il reste neuf rencontres aux hommes d'Olivier Dall'Oglio pour gratter cette place et retrouver l'élite.

Le changement d'entraîneur a véritablement redistribué les cartes au sein de l'effectif. Plusieurs joueurs ont bénéficié de ce changement pour retrouver un statut à part entière au sein de l'effectif (Thomas Monconduit, Mickaël Nadé par exemple). En revanche, d'autres ont vu leur temps de jeu fondre (Léo Pétrot, Benjamin Bouchouari). Pour certains, c'est le statu quo comme le jeune prometteur milieu de terrain Mathis Amougou.

Une coupe de monde convaincante pour Amougou

Parti en sélection pour y disputer la coupe du monde, l'équipe de France U18 s'inclinera en final contre l'Allemagne aux tirs au but ! Très performant lors de cette compétition au Pérou, le stéphanois a été élu troisième meilleur joueur de la compétition. Une distinction qui place le talent d'Amougou, jeune joueur né en 2006.

Revenu avec le plein de confiance, Amougou est régulièrement à l'entraînement avec le groupe professionnel. Néanmoins, après une première participation avec le groupe professionnel en coupe de France contre Nîmes avec bon nombre de ses copains du centre de formation. C'est véritablement le 13 janvier 2024 contre Laval qu'il s'offre ses 17 premières minutes en ligue 2 contre Laval (0-0). Depuis plus rien... il ne figure même plus dans les 18 joueurs !

Une crispation à venir ?

Actuellement, le joueur est surclassé avec l'équipe de France U19. Le joueur né en 2006 évolué avec les 2005 et est titulaire lors du tour élite. Performant, le joueur a une nouvelle fois montré l'étendue de son talent. Le stéphanois pourrait participer à l'Euro U19 en Ireland du Nord lors de la fin de saison.

Au-dessus du lot avec le groupe réserve, Mathis Amougou a prolongé son contrat en novembre dernier. Il court désormais jusqu'en juin 2026 dans le Forez. Néanmoins, au regard du peu du temps de jeu obtenu, il se pourrait que la situation se crispe lors du mercato à venir. En effet, le stéphanois est considéré parmi les meilleurs joueurs de sa génération, mais ne dispose pas du temps de jeu espéré.

Les représentants du joueur, qui n'avaient pas facilité les négociations lors de la prolongation, pourraient s'impatienter. Courtisé et surveillé par de nombreux clubs, l'ASSE pourrait être attaqué sur le dossier. Amougou représente le futur de Saint-Etienne et le club en est conscient. Néanmoins, les attaques de certaines pointures du football européen pourraient voir la situation se corser...