L'ASSE reçoit ce soir à 19h l'En Avant de Guingamp. Après la contre performance contre Metz (1-3), les joueurs de Laurent Batlles auront à cœur de retrouver des couleurs devant leur public. En attendant, voici la composition probable de la rédaction.
Les absences
Batlles a fait le point en conférence d'avant match :
« Les blessures de longue date vous les connaissez avec Bouba (Fall) et Charbo. Antho (Briançon) a repris la course. Normalement il devrait pouvoir s’entraîner la semaine prochaine, si tout va bien. Et Louis (Mouton) en faisant des examens supplémentaires, on craignait une opération mais apparemment il y en aurait pour 4 semaines, et lui pareil au retour, à la sensation, voir comment ça peut évoluer pour peut-être finir la saison, mais on attend de voir. »
« Pour les retours on a Thomas (Monconduit) et Ibra (Wadji) avec un état de forme différent pour l’un et pour l’autre. L’un a été arrêté longtemps, l’autre un peu moins. Maintenant il faut aussi faire attention parce qu’Ibra a un petit peu tiré sur l’organisme depuis un moment. Et Thomas ça a été une saison un peu tronqué pour lui donc il faut qu’on fasse attention. Essayer de se servir de tout le monde jusqu’à la fin. »
Les groupes
[#ASSEEAG] 👥 𝗦𝘁𝗲́𝗽𝗵𝗮𝗻𝗲 𝗗𝘂𝗺𝗼𝗻𝘁 a retenu un groupe de 1⃣8⃣ joueurs pour affronter Saint-Étienne demain.#TeamEAG #WarRaok pic.twitter.com/szksqNdYtr
— En Avant Guingamp (@EAGuingamp) May 5, 2023
Le 11 probable
Bien évidemment, Gautier Larsonneur gardera les cages de l'ASSE. Le portier arrivé de Valenciennes à la mi-saison a véritablement changé le visage défensif de cette équipe. Il sera secondé par Etienne Green. Le gardien formé au club prendra place sur le banc comme depuis la blessure de Boubacar Fall.
Défensivement, l'ASSE va une nouvelle fois aligné une défense à 3, marque de fabrique du technicien ligérien. Une défense qui n'est plus restée inviolée depuis 2 rencontres. Malgré cela, Le staff stéphanois devrait aligner une défense habituelle.
Saidou Sow sera titularisé dans un rôle axial. Il aura à cœur de se racheter après sa grossière erreur qui a coûté l'ouverture du score à Rodez. Auteur de prestation irrégulière, Saidou Sow n'en reste pas moins un joueur de caractère qui aura les capacités à rebondir pour offrir une prestation à la hauteur de ses qualités.
À gauche, Léo Pétrot sera à nouveau aligné. Il enchaînera son 25e match de la saison. Fiable et jamais blessé, le joueur de 26 ans reste un titulaire indiscutable du 11 stéphanois version 2022-2023. Il sera accompagné de l'autre côté par Dennis Appiah. Après une absence remarquée contre Metz, l'ex nantais est revenu contre Rodez après sa contracture aux adducteurs. Il assurera sa place sur l'axe droit de la défense à 3 !
Quel trio au milieu ?
Laurent Batlles avait fait le choix de ne pas titulariser Lobry au détriment d'Aimen Moueffek. Le joueur formé au club n'a pas eu le rendement escompté comme l'a affirmé le technicien stéphanois. Néanmoins, il devrait lui renouveler sa confiance et l'aligner dans un milieu à 3 en compagnie de son ami Benjamin Bouchouari. L'international marocain digère son changement de statut mais aussi les rumeurs de départ à son égard et voit ses prestations être moins abouties.
En sentinelle basse, Lamine Fomba sera titularisé. En effet, Thomas Monconduit est encore trop juste physiquement pour commencer une rencontre. Le trio devrait donc être le même que celui de Rodez en espérant un rendu différent. Quoi qu'il en soit les conditions de jeu seront optimales avec un Geoffroy-Guichard au top !
Un changement en attaque !
L'attaque de l'ASSE a montré un visage plutôt pâle contre Rodez. En effet, parmi les meilleurs du championnat, l'attaque stéphanoise a été muselée par la solide défense ruthénoise. L'opposition proposée par les joueurs de Santini a grandement gêné les joueurs de Sainté. L'homme en forme Niels Nkounkou notamment n'a pas eu me rayonnement habituel. Il faut dire qu'il met la barre ultra haute lors de ses dernières sorties. Cela n'empêche pas que le joueur prêté par Everton sera titulaire sur le flanc gauche de l'attaque.
Sur le flanc droit, Mathieu Cafaro devrait tenir son poste. Titulaire dans ce rôle depuis le passage à 3 derrière, il a rendu ses meilleures prestations via ce système. Alors que les supporters se sont longtemps interrogés sur le meilleur poste du joueur prêté par le Standard de Liège, il semble trouvé et il voudra le prouver contre Guingamp.
Enfin, le meilleur passeur du championnat Krasso sera aligné dans un rôle d'électron libre comme à son habitude. Moins en forme lors des derniers matchs, l'incertitude qui plane sur la suite de sa carrière (prolongation ou non) semble le perturber quelque peu. Il soutiendra Ibrahima Wadji. L'attaquant sénégalais a manqué lors de la rencontre précédente. L'équipe a manqué de profondeur mais aussi de présence devant le but soit les 2 principales qualités de l'ancien joueur de Qarabag.
Les remplaçants : Etienne Green, Mickaël Nade, Jimmy Giraudon, Thomas Monconduit, Dylan Chambost, Kader Bamba, Victor Lobry
Crédit photo : asse.fr