Les Verts se déplacent à Rodez ce samedi à 19h30 pour le compte de la 33e journée de ligue 2. Privé de plusieurs joueurs, Laurent Batlles va devoir faire des choix. Voici la composition probable de la rédaction.
[anwpfl-match-next club_id="37969" competition_id="" season_id="" show_club_name="1" match_link_text="- prévisualisation du match -" exclude_ids=""]
Les absences
Laurent Batlles a fait le point sur l'effectif, grandement décimé pour le déplacement à Rodez.
« Il y a toujours la blessure de Bouba, vous avez pu voir que certains joueurs ont repris la course, notamment Charbonnier mais qui ne sera pas là jusqu’à la fin de saison. Monconduit et Briançon. Monconduit reviendra sûrement avant Anthony (Briançon), il y aura peut-être une semaine de décalage. Mais aujourd’hui on est un peu en avance par rapport à ce que je vous avais dit. Louis (Mouton) qui s’est fait mal ce week-end avec la réserve, on est sûr sur 4 à 6 semaines aussi. C’est un problème de cheville avec des ligaments touchés. Il a une IRM demain matin donc on en sera un petit peu plus demain par rapport à la gravité de sa blessure. Et on a perdu aussi Ibra (Wadji) qui s’était fait mal à la cheville, et qui n’a pas pu s’entraîner cette semaine. Lui c’est pareil, pour l’instant le doc me dit que normalement la semaine prochaine ça devrait peut-être aller mais c’est à la sensation et aux douleurs qu’aura Ibra à sa cheville. »
Les retours
« Dennis (Appiah) revient. Kader (Bamba) est revenu la semaine dernière avec un temps de jeu. On va voir comment ça se passe pour le match de Rodez. Il faut que je parle avec le médical par rapport à ça. Mais le retour de Dennis dans le groupe est très important pour nous aussi de retrouver des joueurs cadres. »
« On a fait venir pas mal de jeunes cette semaine pour essayer, en fonction de la blessure d’Ibra mais aussi de la fin du championnat… On a un groupe assez restreint aujourd’hui. Aussi, on a fait jouer beaucoup de jeunes depuis le début de saison, notamment dans des périodes un petit peu compliquées. Aujourd’hui on essaye de les faire venir à l’entraînement avec nous pour se mettre, voir le niveau, appréhender les entraînements avec les pros. Après on verra ce qu’on fera ce week-end, mais c’est important d’intégrer ces joueurs là dans l’effectif. »
Sur Mateo Pavlovic : « C’est un choix parce qu’aujourd’hui je trouve qu’il y a plus performant que lui tout simplement. »
Retour d'une certaine solidité ?
Le club cumule les pépins physiques et doit composer avec une variété de choix de plus en plus limité. Boubacar Fall étant toujours absent, Etienne Green va prendre place sur le banc des remplaçants. Évidemment, Gautier Larsonneur gardera les cages stéphanoises. Le gardien arrivé cet hiver fait l'unanimité au club.
La défense va retrouver un de ses hommes clefs avec Dennis Appiah. L'arrivée de l'ancien nantais a stabilisé la défense stéphanoise. Son absence contre le FC Metz s'est grandement fait ressentir. Il sera titularisé en tant qu'axial droit dans une défense à 3.
C'est pourquoi, il sera accompagné par les deux joueurs formés au club : Saidou Sow et Léo Petrot. Les deux hommes ont été quelque peu orphelins de leur "grand frère" le week-end dernier. En effet, le trio sera reformé et tentera en compagnie de Larsonneur de rendre un énième clean sheet cette saison.
Lobry ou Moueffek ?
Le cœur du jeu stéphanois a été mis en difficulté contre une équipe messine athlétique. Les trois hommes qui ont composé l'équipe de départ ont rendu des copies moins satisfaisantes qu'habituellement. Pour cela, Laurent Batlles pourrait changer son fusil d'épaule après avoir aligné ce trio régulièrement depuis plusieurs semaines.
Lamine Fomba est le seul a pouvoir évoluer en pointe basse. Thomas Monconduit est toujours indisponible. De ce fait, il sera titularisé en sentinelle basse et probablement revanchard de son match un peu moins abouti contre le FC Metz.
Dans le rôle de relayeur, Benjamin Bouchouari sera titularisé. Le doute subsiste pour savoir l'homme qui saura l'accompagner. Le coach stéphanois privilégie depuis plusieurs semaines Victor Lobry dont le jeu sans ballon et le volume permettent d'équilibrer l'équipe. Néanmoins, nous pensons qu'il pourrait changer son fusil d'épaule en titularisant Aimen Moueffek. Le joueur formé au club enchaîne maintenant depuis plusieurs semaines les entraînements et les minutes. Il est apte à commencer une rencontre !
Composer sans Wadji
Laurent Batlles va devoir composer sans Wadji et devra faire avec le peu d'options possibles.
Niels Nkounkou va évidemment occuper son couloir gauche et tenter de surfer sur cette énorme vague de confiance qui l'anime ces dernières semaines. Pour animer le couloir droit, Mathieu Cafaro sera aligné. Le joueur prêté par le Standard de Liège cherche à convaincre encore le club de le conserver la saison prochaine.
Jean-Philippe Krasso jouera dans son rôle habituel d'électron libre. L'international ivoirien tentera de continuer à soigner ses statistiques, lui qui a inscrit 16 buts et délivré 9 passes décisives cette saison.
Enfin, Kader Bamba occupera en compagnie de l'ivoirien, le front de l'attaque contre Rodez. De retour de blessure, le joueur prêté par le FC Nantes sera aligné au vue des blessures de Wadji et Charbonnier. Laurent Batlles ne dispose pas de beaucoup d'options.
Composition probable
Les remplaçants : Etienne Green, Mickaël Nadé, Jimmy Giraudon, Dylan Chambost, Lenny Pintor, Aimen Moueffek, Yanis Lhery
Crédit photo : asse.fr