Les Verts se déplacent en Mayenne pour y affronter le stade lavallois ce samedi à 19h. Pour l'occasion, le coach stéphanois devrait effectuer trois changements après 70 minutes délicates contre Guingamp. Voici la compo probable de la rédaction !
[anwpfl-match match_id="78631" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]
De la stabilité en défense ?
La défense stéphanoise n’a pas été très rassurante durant les derniers matchs. Malgré cela, il ne fait aucun doute que la cage stéphanoise sera gardée par le performant Gauthier Larsonneur. Le portier arrivé en provenance de Valenciennes est un joueur indispensable dans le onze de départ de Laurent Batlles. Son arrivée a définitivement clos les débats autour du poste de gardien de but.
Le doute concernant Briançon va sûrement amener Batlles à ne prendre aucun risque par rapport à son capitaine. Si sa place dans le groupe est probable, il devrait commencer sur le banc de touche. Absent depuis plusieurs semaines suite à une blessure au mollet, le coach stéphanois a affirmé ne vouloir prendre aucun risque avec son fragile défenseur. Absent depuis début avril, l'ex-nîmois aura joué 21 rencontres sur 34 possibles cette saison, d'où la nécessité de ne pas se précipiter sur son cas !
La Défense a trois serait alors composé d’Appiah axe droit, Saidou Sow au centre et Léo Petrot axe gauche. Après trois matchs sans cleen sheet, la défense stéphanoise aura à cœur de ne pas concéder de but contre Laval !
Un milieu de terrain à recomposer
La suspension de Lamine Fomba vient changer les plans de ces dernières semaines. Titulaire depuis le 11 mars, le coach va devoir composer sans sa longiligne sentinelle. Cette absence devrait être compensée par le retour de Monconduit. L’entraîneur stéphanois n’a laissé que peu de suspenses à ce poste en conférence de presse « Thomas (Monconduit) va le remplacer. Il va bien. C’est du poste pour poste. »
À ses côtés, quatre joueurs sont en concurrence pour les deux autres places du milieu de terrain. Aïmen Moueffek devrait logiquement enchaîner une troisième titularisation consécutive après son premier but en professionnel contre Guingamp. Le fragile milieu de terrain continue d'avoir un traitement spécifique de la part de son entraîneur pour enchaîner les rencontres avec un dosage du temps de jeu qui semble porter ses fruits. Son profil puissant ne sera pas de trop pour gagner la bataille du milieu de terrain.
Enfin, pour la dernière place, ça devrait se jouer entre Lobry, Chambost et Bouchouari. Batlles a souligné l’apport des entrants contre Guingamp « Contre Guingamp, les entrées nous ont fait du bien. Physiquement, on a tenu tout le long du match et on a fait des différences à la fin. »
Chambost après sa deuxième passe décisive consécutive, devrait encore avoir du temps de jeu, mais sûrement en sortie de banc. Benjamin Bouchouari devrait démarrer titulaire, après avoir commencé sur le banc le week-end dernier, pour amener une touche technique au milieu de terrain face à un bloc bas compact.
Une attaque classique
Les deux pistons sont connus et ne devraient pas changer : Cafaro va enchaîner à droite et l’inévitable Nkounkou à gauche. En même temps, Laurent Batlles ne dispose pas de nombreuses options à ces postes-là.
À la pointe de l’attaque, le duo Wadji/Krasso devrait être recomposé. Krasso devra retrouver ses bonnes sensations après deux matchs plus compliqués où l’absence de Wadji à jouer sur ses performances. L’attaquant sénégalais devrait apport son dynamisme et ses nombreux appels. Remis de sa blessure à la cheville, il a effectué une bonne rentrée le week-end dernier ponctué du but de la victoire.
Ses qualités d’attaquant de profondeur et sa présence dans la surface en font un profil rare et indispensable dans l’effectif stéphanois. Bamba devrait quant à lui s’installer sur le banc de touche et probablement rentrer en cours de match !
Les absences
Laurent Batlles a fait le point sur l'état de ses troupes en conférence de presse ce midi :
" On a plus grand monde à l'infirmerie. Il y a Luis Mouton qui a recommencé à courir. Gaëtan Charbonnier a commencé la course. Antho Briançon a été arrêté pas mal de temps. On va se laisser le temps demain de faire le dernier entrainement. Une blessure au mollet, c'est important. On va se laisser l'entraînement de demain avant de prendre une décision pour samedi. Wadji et Kader Bamba avaient besoin de souffler ce matin.
Il reste quatre matchs, on n'est pas là pour prendre des risques. On va bien peser le pour et le contre pour Antho Briançon. Peut-être qu'on attendra une semaine de plus. On ne veut pas d'une rechute difficile à gérer ensuite."
Victorieux à Geoffroy-Guichard en janvier, les Verts retrouveront des lavallois qui luttent pour ne pas descendre en National. Une rencontre qui s'annonce ouverte. Si Laurent Batlles sera privé de Lamine Fomba, suspendu, il pourra compter sur Thomas Monconduit pour retrouver sa place dans l'entre jeu stéphanois. De retour face à l'EAG, le milieu de terrain revient au meilleur des moments.
Les mots des entraîneurs
Laurent Batlles : "Laval est une équipe qui a redressé la barre. Défensivement, ils jouent bloc bas et aiment les contres. Je pense qu'on sera face à une équipe similaire à Rodez. Ils jouent sur des transitions très rapides. Il faudra être très vigilant. Même s'ils ont peu de possession, ils sont difficiles à manœuvrer. On ne s'attend pas à un match facile. Jamais simple de battre ces équipes-là."
"Si on a la capacité à être juste techniquement en restant simple, on pourra les mettre à défaut. On sait qu'il y aura des duels. Il faudra rivaliser sur cet aspect aussi. Aujourd'hui, ils défendent fort et bien. Il faudra essayer de sortir des duels. Si on rentre dans leur domaine de prédilection ça sera difficile pour nous. Ils jouent dans un système semblable au nôtre. Il faudra être performant individuellement et collectivement."
Le 11 probable
Le banc des remplaçants : Etienne Green, Jimmy Giraudon, Mickaël Nade, Anthony Briançon, Dylan Chambost, Victor Lobry, Kader Bamba.