En exclusivité pour peuple-vert, l'ancien attaquant de l'ASSE est revenu sur l'actualité du club. Il y évoque ses souvenirs, mais parle aussi de Laurent Batlles et Loic Perrin qu'il a connu à l'ASSE et dont il estime beaucoup le travail actuel dans le Forez. Retranscription.
Bonjour Lilian Compan, comment vas-tu et quelle est ton actualité du moment ?
Actuellement, je suis manager général du Hyères Football Club suite à mon licenciement du poste d’entraîneur de la National 2 du club. J’étais directeur sportif de la National 2 dans un premier temps et je suis désormais manager général de l’association. Je suis dans la gestion des éducateurs, des tournois, de tous les détails de l’association du club.
Lilian Compan, c'est 101 matchs avec l'ASSE pour 29 buts. S'il fallait en retenir qu'un seul, c'est quand tu es monté très haut dans le ciel de Geoffroy Guichard (sic) ?
Oui (sic), il était beau celui-là ! C’était dans un match palpitant. Ce jour-là, on avait vraiment tout donné, on y a cru, mais avec du recul, ils étaient plus forts en face. Ce moment-là est inoubliable pour moi. C’était une ambiance fabuleuse. Dans les trois années de joueur que j’ai eu, j'en ai eu des très belles, mais celle-là : Wahou quelle ambiance !
En 2004, vous aviez la recette, vous, pour remonter dans l'élite. Dans les meilleurs buteurs du championnat en plus, tu peux nous la fournir cette recette, on en aurait bien besoin pour nos Verts actuels !?
Je n'ai jamais fini meilleur buteur de ligue 2, mais de mémoire, j'ai été plusieurs fois sur le podium. Le club où j’ai marqué le plus de buts c’était Châteauroux, ce n'était pas à l’ASSE. J’avais dû marquer 11 ou 12 buts en championnat. Je les suis à distance et encore plus cette année où j’ai une attention particulière avec Lauren (Batlles) car j’étais son adjoint à Sainté dans la réserve. Je l’ai de temps en temps au téléphone. Suivre Sainté au début d’année, c’était pénible, mais à aucun moment, je n’ai douté de leur potentiel. Je savais très bien que Laurent Batlles allait trouver les bonnes solutions. Il les a trouvés. Maintenant, ils sont dans une bonne spirale, c’est bien, c’est de bon augure. Ça ressemble aussi à un parcours pour finir le plus haut possible pour aller chercher le haut de tableau la saison dernière.
D'ailleurs que penses-tu de la saison actuelle de L'ASSE. Cette année de transition était selon toi obligatoire ou l'ASSE aurait dû faire comme Bordeaux et Metz et se mêler à une remontée immédiate
C’était impossible, on ne pouvait pas ! Il y a trop d’erreurs qui ont été faites auparavant à Saint-Étienne. Laurent est en train de les effacer petit à petit, mais ce n’est pas non plus un magicien, il a besoin de temps. Il en a effacé pas mal et il se bat encore pour trouver les bonnes solutions pour l’avenir. Je trouve que c’est de bon augure, mais ça ressemble à notre parcours. On était de mémoire dernier de ligue 2 avant de finir 9e si mes souvenirs sont bons et l’année suivante, on monte ! Pendant 6 mois, on a quasiment été invaincu et pourtant on n'avait pas une équipe exceptionnelle. Mais, l’état d’esprit a été posé, la structuration aussi et puis derrière, il y a eu un bon recrutement tout en gardant les bons joueurs. Du coup, j’espère qu’ils vont garder les bons joueurs et faire les justes ajustements ensuite.
Après le Lilian Compan buteur, il y a le Lilian Compan entraîneur et recruteur, qu'est-ce que tu gardes de cette expérience ? Des joueurs qui sont devenus pros lors de ton passage en U19 ?
J’ai fait 3 ans en tant que recruteur pour le centre de formation dans la région PACA. Ensuite, j’ai été adjoint et entraîneur des attaquants du centre de formation avant de faire un an en U19 nationaux. À cette époque, j’ai connu la génération 2000-2001 avec William Saliba, Wesley Fofana, Charles Abi, Aimen Moueffek, Baptiste Gabard… une génération qui était intéressante qui est vite montée avec Laurent (Batlles) en réserve à l’époque. C’était mon travail de faire la passerelle.
Tu ne serais pas contre revenir, il me semble que tu avais évoqué ce sujet dans le Progrès l’été dernier, des contacts ont-ils eu lieu ?
Aujourd’hui, il y a de l’amitié entre Laurent et moi. Il n'y a pas eu plus que ça, on sait qu’on a travaillé ensemble et que ça « switche ». Il n’y a pas eu de réelles avances, ni de lui, ni de moi. C’est sûr que le club de Saint-Etienne, ça me parle autant en tant que joueur que d’entraîneur. Je suis parti précipitamment à cause d’un manque d’entente avec certaines personnes de la formation. Après, c'est sûr que Sainté c’est quelque chose qui se réfléchit à deux fois, surtout quand c’est dans notre cœur ! Après, ce n'est pas d’actualité pour le moment, je suis dans le club de ma ville natale pour le moment, je ne sais pas si un jour, j'aurai cette opportunité, mais ce n’est actuellement pas d’actualité.
Est-ce que tu es optimiste pour une remontée rapide de L'ASSE ?
Oui ça ressemble à quelque chose ce qu’ils ont mis en place. S’ils arrivent à garder les bons éléments, et ça ne va pas être simple, tout en faisant des bons réajustements comme ils l’ont fait à la trêve avec Loic Perrin, je n'ai aucune inquiétude par rapport à la suite. Je pense que sportivement, ils sont dans la bonne direction.
Penses-tu que la vente du club et l'arrivée de nouvelles têtes pour diriger est inéluctable ?
Je pense oui. Pour moi, ça aurait dû être vendu depuis un moment. On ne connaît pas tous les éléments donc c’est facile de dire ça. Si on savait tout, on aurait peut-être un discours différent. Je pense que ça va être vendu et ça aidera le club à basculer sur autre chose.
Loic Perrin, quel bilan dresses-tu de son nouveau rôle de coordinateur sportif ?
Je vois, je lis, j’entends, après, je suis un supporter lambda des Verts, mais les critiques sont fortes le concernant. Surtout sur une personne qui est au club depuis toute sa vie. Dire qu’il fait mal son travail, c'est archi faux. Il y a eu tellement d’erreurs avant, qu’il a fallu les gommer. Leur travail avec Laurent est en train de payer. Je pense qu’ils forment une belle doublette. Aujourd’hui tout le monde est content. Il a maintenant 1 an et demi d’expérience dans ce rôle cumulé à son expérience de joueur, c’est bien, ils sont sur la bonne voie, je trouve. C’est humble, ça ne parle pas beaucoup, ça travaille et c’est à l’image du club !
Les choses ne pouvaient pas se faire du jour au lendemain comme ça. Ils ont été bons, car ce n’était pas simple quand ils étaient derniers à la trêve. Il y a eu pas mal de mercatos compliqués, mais le dernier, ils ne sont pas trompés et ça a pu les aider à se sauver.
Un dernier mot pour les supporters ?
Je suis toujours fan de cette envie d’aller à Geoffroy Guichard. Quand je vois 25 000 personnes encore contre Guingamp, la ferveur est impressionnante même quand c’est difficile. C’est vraiment le douzième homme et nous ça nous a permis de gravir des montagnes et des objectifs que nous n’étions pas prédits à atteindre !
Un grand merci à Lilian Compan pour sa disponibilité.