La rencontre amicale entre l'ASSE et l'AC Ajaccio, ponctuée par une défaite 1 à 0 des stéphanois, a été l'occasion pour Romain Hamouma de retrouver son ancien club, Laurent Batlles, mais aussi d'anciens coéquipiers comme Faouzi Ghoulam. L'attaquant s'est exprimé sur le match et la situation des Verts à l'issue de la rencontre.

Romain Hamouma heureux de retrouver son ancien club

"Ce match amical était un peu spécial pour moi, je ne m’attendais pas en début de saison pouvoir jouer contre Saint-Etienne. Ça m’a fait plaisir car j’ai pu revoir revoir beaucoup de personnes que j’aime beaucoup. Evidemment c’était particulier d’affronter l’ASSE, un club dont j’ai défendu les couleurs les dix dernières saisons. C’était une mise en jambes, un match pour reprendre du rythme après une longue coupure."

"On a fait une première mi-temps assez timide, on a eu un peu de mal à mettre notre jeu en place. Le mérite en revient aussi à Sainté, les Verts étaient assez bien placés, j’ai trouvé que cette équipe stéphanoise maniait bien le ballon. Ils nous ont un mis en difficulté en première période. En seconde mi-temps on a été un peu mieux, on a marqué et on a eu d’autres opportunités de scorer. C’était bien, ce match a permis de faire jouer tout le monde et de prendre du rythme."

Romain HAMOUMA of Ajaccio before the Friendly match between Saint Etienne and Ajaccio on December 14, 2022 in Mallemort, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

 

"Je connais bien cette équipe stéphanoise car je suis les matches des Verts. La qualité du jeu qu’ils ont proposé en première mi-temps ne m’a pas surpris. Après la mi-temps il y a eu beaucoup de changements. Je trouve qu’il y a beaucoup de joueurs de qualité à Sainté. Après, c’est vraiment une jeune équipe, il faut qu’elle se montre plus efficace dans les zones de vérité. Tenir le ballon c’est bien mais il faut arriver à la mettre au fond. C’est ce qui leur a manqué, mettre un but. Mais dans l’ensemble j’ai trouvé que c’était propre, avec des consignes plus ou moins respectées."

"La situation actuelle de l’ASSE ne me laisse pas insensible"

" Bien sûr la situation actuelle de l’ASSE ne me laisse pas insensible. J’ai toujours Laurent en texto, j’ai toujours des gens du club au téléphone. Je reste très attaché à Sainté, je regarde toujours les matches. Je suis un artisan de la descente donc forcément je suis touché de voir où se retrouvent les Verts aujourd’hui, lanterne rouge de L2. Ça me peine. En début de championnat, on ne s’attendait pas à vivre une saison comme ça même si on est parti quand même avec trois points de retard. Il y a eu beaucoup de matches où on a payé des erreurs individuelles. Il y a des matches assez rocambolesques, avec des cartons rouges."

"Je n’ai pas vraiment de conseils à donner car moi je n’ai pas réussi la mission de maintenir le club en Ligue 1. J’ai fort mal vécu cet échec car j’étais très attaché à ce club qui reste pour toujours ancré en moi. Le seul truc que je peux dire, c’est de rester unis, solidaires, ensemble, de tirer tous dans le même sens. Ça ne sert à rien de tirer sur l’ambulance. Il faut rester derrière ce club, derrière les gens qui y travaillent pour essayer de redresser la barre. C’est un club qui mérite de retrouver la Ligue 1."

"Je ne sais pas si les incertitudes sur l’avenir du club et sa gouvernance pèsent sur les joueurs. Les joueurs sont focalisés sur le football et en général on fait abstraction de ces choses-là. Mais quand même, c’est vrai que ça fait un moment que ça dure et que c'est dans les tuyaux. La situation semble figée à la tête du club. Honnêtement, je ne sais pas comment ça va se débloquer et s’il y a de bonnes solutions. Ce qu’il faut, c’est que le club avance. Le problème, c’est que ça fait trois ou quatre ans qu’on n’avance plus du tout."

RH21 comprend l'inquiétude et la détresse des supporters

"Quand on n’avance plus, il faut avoir une certaine remise en question, à tous les niveaux. Comme quand on est joueur et qu’on n’est moins bon, qu’on n’y arrive plus, on se remet en question tout le temps. Je pense qu’il est temps à un moment donné de renouveler beaucoup de choses dans ce club pour pouvoir essayer d’avancer et de redonner de la joie aux supporters stéphanois. Je les ai vus en début de saison, les fans des Verts sont toujours là, prêts à encourager."

"J’ai vu que des groupes de supporters appellent le public à ne pas venir pour le prochain match à Geoffroy-Guichard. Ils estiment que c’est le seul moyen de se faire entendre. Je pense que les supporters sont malheureux en fait. C’est un cri d’alarme. C’est plus comme ça qu’il faut le prendre. Ils ne sont pas contre le club, ils l’aiment viscéralement. Ils lancent un cri d’alerte. Ils voient que le club ne va pas bien depuis quelques années et on a tous envie que l’ASSE se relève."

L'ancien attaquant des Verts évoqué son projet de reconversion et son futur retour à Sainté

J’espère de tout cœur que les Verts vont arriver à sortir de la zone rouge et sauver leur place en Ligue 2 avant de retrouver l’élite dans un futur que j’espère le plus proche possible. J’ai un projet de reconversion à l’ASSE, ça a été écrit dans mon contrat, à la fin de ma carrière sportive. Je ne sais pas ce que je vais faire l’année prochaine, si je jouerai encore. La mission qui était inscrite était de pouvoir entraîner les attaquants stéphanois.

Que ce soit avec la réserve ou avec les pros, pour moi ça n’a pas d’importance. Ce que je veux, c’est partager ce que j’ai connu dans le haut niveau. Je ne sais pas de quoi demain est fait mais c’est vrai que c’est quelque chose qui me plairait. L’ASSE est un club qui m’a beaucoup apporté, j’aimerais lui rendre ce que j’ai appris. Pour moi c’était important d’avoir ça car je veux aider ce club. Tout le monde sait l’amour que j’ai pour l’ASSE.

Les circonstances de son départ

Je n’ai jamais triché mais malheureusement je suis parti sur la pire des notes. Je pense que le club avait besoin de renouveler l’effectif et les joueurs qui étaient à l’intérieur, de repartir sur un nouveau projet avec des joueurs plus frais que les anciens. Je pense que c’était le bon moment. Je souhaite bien évidemment le meilleur aux Verts pour cette longue seconde partie de saison. C’est ce que je leur ai dit en marge de ce match amical. J’espère qu’on arrivera à se redresser, j’y tiens vraiment du fond du cœur. Allez les Verts !"

Propos retranscrits par Poteaux-Carrés