Après une préparation estivale passée en intégralité avec le groupe professionnel de Laurent Batlles, Noah Raveyre avait reçu une proposition de premier contrat professionnel des Verts. Une offre jugée peu convaincante et qui a été déclinée par le jeune joueur et son entourage. L’AC Milan est alors arrivé dans la danse à l’automne et n’avait pas laissé insensible le jeune gardien de 18 ans. Mais le dossier n’est visiblement pas encore bouclé.

Une préparation avec les pros avant la blocage

Il avait tout pour être le futur gardien titulaire des Verts. Mais le jeune Noah Raveyre est visiblement en train de céder aux sirènes d’un cadors européen. Arrivé en U13 à l’ASSE, en provenance du Puy Foot, le jeune gardien avait signé à l’époque un contrat aspirant de 5 ans. Ce contrat prend donc fin au moins de juin 2023, dans 6 mois. 

Noah RAVEYRE of Saint Etienne during the Friendly match between Grenoble and Saint Etienne on July 15, 2022 in Chambon-sur-Lignon, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Après une préparation estivale entièrement passée dans le groupe pro aux côtés de son ainé Etienne Green, Noah Raveyre a même pu disputer ses premières minutes en professionnel, dans des conditions pas faciles, face au Havre (0-6). À cette époque-là, le club avait entamé des démarches avec le joueur pour parapher ensemble un contrat professionnel de 3 saisons. Une proposition avait même été faite. Une offre déclinée par le jeune joueur et son entourage, notamment en raison du manque de visibilité sur le rôle qu'il aurait au sein de la hiérarchie des gardiens dans les mois / années à venir. Le club ne lui a pas - assez - montré comment il se projetait avec lui.

L'AC Milan le veut absolument

En octobre, EVECT avait évoqué la signature actée du jeune gardien à l’AC Milan (libre à la fin de saison). Mais quelques jours plus tard, le 10 sport avait tempéré en évoquant que rien n’était acté et que d’autres clubs étaient sur le dossier, notamment Chelsea. Mais c’est bel et bien l’AC Milan qui tient la corde. Rien n’a été signé pour autant. 

Gardien complet et déjà imposant, Noah Raveyre présente des qualités évidentes malgré son jeune âge. Ses prestations l'ont d'ailleurs conduit a régulièrement rejoindre les Bleuets dans les catégories de son âge. Ce jeune gardien de 17 ans mesure 192 centimètres et est déjà le cauchemar des attaquants adverses. La saison dernière, il avait joué avec la réserve à 3 reprises en réalisant des matchs de qualité. Il s'entraine aussi quelquefois avec le groupe professionnel. Sa précocité est bluffante. Cette saison, il a commencé en U19 nationaux et performe largement. Vidéo de ce jeune talent sur des extraits de la saison 2020-2021 fait par @Green_Prospect.

 

Des négos pour un départ dès cet hiver contre une indemnité ?

En ce début d’année et de mercato, Le Progrès nous apprend que rien n’est bouclé en réalité. Alors que le club milanais voulait initialement recruter le jeune gardien stéphanois libre à la fin de saison, il a visiblement changé d’avis et se montre dorénavant préssé. 

Les dirigeants milanais auraient engagé des négociations avec leurs homologues stéphanois pour s’attacher les services de Noah Raveyre dès ce mois de janvier.

50 Noah RAVEYRE (asse) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint Etienne and Le Havre AC at Stade Geoffroy-Guichard on August 20, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

L’ASSE, sûrement un peu rancunière, a déjà refusé une première offre de l’AC Milan jugée trop faible. Mais attention à ne pas jouer avec le feu, car si le club italien n’arrive pas à recruter Noah Raveyre dès cet hiver, il pourrait attendre tranquillement le mois de juin pour le faire venir sans frais. 

Le joueur, qui ne joue plus de matchs chez Les Verts depuis qu’il a refusé l’offre de son club formateur, sortirait également et surtout gagnant si un accord était trouvé entre les 2 clubs cet hiver. Il pourrait ainsi rejouer au football, progresser et découvrir une nouvelle approche et de nouvelles méthodes, plutôt que de devoir se cantonner aux entrainements avec les U19 dans le Forez. Un jeu de traction se poursuit donc.