L’ASSE sort le portefeuille. Plus que prudent pendant plusieurs saisons, les dirigeants stéphanois semblent vouloir inverser la tendance dans une saison compliquée où ils se trouvent dos au mur.

3 recrues signées, 3 à venir ?

L’actualité des Verts est riche en ce moment. 20ème de Ligue 2 BKT, l’ASSE entend bien remonter au classement. Parmi les leviers activés, les Verts comptent bien profiter de la période du mercato pour renforcer un effectif qui a montré ses limites.

Gaëtan Charbonnier a signé en qualité de joker. La semaine dernière, Dennis Appiah et Gautier Larsonneur se sont engagés avec l’ASSE. Trois renforts de poids tant par leurs expériences que par leurs qualités. Ils viennent apporter qualités footballistiques et fraicheur mentale à un effectif en manque total de confiance. Si la prestation des Verts n’a pas été parfaite face à Laval, les trois recrues ont apporté au groupe de manière indéniable.

Outre ces trois recrues, les dirigeants stéphanois ne devraient pas en rester là. Ils souhaitent encore se renforcer à trois autres postes.

Du renfort en défense central

Tout d’abord en défense. Laurent Batlles a beaucoup tenté. Plusieurs systèmes. Plusieurs associations. C’est un secret de polichinelle, l’entraineur des Verts n’est pas fan des défenseurs dont la principale qualité est l’engagement physique. Mickaël Nadé, Saïdou Sow, ou encore Abdoulaye Bakayoko ont pu gratter du temps de jeu mais l’entraineur des Verts souhaiterait des qualités de relance supérieures. Jimmy Giraudon a débarqué dans le forez en juin dernier pour apporter sa séreinité à la relance. S’il reste le joueur qui a le plus été utilisé après 18 journées, l’ex-troyen a clairement déçu.

Selon les informations de FootMercato, le défenseur grenoblois Adrien Monfray va rejoindre l’AS Saint-Etienne dans les prochains jours. Il aurait même déjà signé et pourrait ainsi être disponible pour le déplacement à Niort lundi. Une information surprenante. Selon nos informations, le joueur était bien à l’entrainement avec Grenoble. Aucun accord n’aurait été trouvé pour l’heure…

Toutefois l’intérêt des Verts est concret. Laurent Batlles apprécie particulièrement les qualités du joueur. Très physique, il est l’un des patrons du GF38. Patron d’une défense qui encaisse relativement peu de but (15 en 18 matchs). Troisième équipe la plus imperméable de Ligue 2. Il s’agit d’une valeur sûre du championnat.

Si FootMercato se voulait très affirmatif, nous le sommes un peu moins à cette heure.

05 Adrien Mehdi MONFRAY (GF38) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Grenoble at Stade Geoffroy-Guichard on October 1, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Un latéral gauche en approche

Si les Verts ont rapidement fait signer Dennis Appiah à droite, une autre recrue est attendue au poste de latéral gauche. Le piston Niels Nkounkou pourrait rapidement rejoindre le forez à en croire les informations du Parisien. Un prêt de 6 mois est évoqué pour le jeune joueur formé à l’OM. Le Progrès confirme et se montre confiant quant à son arrivée.

« Les dirigeants stéphanois sont en passe de boucler la venue d’un latéral gauche. Comme révélé par Parisien, les négociations avec Niels Nkounkou (22 ans), prêté par Everton à Cardiff depuis le début de la saison, sont bien avancées.

Selon nos informations, les derniers détails pour la venue du défenseur formé à l’OM sous la forme d’un prêt jusqu’à la fin de la saison pourraient être réglés ce mercredi.

Cela permettait à Nkounkou, qui a disputé 18 matches en Championship cette saison, de, peut-être, participer au déplacement à Niort, lundi soir. »

Il s’agit d’un gaucher très physique qui n’hésite pas à apporter offensivement. Doté de qualités techniques intéressantes, il cherche régulièrement la percussion. Il viendrait alors concurrencer Léo Pétrot qui enchaîne par défaut dans le couloir gauche stéphanois. Un profil nettement plus offensif capable de joueur dans un système à 4 et à 5 défenseurs. Une polyvalence particulièrement recherchée par Laurent Batlles et ses dirigeants.

Niels NKOUNKOU of France during the football match in Group A between France and South Africa at Saitama Stadium on July 25, 2021 in Saitama, Japan. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Un offensif recherché

Si Gaëtan Charbonnier a signé, le board stéphanois souhaite encore du sang-neuf pour animer l’attaque stéphanoise. Flagrant lors de la première période face à Laval, l’animation offensive des Verts restent largement insuffisante.

La priorité du mercato des Verts était le brestois Irvin Cardona. A 25 ans, l’attaquant polyvalent est en perdition en Bretagne. En fin de contrat en juin, le Stade Brestois verrait d’un bon oeil un départ anticipé. A tel point qu’ils seraient prêt à faciliter son transfert cet hiver.

L’ASSE a tout fait ces dernières semaines pour reconstituer la paire Charbonnier – Cardona. Ce n’est pas un secret, Laurent Batlles apprécie les qualités du joueur et a même tenté de le faire venir à Troyes. Capable de jouer sur l’aile ou en pointe de l’attaque, Irvin Cardona cochait toutes les cases. A un détail près. Le joueur a refusé de rejoindre le forez. Les stéphanois avaient pourtant proposé un salaire plus important que ce qu’il touche aujourd’hui en Ligue 1. Selon les dernières estimations de l’Equipe, le joueur percevait un salaire avoisinant les 30.000€ mensuel.

Irvin CARDONA of Brest is tackled by William SALIBA of Saint-Etienne during the Ligue 1 match between Brest and Saint-Eteinne at Stade Francis Le Ble on February 16, 2020 in Brest, France. (Photo by Vincent Michel/Icon Sport) – Stade Francis-Le-Blé – Brest (France)

Le Télégramme confirme l’intéret des Verts et indique que le joueur pourrait poursuivre sa carrière en Allemagne du côté de Aulsbourg.

Eric Roy, nouveau coach de Brest, a abordé le sujet cette semaine : « Il est dans une période un peu floue, j’imagine qu’il discute avec des clubs. Je n’ai pas envie de le perturber par rapport à ça, et que par ricochet, ça perturbe aussi un peu le groupe. J’ai besoin de garçons pleinement investis et on fera appel à lui s’il y a une notion d’urgence dans la période actuelle. Il m’a dit que s’il partait, il partirait tôt dans le mercato, dans la première quinzaine de janvier.
Si ça n’a pas bougé au 15 janvier pour lui, on refera un point. S’il est toujours là le 1er février, on l’intégrera réellement comme une arme supplémentaire, car il a un profil différent. Mais aujourd’hui, je veux des garçons à 100 % dans la tête et complètement dans le projet. Je ne sais pas s’il est dans les meilleures conditions psychologiques pour être le joueur que vous avez connu sur ses deux premières saisons, ici ».
Place au plan B pour la cellule de recrutement de l’ASSE et ses dirigeants.
Enfin, il n’est pas à exclure que les stéphanois saisissent l’opportunité de recruter un milieu défensif. Plusieurs profils sont observés. Il faudra ensuite dégraisser un effectif surdimensionné. Là encore, le travail s’annonce complxe pour les dirigeants. Quoi qu’il en soit, ce mois de janvier s’annonce encore bien animé.
A en croire les informations de Daniele Longo, le Milan AC n’aurait pas accepté d’acheter Noah Raveyre pour 1 million d’euro comme demandé par les Verts. Les Rossoneri considèrent le chiffre élevé et offrent une compensation plus quelques bonus.