L'AS Saint-Etienne retrouvera Jean-Philippe Krasso face à Metz. C'est le fait marquant de cette prochaine journée de Ligue 2 BKT. Les Verts se déplacent lundi au stade Saint-Symphorien et seraient avisés de ramener mieux qu'une défaite.. Comment gérer ce retour ? C'est la question que nous nous posons ce jour.
Jean-Philippe Krasso avec les Verts cette saison c'est 8 buts, 2 penaltys obtenus et 3 passes décisives délivrées en 11 rencontres. Des statistiques plus qu'honorables qui font de l'ex attaquant d'Epinal l'atout offensif numéro un des Verts.
En son absence, c'est seulement un but sur penalty à Amiens en 3 matchs. Le lien entre le milieu et l'attaque n'est clairement plus assuré sans le numéro 17 des Verts. Pour autant, Laurent Batlles a profité de son absence pour combler les brèches d'une équipe qui peine à trouver un équilibre. Louis Mouton est ainsi venu apporter davantage de densité au milieu de terrain stéphanois.
Avec le retour de Jean-Philippe Krasso, quelles options s'offrent à Laurent Batlles.
Reconduction du duo Wadji-Krasso ?
Laurent Batlles va devoir faire des choix. Le coach stéphanois pourrait très bien reconduire le dernier dispositif aligné lorsqu'il disposait de son meilleur buteur. A savoir, un 3-5-2 où la doublette Krasso - Wadji animait le front de l'attaque.
La dernière fois que cette formule a été tentée par l’entraîneur des Verts c'était à Sochaux. Dylan Chambost, Victor Lobry et Thomas Monconduit dessinaient un milieu de terrain en triangle. Une tactique qui avait donné des résultats mitigés face à l'une des meilleures écuries de Ligue 2 en la matière.
Sans refaire la rencontre, les Verts n'avaient cessé de courir après le score en encaissant des buts à la 3ème et 48ème minutes.
Ce dispositif avait été utilisé à plusieurs reprises précedemment. Face à Grenoble, Guingamp et Bordeaux. Un bilan mitigé : 2 défaites, un nul, une victoire. 6 buts encaissés, 6 buts marqués. 4 points sur 12 récoltés.
Vers une formule plus solide ?
Comme évoqué, depuis l'absence de Jean-Philippe Krasso, Laurent Batlles a dû composer avec un effectif qui comporte uniquement deux attaquants confirmés. Ibrahima Wadji s'est ainsi retrouvé orphelin de sa rampe de lancement.
Pour pallier cette absence, le coach stéphanois a fait le choix d'incorporer un milieu supplémentaire Benjamine Bouchouari ou Louis Mouton ont ainsi pu enchainer au d'un milieu de terrain plus dense.
Une formule qui ressemble davantage au 3-6-1 avec lequel Laurent Batlles a connu la montée en Ligue 1 dans l'Aube. Une formule qui n'a pas toujours fonctionné cette saison mais avec laquelle l'AS Saint-Etienne a disputé sa rencontre la plus aboutie (5-0 face à Bastia).
Ibrahima Wadji apparait plus emprunté physiquement ces derniers temps. Il pourrait être opportun de conserver le dispositif qui a offert une assise plus importante aux stéphanois ces derniers temps. Tout en remplaçant poste pour poste Ibrahima Wadji par Jean-Philippe Krasso.
Pour autant, ce changement impliquerait une perte de profondeur pour l'attaque stéphanoise. Le meilleur buteur de Ligue 2 dispose d'autres qualités que le sénégalais. Des qualités techniques et une faculté à jouer dos au but.
Opter pour ce changement poste pour poste impliquerait ainsi une forte mobilité des pistons qui auraient un rôle encore plus déterminant sur le plan offensif. Un poste où personne ne s'est réellement imposé depuis le début de saison.
Si récupérer Jean-Philippe Krasso est une excellente nouvelle, elle pose de nombreuses questions quant à la nouvelle formule à trouver. Une formule et un onze titulaire que Laurent Batlles peine à trouver... Réponse lundi soir !