79 ballons touchés, 29 ballons perdus, 1 but, voilà le bilan chiffré du match de samedi de Mathieu Cafaro. Auteur de son quatrième but de la saison, le piston droit amène beaucoup de débats autour de lui. Doit il continuer à l’ASSE ? La direction sportive du club va devoir répondre à cette question rapidement en levant ou non son option d’achat.
Il doit rester
Une chose est certaine, la volonté du joueur est clairement de continuer l’aventure verte. Le piston droit l’a déclaré à plusieurs reprises, il se sent bien à l’ASSE et souhaite trouver de la stabilité à Saint-Etienne. Une envie qui pourrait être partagée par son entraîneur. En effet, utilisé en tant que piston droit depuis la victoire contre Annecy, il réalise une deuxième partie de saison de meilleure facture.
Auteur de quatre buts depuis le début de la saison il en a marqué trois depuis la reprise. Plus que ses statistiques, c’est la sensation qu’il a pleinement endossé son nouveau rôle qui pourrait inciter Batlles à vouloir le garder. Un gain de temps pour l’entraîneur stéphanois qui pourrait commencer la saison avec ses deux pistons titulaires. Un poste essentiel dans le 3/5/2 qui demande beaucoup d’effort physique et de compréhension tactique.
Cafaro possède un style différent de Nkounkou. Moins puissant et explosif que son compère gaucher, il possède une qualité de frappe au dessus de la moyenne. S’il peut encore progresser et amener davantage dans ce domaine, ses buts à Quevilly et surtout contre Annecy sont d’une grande qualité technique. En pleine possession de ses moyens physiques, il apporte des allers retours et ne compte pas ses efforts.
Des réserves sur une union commune à prolonger !
Si l’ambition de l’ASSE est de monter en ligue 1 la saison prochaine, doit on s’appuyer sur Cafaro comme titulaire ? Ses statistiques ne jouent pas en sa faveur. Auteur de quatre buts et deux passes décisives, il effectue sa meilleure saison depuis 2020/2021. Seule sa saison 2018/2019 est meilleure avec sept buts et trois passes décisives.
Si ses qualités ne sont pas à remettre en cause, son irrégularité peut en irriter plus d’un. En effet, selon nos informations, dans la direction sportive, tout le monde n’est pas convaincu par le joueur. Capable de fulgurances, il peut réaliser de nombreux matchs quelconques. La comparaison avec Nkounkou lui fait terriblement mal. En seize matchs, le gaucher a été deux fois plus décisif que Cafaro en vingt neuf matchs.
Si la priorité du club est bien évidemment de conserver le joueur d’Everton, il va se poser la question du profil du piston droit pour la saison prochaine. Laurent Batlles va devoir choisir entre jouer avec un autre piston offensif comme Cafaro et assumer le déséquilibre complet de l’équipe, ou choisir un profil plus défensif. Si la première option est choisie, se contenter d’un joueur ne marquant pas plus de quatre buts depuis plus de quatre ans n’est peut être pas le meilleur choix. L’aspect financier va également rentrer en compte. Selon le journal l’Equipe, Cafaro émarge à 60 000€ au Standard de Liège, il devra faire des efforts conséquents pour rester à l’ASSE.
Mathieu Cafaro fait débat chez les supporters stéphanois. Un joueur talentueux mais trop irrégulier qui divise les opinions quand à son avenir en vert. Son futur n’est pas encore tranché dans les bureaux de la direction sportive. En cas d’effort financier de sa part, il serait intéressant de le voir prolonger l’aventure stéphanoise lui qui connaît maintenant parfaitement le rôle de piston.
Cependant pour jouer la montée en ligue 1 la saison prochaine, l’ASSE ne pourra pas se contenter de Cafaro comme piston droit. Il faudra lui trouver une alternative crédible qui puisse le pousser dans ses retranchements et ainsi permettre aux joueurs de se bonifier. Aujourd’hui, son manque de régularité lui fait défaut et crée un doute sur son rôle majeur dans une équipe qui ambitionne la montée. À lui de progresser dans ce domaine, car il n’y a aucun doute dans le fait que Mathieu Cafaro est un joueur de talent.
Mathieu Cafaro doit-il être conserver par l'#ASSE ?
— Peuple-Vert.fr (@peuplevert) May 9, 2023
Article rédigé par Jérémie