Pour cette cinquième journée de championnat, l'ASSE recevait Valenciennes. Les supporters ont profité du chaudron puisqu'il sera à huis clos pour les deux prochains matchs. En attendant, voici les tops et flops de cette rencontre.

Pour le compte de la dernière journée avant la trêve internationale, l’ASSE reçoit Valenciennes. Une occasion en or pour les stéphanois de se replacer au classement. Avec les absences de Monconduit, Chambost, Briançon, Cafaro et Wadji, Laurent Batlles a fait le choix d’aligner toutes ses recrues au coup d’envoi. Une première sous le maillot vert pour Bentayg et Tardieu.

Une première mi-temps qui démarra sur les chapeaux de roues, avec une première occasion pour les verts sur un centre de Rivera détourné au dernier moment par le gardien valenciennois devant Bentayg. Malheureusement, le reste du match sera insipide, avec rien d’autre à se mettre sous la dent. Les imprécisions techniques et le manque de vitesse dans le jeu mènent les deux équipes à un score nul et vierge à la pause.

Maxence RIVERA of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Valenciennes Football Club at Stade Geoffroy-Guichard on September 2, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

La seconde mi-temps sera beaucoup plus animée. Sissoko se procura une belle occasion sur une frappe à angle fermé non cadré. Sur un ballon repoussé à l’abord de la surface Valenciennoise, Rivera déclenchera une belle reprise sortie par le gardien nordiste. À la 63ᵉ minute, Valenciennes se procura un penalty sur une faute stupide de Batubinsika. Heureusement Larsonneur sortira un magnifique arrêt pour préserver le score. Après ce quart d’heure de folie, la rencontre tombera de nouveau dans le néant avec beaucoup d'imprécisions techniques dans les deux camps. Score final 0-0.

Les tops

Rivera

Le joueur prêté au Puy Foot la saison dernière, a été titularisé au poste de piston droit après sa belle rentrée contre Annecy. Maxence Rivera aura été un des seuls stéphanois à faire preuve d’envie et de justesse technique. Virevoltant sur son côté, il aura amené du danger grâce à ses centres et ses crochets. Appliqué défensivement et Hauteur de la seule occasion et surtout du seul tir cadré stéphanois, il aura sûrement marqué des points auprès de Laurent Batlles.

Larsonneur

Le gardien stéphanois n’a pas eu un travail monstre à effectuer. Cependant, sans lui, la défaite était certaine. À la 63ᵉ minute de jeu, il s'est montré décisif en sortant un penalty bêtement concédé par Batubinsika. Premier clean sheet de la saison pour les verts. Le point du match nul est à mettre à son crédit. Bravo Gauthier !

Penalty Gautier LARSONNEUR of Saint Etienne and Lucas WOUDENBERG of Valenciennes during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Valenciennes Football Club at Stade Geoffroy-Guichard on September 2, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Les flops

Le duo Charbonnier/Sissoko

Les deux attaquants stéphanois ont eu beaucoup de mal à exister face aux défenseurs valenciennois. Les deux joueurs possèdent des caractéristiques assez similaires et ont semblé se marcher sur les pieds. Pas aidés par leurs coéquipiers qui n’ont pas réussi à les servir dans les meilleures conditions, ils n’ont également que très peu réussis à se trouver. Après sa grave blessure, Gaëtan Charbonnier semble logiquement encore à court de forme pour prétendre à une place de titulaire.

La faiblesse du jeu stéphanois.

Le match aurait pu durer 30 minutes de plus que les stéphanois n’auraient jamais trouvé la faille. La statistique de la soirée : un seul tir cadré côté stéphanois. Aucune intensité dans les transmissions, pas d’enchaînements ni de combinaisons, de la faiblesse technique, tous les ingrédients d'un match insipide étaient présents ce soir. Cette faiblesse depuis le début de la saison se traduit au compteur des points : 5 points sur 15 possibles. Les coups de pieds arrêtés sont également le reflet de ce manque de progression après plus d’un an de l’ère Batlles.

Batubinsika

La recrue défensive des verts, était censé devenir le patron de cette défense. Après un penalty concédé contre Annecy, il récidive cinq jours plus tard. Cette fois-ci il peut remercier son gardien pour lui avoir sauvé la mise. Auteur d’une faute naïve et inutile, car il n’y avait aucun danger sur ce corner, il aurait pu causer la perte du point du match nul. Auteur d’un début de saison moyen, il devra se ressaisir rapidement.

Buduka BATUBINSIKA of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Valenciennes Football Club at Stade Geoffroy-Guichard on September 2, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)