L’ASSE effectuait son premier déplacement de la saison en terres ruthénoises ce samedi après-midi. Les Verts se sont à nouveau incliné dans le temps additionnel. Voici les tops de ce match comptant pour la 2ᵉ journée de ligue 2 BKT édition 2023-2024.

Premier déplacement de la saison au stade Paul Lignon à Rodez, pour les hommes de Laurent Batlles. Les verts se doivent de réagir et se retrouvent déjà sous pression après leur défaite à domicile contre le GF38. Pour ce match, l’entraîneur stéphanois apporte trois changements à son onze de départ avec les titularisations de Lobry, Bouchouari et Nadé en lieu et place de Briançon, Cafaro et Chambost.

Le coup d’envoi du match est retardé d’une heure après des affrontements entre supporters stéphanois. Côté terrain pas grand chose à signaler côté stéphanois à part une frappe cadrée de Bouchouari à la 13ème minute. Une fois n’est pas coutume.

Gauthier Larsonneur est le meilleur stéphanois de cette première mi-temps en empêchant l’ouverture du score dès la 2ème minute d’une très belle claquette. Il empêche également Rodez de faire le break en gagnant son duel devant Hountondji. Malheureusement il doit s’incliner sur un corner, où complètement abandonné par sa défense, il conède l’ouverture du score par Valério à la 41eme. La deuxième mi-temps commence avec les 22 mêmes acteurs mais Laurent Batlles change son système pour passer à 4 défenseurs. L’équipe stéphanoise semble plus à l’aise et cohérente et Benjamin Bouchouari trouve même le poteau sur une belle frappe. Rodez reste dangereux, mais Sissoko va égaliser sur un penalty qu’il a lui même obtenu à la 58eme. Les Verts ont du mal à garder le ballon suite aux changements du coach stéphanois, mais sur une percée de Moueffek, Chambost se procure la balle de match à la 90eme. A la 95eme minute de jeu, Lucas Buades vient crucifier les Verts dans une défense complètement apathique. Score final 2-1 pour Rodez.

Les tops

Larsonneur

Que reprocher au gardien de l’ASSE? Absolument rien, il est abandonné par sa défense sur les 2 buts concédés. Il a su retarder l’échéance du premier but comme du second but, mais il ne peut pas faire des miracles à longueur de journées. Un des rares joueurs stéphanois qui est régulier dans les bonnes performances depuis son arrivée sous le maillot Vert.

03 Mickael NADE (asse) – 09 Ibrahim SISSOKO (asse) – 30 Gautier LARSONNEUR (asse) during the Ligue 2 BKT match between Rodez and Saint Etienne at Paul Lignon Stadium on August 12, 2023 in Rodez, France. (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

Bouchouari

Pour sa première titularisation cette saison, le milieu de terrain marocain c’est montre très en jambe. Précis dans ses passes et dans ses dribbles, il fut l’un des rares stéphanois à être à son niveau techniquement. Auteur de plusieurs frappes hors de la surface dont une qui finit sur le poteau du gardien Ruthenois, il fut le vert le plus dangereux dans le jeu.

Rodez

Une équipe Ruthenoise qui devient une véritable bête noir de l’ASSE. Il faut dire que cette équipe est cohérente. Un très bon gardien, Une défense solide articule autour du solide Raux Yao. Un milieu de terrain accrocheur et travailleur a l’image de Rajot où Valerio et une attaque capable de faire la différence a tout moment a l’image du virevoltant Corredor. Une équipe qui a une ligne de conduite, un projet de jeu cohérent et un budget d’environ 8 Millions. Comme quoi avec des idées et du travail, il est possible de monter une équipe cohérente de Ligue 2, les décideurs stéphanois devraient prendre exemple sur les dirigeants Ruthenois…

12 Kilian CORREDOR (raf) – 21 Dylan BATUBINSIKA (asse) during the Ligue 2 BKT match between Rodez and Saint Etienne at Paul Lignon Stadium on August 12, 2023 in Rodez, France. (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

Les flops

Les supporters

Le spectacle d’avant match proposé par les supporters stéphanois a été affligeant. Le match a été retardé d’une heure à cause d’une bagarre entre « supporters » stéphanois ! Quel qu’en soit la raison, ça a été un spectacle minable et une image déplorable. Les déplacements des supporters stéphanois pourraient être en péril lors des prochaines semaines. Le public était une des rares choses dont on pouvait être fière ces dernières années dans ce club, mais aujourd’hui ça a été un désastre.

Appiah

Piston droit en première mi temps, arrière droit en seconde mi temps, il a été transparent de bout en bout. Jouant au ralenti, ayant aucun apport dans la construction du jeu comme dans son apport offensif, il a été dépassé dans le combat. Le second but Ruthenois en est l’illustration parfaite. Une magnifique parade de Larsonneur, le ballon revient dans les pieds d’Appiah qui au lieu de dégager en touche ou n’importe où, préfère attendre qu’un joueur de Rodez lui prenne la balle pour la pousser dans les buts.

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Rodez and Saint Etienne at Paul Lignon Stadium on August 12, 2023 in Rodez, France. (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

Laurent Batlles

Ne voulant pas abandonner son système à trois défenseurs, Laurent Batlles a décidé de placer Léo Pétrot piston gauche et Appiah piston droit. Autant dire que ça a été un échec cuisant. En deuxième mi temps, il décide enfin de passer dans une défense à 4, ce qui a eu pour mérite de donner plus de cohérence à son équipe. Malheureusement ses changements, et notamment la modification de sa charnière centrale alors que Nadé était bien dans son match, ont complètement désorganisé son équipe. Ce n’est pas la première fois depuis son arrivée au club qu’on le sent perdu et sans solutions.