A l’occasion de la 14eme journée de ligue 2 BKT, l’ASSE se déplace à Auxerre pour le choc du championnat. Laurent Batlles décide d’aborder cette rencontre avec un changement dans son onze de départ : Stéphane Diarra remplace Maxence Rivera envoyé dans les tribunes. Point sur le top/flop.

Une première catastrophique

La rencontre va débuter à cent à l’heure pour les Auxerrois, avec l’ouverture du score dès la troisième minute d’Onaiwu. Les stéphanois vont plutôt bien réagir en se procurant une énorme occasion d’égaliser par l’intermédiaire de Fomba qui frappe sur le poteau. La sanction ne va pas tarder à venir avec une frappe de Gaëtan Perrin à l’entrée de la surface de réparation, dévié par Briançon qui va finir dans le petit filet de Green (2-0 21eme). Alors que les hommes de Laurent Batlles semblaient perdus, le gardien de l’AJA Donovan Léon offre un but tout fait à Mathieu Cafaro sur une relance ratée du gardien (2-1 31eme).

Malheureusement les stéphanois pas dans leur match vont encaisser un troisième but cinq minutes plus tard sur un centre de Joly, Onaiwu va s’offrir un doublé en coupant la trajectoire devant un Appiah endormi. 3-1 pour les Auxerrois à la mi-temps. Après 5 minutes en seconds mi-temps, Laurent Batlles décide de faire rentrer Bentayg et Charbonnier. L’ancien auxerrois aurait pu inscrire le second but stéphanois sur un centre raté qui lobe Léon et va heurter le poteau.

45 Ado ONAIWU (aja) during the Ligue 2 BKT match between Association de la Jeunesse Auxerroise and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade de L'Abbe-Deschamps on November 11, 2023 in Auxerre, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Une deuxième guère mieux

À la 66eme minute, Onaiwu va s’offrir un triplé en reprenant un centre seul, entouré de quatre plots verts, au point de penalty (4-1). Sur une magnifique passe de Moueffek, Bentayg va réduire le score d’un petit piqué à 10 minutes de la fin (4-2). Pas le temps d’espérer que Sinayoko va inscrire le cinquième but Auxerrois (5-2 82eme). Le score ne bougera plus et les verts rentrent dans le forez avec un gros mal de crâne. De quoi trouver certains tops ?

Les tops

Les résultats de la soirée, seul top !

Dans cette soirée très compliquée pour les stéphanois, le seul point positif viendra des autres équipes du haut de tableau. La défaite de Laval combiné au match nul d’Angers permet aux verts de rester à seulement trois points de la deuxième place. Si les stéphanois glissent à la cinquième place du classement, les deux défaites consécutives ne se traduisent pas par un écart conséquent avec les deux équipes de tête. Il faudra que les hommes de Laurent Batlles se ressaisissent rapidement pour rester placés en cette fin d’année 2023. Pas vraiment de satisfaction de tops dans les rangs stéphanois

Les flops

Le véritable niveau de la défense stéphanoise

Les hommes de Laurent Batlles ont connu une très belle série de dix matchs sans défaite. Au cours de cette série, combien de matchs maîtrisés et aboutis ? Sûrement deux : la victoire à Laval et celle contre Angers. En regardant les chiffres, les stéphanois pouvaient s’enorgueillir de posséder la meilleure défense de Ligue 2. En analysant les matchs et les statistiques, cette imperméabilité était-elle due à un travail collectif ou aux exploits de Larsonneur? Cette équipe concédait de nombreuses occasions et Larsonneur surperformait pour maintenir son équipe en vie. Aujourd’hui, les absences de Batubinsika et Larsonneur ont fait voler en éclat la solidité de la défense verte. Ce soir, l’équipe stéphanoise a été à l’image d’un Denis Appiah complètement absent et dépassé en première mi-temps.

18 Assane DIOUSSE (aja) - 45 Ado ONAIWU (aja) during the Ligue 2 BKT match between Association de la Jeunesse Auxerroise and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade de L'Abbe-Deschamps on November 11, 2023 in Auxerre, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Une équipe amorphe

Laurent Batlles avait prévenu en conférence de presse jeudi « Auxerre met beaucoup d’intensité notamment en première mi-temps », visiblement ses joueurs n’avaient pas entendu ou compris le message. En interview d’avant match au micro de beIN Sports, le coach stéphanois se disait « heureux et fière de la semaine d’entraînement de ses joueurs ». Alors comment traduire ses propos après avoir vu un tel match ? Le travail à l’entraînement n’a sûrement pas dû être assimilé, à moins que ce ne soit le niveau technique des joueurs qui ne permettent pas de retranscrire en match le travail effectué la semaine… La différence de qualité entre les joueurs Auxerrois et stéphanois fut criante, mais on voit également la différence entre une équipe possédant un plan de jeu depuis le début de la saison et une équipe sans véritable collectif huilé.

Gauthier HEIN of Auxerre during the Ligue 2 BKT match (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Des choix difficilement compréhensibles

Le coach stéphanois avait décidé d’emmener un groupe de 19 joueurs pour cette rencontre. Visiblement, Maxence Rivera avait-il un léger pépin physique ? Quoi qu'il en soit, il s’est finalement retrouvé en tribune hors du groupe. Laurent Batlles a préféré emmener avec lui Thomas Monconduit plutôt qu’un joueur offensif comme Aiki ou Cissé. En constituant un groupe complètement déséquilibré avec sept milieux de terrain et seulement quatre joueurs offensifs, il s'est privé d’une solution offensive. En effet, il a dû bricoler en remplaçant Stéphane Diarra pas au niveau ce soir, par Bentayg latéral de formation.

On peut aussi s’interroger sur la non-titularisation d’Aimen Moueffek au milieu de terrain. Le marocain est le milieu de terrain mettant le plus d’intensité dans ses courses et ses intentions. Alors difficile de comprendre le choix de s’en priver contre un tel adversaire. Au final, dans le match des entraîneurs, Christophe Pelissier a également largement dominé son homologue stéphanois. Malheureusement plus facile de trouver des flops que des tops après cette large défaite.