L'ASSE recevait Pau pour la 15ᵉ journée de championnat de ligue 2. Une rencontre disputée au stade Geoffroy Guichard qui s'est soldée sur une défaite 2-1. Voici les tops et flops du match.
En ouverture de la 15ᵉ journée de Ligue 2 BKT, l’ASSE revoit le Pau FC. Un match important pour les stéphanois, afin d’enclencher une série positive après deux défaites consécutives. Laurent Batlles décide d’aligner son équipe en 4/4/2 losange avec Moueffek de retour au milieu, Chambost en numéro dix et un duo Sissoko-Charbonnier en attaque.
Retour sur le match
Les stéphanois vont parfaitement entamer la rencontre, en mettant beaucoup d’intensité et de pressing. Leurs efforts seront vite récompensés, sur un magnifique travail de Moueffek, Charbonnier qui a bien suivi, reprend un ballon au pont de penalty pour l’ouverture du score (1-0 9ᵉ). Plutôt bien en place, les hommes de Laurent Batlles vont petit à petit perdre le fil de la rencontre. Les palois plus dangereux en transition se procurent plusieurs situations. Heureusement, le dernier geste n’est pas précis et leurs tentatives ne viennent pas inquiéter Etienne Green. La mi-temps sera sifflée sur le score de 1-0 en faveur des stéphanois.
La seconde période va redémarrer sur un petit rythme. À la 70ᵉ minute, Etienne Green va sortir une magnifique période pour maintenir son équipe en vie. Malheureusement, l’équipe de Laurent Batlles n’aura pas entendu l’avertissement et va concéder l’égalisation logique sur un penalty transformé par Saivet (74ᵉ 1-1). L’après-midi cauchemardesque va se confirmer avec le deuxième but palois marqué sur une magnifique reprise de volée de D’almeida (1-2 78ᵉ). Le score n’évoluera plus et les stéphanois concèdent une troisième défaite consécutive.
Les tops
Aimen Moueffek
Le véritable poumon de cette équipe. Aimen Moueffek met une intensité folle dans tout ce qu’il fait. Que ce soit dans la récupération du ballon ou dans ses courses vers l’avant, difficile de lui reprocher un manque d’envie. Ses prises de balle sont toujours portées vers l’avant pour casser les lignes adverses.
À l’image de son raid tout en puissance sur l’ouverture du score stéphanoise, il est au départ de toutes les opportunités vertes. Les deux buts encaissés après sa sortie ne sont pas le fruit du hasard. Il mérite plus de considération dans l’effectif, et doit devenir un titulaire indiscutable de cette équipe.
Benjamin Bouchouari
Dans un style différent de Moueffek, Bouchouari est également très important dans le milieu stéphanois. Sa technique et sa vivacité sur ses petits appuis lui permettent de changer le rythme et d’accélérer le jeu des stéphanois. Toujours en mouvement pour proposer une solution, il a un peu baissé de rythme en seconde mi-temps. Son carton jaune va malheureusement le priver de la réception de Guingamp.
Les flops
LĂ©o Petrot
Auteur de prestations convaincantes depuis le début de la saison, le défenseur stéphanois est fautif sur les deux buts concédés. Auteur d’une faute de main, il concède un penalty qui va permettre aux palois d’égaliser. À peine cinq minutes plus tard, il va renvoyer un ballon plein axe à l’entrée de la surface de réparation dont D’almeida va merveilleusement profiter pour inscrire le but victorieux. En plus de ses deux erreurs défensives, on l’a senti emprunté dans son jeu offensif et n’a apporté aucun danger dans le camp adverse.
Laurent Batlles
Avec les nombreuses absences, l’entraîneur stéphanois a modifié son schéma tactique. Son 4/4/2 oscillait entre un milieu de terrain en losange et un milieu à plat selon la possession du ballon ou non. Les 20 premières minutes étaient plutôt encourageantes avec une envie d’aller de l’avant et un pressing intéressant. Les palois prenaient petit à petit le dessus et Laurent Batlles n’a pas su modifier ni son organisation ni faire les bons changements pour reprendre le contrôle du match.
Alors qu’on sentait l’équipe paloise proche de l’égalisation en seconde mi-temps, la sortie de Moueffek a complètement désorganisé l’équipe. Les deux buts encaissés après la sortie du meilleur stéphanois sur le terrain n’est certainement pas un hasard. La comparaison avec Usaï, qui a su renverser le match grâce à son coaching avec un changement d’organisation a fait mal à l’entraîneur stéphanois. De plus, sa nervosité ainsi que celle de son staff en fin de match est malheureusement la seule chose qu’il a su transmettre à ses joueurs en ce samedi après midi.